Les 5 meilleurs livres sur les troubles bipolaires

Les 5 meilleurs livres sur les troubles bipolaires

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les troubles bipolaires.


1. Manuel de psychoéducation – Troubles bipolaires (Christian Gay, Marianne Colombani)

Manuel de psychoéducation – Troubles bipolaires Christian Gay Marianne Colombani

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La psychoéducation propose aux patients un accompagnement personnalisé visant à améliorer le suivi thérapeutique et la qualité de vie. Ce manuel présente 15 séances de psychoéducation clefs en main pour stabiliser la maladie.

Un outil vivant qui conjugue rigueur scientifique et accessibilité pour mettre en lumière et décrypter les techniques, méthodes et possibilités de traitements.

Un recueil d’informations complet et précis sur le sujet qui s’adresse à tous ceux qui sont concernés par ces troubles et souhaitent en comprendre les mécanismes, les signes et symptômes, ainsi que les différentes formes. Des questionnaires, grilles d’activités, et graphiques à compléter pour observer au quotidien l’évolution de son trouble.

Des conseils et des recommandations qui permettent d’anticiper, d’adapter son rythme de vie ou de faire comprendre les troubles de l’humeur à son entourage.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Qui suis-je quand je ne suis pas moi ? Une bipolaire témoigne (Agathe Lenoël)

Qui suis je quand je ne suis pas moi Une bipolaire témoigne Agathe Lenoël

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Personne ne peut soupçonner que je suis bipolaire. Un matin, j’ai surgi de mon lit, comme un ressort, mue par un désir irrésistible de raconter mon histoire, pour dire au monde cette détresse et cette joie mêlées que procure la bipolarité.

Voici donc un témoignage, le mien, qui se situe au plus intime de l’être, au plus près des pensées quand elles s’encombrent et deviennent folles. Voici un récit intime pour dire, du point de vue de la personne souffrante et bien vivante, combien la lutte vaut la peine, combien la route est belle.

Aujourd’hui, j’ai envie de raconter ce qui se cache derrière ce moi qui me joue des tours. Qui suis-je quand je ne suis pas moi ? Cette question me hante depuis maintenant plus de quinze ans et j’ai décidé d’aller vers cette personne, avec vous. »

À propos de l’auteur

Agathe Lenoël est rédactrice free-lance. Elle a été diagnostiquée bipolaire à l’âge de 19 ans.


3. Faire face au trouble bipolaire – Guide à l’usage du patient et de ses aidants (Jean-Pierre Guichard, Angélique Excoffier)

Faire face au trouble bipolaire – Guide à l’usage du patient et de ses aidants Jean Pierre Guichard Angélique Excoffier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide (psychoéducatif) a pour objectif d’aider les personnes souffrant de trouble bipolaire à contrôler l’évolution de leur pathologie, en leur apprenant comment empêcher les « montées » et les « descentes », intempestives et récurrentes, de l’humeur qui la caractérisent.

Pour ce faire, il vise à permettre au patient de mieux comprendre et connaître son trouble – au point d’en devenir un « expert » – et de développer des compétences quant à la gestion des changements d’humeur et la prévention des récurrences (en utilisant des outils spécifiques et des stratégies personnalisées).

Complémentaire des traitements pharmacologiques (indispensables), dont elle entend favoriser l’observance, cette approche est susceptible de transformer l’existence des patients, en réduisant le nombre, la durée et l’intensité des récidives de leur maladie et en améliorant notablement leur qualité de vie.

Destiné au patient bipolaire, ce guide l’est également à ses aidants (proches, membres d’associations d’entraide, soignants), désireux de l’accompagner, de manière plus appropriée et efficace, dans son parcours de soins.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. J’ai vaincu ma bipolarité (Jennifer Bouilloux)

J’ai vaincu ma bipolarité Jennifer Bouilloux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous allez vivre de près la découverte du trouble bipolaire chez une jeune femme à la fois tourmentée et pleine de vie, depuis sa première expression, à savoir un violent épisode de Bouffées Délirantes Aiguës de 3 mois, jusqu’au diagnostic de la bipolarité révélé 7 ans plus tard.

L’auteure nous livre avec émotion les détails de l’épisode inaugural délirant puis son obstination pour s’en relever et éliminer tout risque de rechute.

Déterminée à s’extraire du passé pour faire de cette véritable épreuve une force, elle souhaite maintenant partager avec tous les stratégies qu’elle a mise en place pour finalement accepter le trouble bipolaire et dépasser ses états dépressifs et maniaques redondants.

Son livre vous guide sur le chemin de la connaissance de soi, que vous soyez bipolaire ou non.

À propos de l’auteur

Jennifer Bouilloux est mariée à son premier amour et jeune maman. Elle est passionnée de développement personnel et s’oriente vers le coaching. La découverte de soi la guidera vers l’écriture du livre-thérapie que vous tenez entre vos mains.


5. Manuel du bipolaire (Nader Perroud, Martin Desseilles, Bernadette Grosjean)

Le manuel du bipolaire Nader Perroud Martin Desseilles Bernadette Grosjean

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le trouble bipolaire projette un individu dans une alternance de phases dépressives et exaltées. Il y a ceux qui créent et sont portés par une euphorie à déplacer les montagnes.

Ceux qui sont terrassés par le vide et la tristesse. Ceux qui parlent tout le temps et sont hyperactifs, insensibles au sommeil. Puis qui ne parlent plus du tout et ne bougent plus du tout. Ceux qui abusent de drogues, d’achats, de risques. Ceux qui travaillent tout le temps. Ceux qui ne savent plus travailler. Ceux qui se retrouvent seuls car leurs proches les ont quittés.

La bipolarité toucherait 2,6 % de la population adulte. Quels sont ses symptômes ? Existe-t-il un test fiable ? Que faire face à la maladie ? Comment aider un proche bipolaire ?

Ce livre présente de manière pratique l’histoire du trouble, ses symptômes, son étiologie, ses mécanismes neurobiologiques et ses traitements. En convoquant la psychologie positive, la psychiatrie et les neurosciences, il propose aux bipolaires et à leurs proches de nouvelles voies pour aborder plus sereinement leurs difficultés.

À propos de l’auteur

Martin Desseilles est médecin psychiatre, psychothérapeute et professeur à l’université de Namur (Belgique).

Nader Perroud est médecin psychiatre et psychothérapeute aux hôpitaux universitaires de Genève (Suisse), et chargé de cours à la faculté de médecine de l’université de Genève. Il est reconnu internationalement pour ses travaux sur les conduites suicidaires.

Bernadette Grosjean est médecin psychiatre et psychothérapeute à Los Angeles. Elle est professeur de psychiatrie à la faculté de médecine de l’université UCLA (Etats-Unis).

error: Contenu protégé