Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la gestion des conflits.
1. Prévenir et résoudre les conflits au travail dans le secteur médico-social (Nicolas Scohy)
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Comment traiter la spécificité des conflits au travail dans le secteur social et médico-social ?
Écart entre travail prescrit et travail réel, charge émotionnelle induite par les missions imparties pour accueillir un public vulnérable et difficile, organisations du travail soumises au changement, problème d’identité au travail, évaluation de la qualité du travail entre professionnels, autant de sources de conflits à gérer pour la direction des établissements sociaux et médico-sociaux.
Dans cet ouvrage concret, l’auteur livre d’abord un questionnement d’autodiagnostic pour identifier ses ressentis, ses émotions et attitudes avant de prétendre résoudre au mieux un conflit au travail : enseigne les causes psychologiques des conflits comme les causes relevant de l’organisation du travail dans un but de prévention ; propose une méthode de communication bienveillante et efficace et de gestion de conflit concrète à travers notamment plusieurs modes de concertation.
Cette seconde édition apporte des outils supplémentaires en management d’équipe pour diagnostiquer les facteurs organisationnels de conflit, en gestion des entretiens avec les salariés, ainsi que des précisions sur la médiation et la gestion de crise sociale.
Rédigé dans une visée opérationnelle, ce livre alterne exposés synthétiques, cas concrets et fiches outils pour offrir aux cadres et directeurs des établissements et services du secteur les connaissances indispensables et les conseils utiles pour prévenir et résoudre les conflits au travail.
À propos de l’auteur
Nicolas Scohy, philosophe de formation, spécialiste du secteur social et médico-social, intervient comme consultant, coach et médiateur en ressources humaines, management et communication. Il dirige le cabinet Mathys Conseil.
2. Dénouer les conflits par la Communication Nonviolente (Marshall Rosenberg)
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Marshall Rosenberg a inventé et développé la Communication NonViolente (CNV) grâce, entre autres, à une méditation approfondie des épreuves qui ont jalonné son existence. Il s’appuie dans sa démarche sur l’approche de l’écoute active centrée sur la personne développée par Carl Rogers.
À l’âge de neuf ans, il subissait les vexations de ses petits camarades ; bien que blessé profondément, il avait aussi observé combien son oncle irradiait de joie, même lorsqu’il consacrait son temps à aider sa mère en fin de vie. Le mystère de ces deux sortes d’êtres humains l’a taraudé toute sa vie.
Père de famille, il testait déjà les premiers principes de la CNV, qu’il utiliserait plus tard pour développer des écoles-girafes et pour devenir médiateur au sein de conflits internationaux graves (Israël/Palestine, Rwanda, etc.).
Rédigé par une journaliste, également médiatrice et formatrice en CNV, ce livre est un long entretien au cours duquel Marshall Rosenberg parle de sa philosophie, aborde les relations amoureuses ou l’éducation des enfants, nous livre le secret de son incroyable énergie et nous invite à nous engager pour un monde plus vrai et plus humain.
Pour ceux qui connaissent déjà la CNV, cet ouvrage apportera des éclairages nouveaux sur l’homme Rosenberg. Pour ceux qui la découvrent, il leur donnera envie d’en savoir plus, car la CNV peut révolutionner nos relations et transformer notre société elle est d’ailleurs déjà en train de le faire !
À propos de l’auteur
Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie appliquée, est le fondateur et directeur des services pédagogiques du Centre pour la Communication NonViolente, une association à but non lucratif dont l’objectif consiste à développer et promouvoir cette méthode de communication.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages parus aux Éditions Jouvence, dont L’art de la réconciliation, Nous arriverons à nous entendre !, Les Mots sont des fenêtres et Être vraiment soi, aimer pleinement l’autre !
3. Pratique de la médiation professionnelle – Une méthode alternative à la résolution de conflits (Jean-Louis Lascoux)
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Depuis sa création en 1999, la médiation professionnelle est une discipline à part entière qui permet de travailler la qualité relationnelle et la résolution des conflits.
Le « droit à la médiation » s’affirme progressivement, notamment lors de procédures judiciaires. En droit de la famille et droit de la consommation, la médiation est même devenue un préalable obligatoire.
Cet ouvrage est le premier support de formation des médiateurs professionnels. Il place les spécialistes de la relation au cœur des processus et offre un outillage complet sur les attitudes, les comportements, l’état d’esprit à adopter ainsi que sur les techniques et les méthodes performantes :
- maîtriser la dynamique relationnelle, l’altero-centrage et la restitution de sens déclencher l’implication, la motivation et la coopération des parties ;
- maîtriser la diversification du langage avec le modèle des Stratégies et Interactions en Communication – SIC ;
- conduire les entretiens et animer les réunions ;
- favoriser la pérennité des accords et l’émergence de projets contributifs.
La référence pour de nombreux intervenants en relations humaines souhaitant aboutir à des négociations contributives efficaces ou/et promouvoir la qualité des relations et du dialogue social.
À propos de l’auteur
Jean-Louis Lascoux est le fondateur de la médiation professionnelle et l’initiateur de la profession de médiateur. Auteur du modèle des Stratégies et Interactions en Communication (SIC), il conduit et supervise de nombreuses médiations et s’est investi dans la définition et la formation des médiateurs professionnels.
Il dirige l’Ecole professionnelle de la Médiation et de la Négociation (EPMN) qui a l’exclusivité de la « médiation professionnelle », avec la délivrance du Certificat d’aptitude à la profession de médiateur (CAP’M). Pour les organisations, il a créé le dispositif de médiation professionnelle interne (DMPI), une réponse performante en matière de protection de la santé mentale des salariés, aux obligations légales des organisations.
4. Gérer les conflits et l’agressivité au quotidien (Jérôme Palazzolo, Axel Sola)
Comment faire face aux différents conflits auxquels nous sommes confrontés dans la vie courante ? Que ce soit dans le domaine professionnel ou dans la rue, l’agressivité peut vite nous submerger. Comment gérer ses émotions quand la violence verbale nous fait face ?
La solution réside dans des outils tirés de la psychologie, des TCC, de la communication et des techniques de gestion des émotions. Cela permet d’éviter de dégrader une situation tendue, de mieux réagir face à des personnes au caractère difficile, etc.
Quand la violence devient physique, quelques techniques simples de self-défense – un ou deux gestes « qui marchent » – permettent alors de se sortir d’un mauvais pas.
Les deux auteurs, référents internationaux, proposent des techniques psychologiques faciles à appréhender et des exercices de self-défense illustrés « prêts à l’emploi » pour répondre à l’agressivité, qu’elle soit verbale ou physique.
À propos de l’auteur
Médecin psychiatre libéral à Nice, Jérôme Palazzolo est professeur de psychologie clinique et médicale au département Santé de l’université internationale Senghor (Alexandrie, en Egypte), chercheur associé au LAPCOS de Nice, et chargé de cours à l’université Côte d’Azur. Auteur de nombreux ouvrages, il est pratiquant de karaté depuis plus de 40 ans, instructeur de survival fighting, de krav maga, de nunchaku de combat, 1er yu de kendo et ceinture marron de judo.
Axel Sola est champion de France de boxe thaï 2016, champion d’Europe de MMA 2018 et deux fois vice-champion du monde de MMA 2017 et 2018.
5. Prévenir et gérer les conflits au travail – Solutions pour désamorcer les crises et rétablir la paix au bureau ! (Camille Hulot)
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Malaise entre un dirigeant et son équipe, affrontement entre deux unités de direction, conflit social relayé par les médias, blocage culturel, voire générationnel… autant de sources de stress et de difficultés en entreprise.
Pas toujours manifestes, ces conflits peuvent se traduire par une crise larvée, dans laquelle se répètent des schémas relationnels générateurs de souffrance. Ils participent également au développement des risques psychosociaux et exigent, à ce titre, d’être pris en compte.
Très pratique, ce livre explique comment la médiation, la communication et la négociation peuvent tenter de réduire et mieux gérer les conflits en milieu professionnel. Il servira autant aux responsables de Ressources Humaines qu’aux médiateurs extérieurs et accompagnera tous ceux qui se sentent concernés.
Le petit livre indispensable pour apaiser les relations au travail :
- Un texte clair et simple qui permet de comprendre les origines des conflits.
- Des exemples analysés, des repères et des outils pour résoudre les conflits dans une relation gagnant-gagnant et en faire un tremplin vers davantage de coopération.
- Une mine de conseils valables au travail… et ailleurs !
À propos de l’auteur
Diplômée de l’ESC Bordeaux, titulaire d’un MBA et d’un Doctorat en Sciences de Gestion, Camille Hulot a accumulé plus de 15 ans d’expérience dans le secteur financier. Elle est actuellement Professeur au groupe ESCEM où elle enseigne la finance d’entreprise.
Elle est également maître de conférences à l’Ecole Nationale des Ponts & Chaussées, et chargée de cours au groupe HEC et à l’Université Paris-Dauphine.