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Les 5 meilleurs livres sur la théorie de l’attachement

Les 5 meilleurs livres sur la théorie de l’attachement

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la théorie de l’attachement.


1. Le premier lien – Théorie de l’attachement (Blaise Pierrehumbert)

Le premier lien - Théorie de l'attachement (Blaise Pierrehumbert)

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La théorie de l’attachement a rencontré un succès étonnant. Issue de la psychanalyse et de l’éthologie, après un long détour par la psychologie du développement, elle a suscité l’intérêt des principaux modèles théoriques cliniques ― psychodynamique, systémique, cognitivo-comportemental.

Afin de bien comprendre ce mouvement de création scientifique, Blaise Pierrehumbert examine les quatre moments clés qui ont marqué l’histoire de cette théorie tout au long de la seconde moitié du XXe siècle. Il montre, en particulier, comment, d’une théorie accordant le primat aux premières relations affectives avec les parents, la théorie de l’attachement est parvenue, pour le développement de l’enfant, à proposer une articulation entre l’inné et l’acquis.

L’ouvrage de référence pour mieux comprendre le lien unique entre parents et enfants.

À propos de l’auteur

Blaise Pierrehumbert est chercheur et docteur en psychologie. Ancien directeur de recherche au Centre hospitalier universitaire de Lausanne, il est spécialiste de la théorie de l’attachement.


2. Amour et rupture : les destins des liens affectifs (John Bowlby)

Amour et rupture : les destins des liens affectifs (John Bowlby)

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Peu connu en France aujourd’hui, le psychanalyste anglais John Bowlby (1907-1990) est pourtant célèbre dans le monde entier pour avoir inventé des notions devenues si populaires qu’on a oublié d’où elles venaient : attachement, séparation, résilience, privation, perte, carence de soins maternels, lien affectif, détresse, conflit, ambivalence, etc.

Autrement dit, quand on expose à la télévision ou dans la presse à grande diffusion des histoires d’enfants heureux ou malheureux, nourris au sein ou au biberon, mis à la crèche, placés en nourrice ou admis à l’école, soignés à l’hôpital avec ou sans leurs jouets, élevés en alternance par une mère ou un père, traités comme des objets par des adultes pervers, moqués par un entourage haineux, infériorisés, délaissés, on fait du Bowlby sans le savoir.

Celui-ci eut en effet le génie de traiter tous les aspects de la vie infantile en donnant un contenu clinique et conceptuel à des mots tirés du vocabulaire courant. Et c’est pourquoi la parution de sept conférences, prononcées entre 1956 et 1976, est un événement susceptible d’éclairer le public sur des termes couramment employés mais souvent édulcorés à force de vulgarisation.

Bowlby livre ici un condensé de ce que fut son approche clinique pendant quarante ans (1940-1980)…

À propos de l’auteur

John Bowlby, né le 26 février 1907 à Londres et mort le 2 septembre 1990 sur l’île de Skye, en Écosse, est un psychiatre et psychanalyste britannique, célèbre pour ses travaux sur l’attachement, la relation mère-enfant. Pour lui, les besoins fondamentaux du nouveau-né se situent au niveau des contacts physiques.


3. L’attachement dans la petite enfance (Laurence Martel, Michel Delage)

L'attachement dans la petite enfance (Laurence Martel, Michel Delage)

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Les êtres humains ont cette particularité de vivre liés les uns aux autres. Une façon de comprendre ce besoin nous est donné par la théorie de l’attachement. Celle-ci nous indique comment, dans le développement précoce, l’enfant acquiert cette capacité nécessaire à l’acquisition de ces diverses compétences.

Les professionnels de la petite enfance ne perçoivent pas toujours suffisamment à quel point ils constituent des figures d’attachement conjuguées à celles des parents, et à quel point ils peuvent avoir une influence sur le devenir de l’enfant. En quoi cela peut-il être utile à la pratique que de se savoir une figure d’attachement pour l’enfant ?

En même temps, il ne s’agit pas pour autant d’assimiler l’attachement à l’amour. Il est question dans cet ouvrage de préciser tous ces aspects. Il sera examiné comment les pratiques professionnelles peuvent s’enrichir d’une meilleure connaissance de la clinique de l’attachement.

Différentes situations sont étudiées selon que l’enfant fréquente une structure d’accueil petite enfance comme la crèche ou bien est admis dans une famille d’accueil ou encore placé dans une structure spécialisée lorsque des dysfonctionnements familiaux l’imposent.

À propos de l’auteur

Michel Delage, psychiatre, ancien professeur des services de santé des armées, systémicien travaillant à l’intégration des connaissances sur l’attachement aux pratiques thérapeutiques dans les familles.

Laurence Martel, docteur en psychologie, spécialiste de l’attachement, praticienne œuvrant auprès de différentes équipes et institutions spécialisées. Chargée de cours à l’Université Paris 8.


4. Comprendre l’attachement et les troubles de l’attachement – Théorie, preuve et pratique (Danya Glaser, Vivien Prior)

Comprendre l'attachement et les troubles de l'attachement - Théorie, preuve et pratique (Danya Glaser, Vivien Prior)

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Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l’attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique, en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années.

Après avoir expliqué en détails la théorie de l’attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d’évaluer tant l’attachement d’un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d’attachement influence le fonctionnement des individus.

La notion controversée de troubles de l’attachement, développée depuis une dizaine d’années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d’une part le concept scientifique de troubles de l’attachement, identifié par les chercheurs, et d’autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d’enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories.

Pour terminer, les auteures présentent l’efficacité et l’apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l’attachement, en s’appuyant sur diverses études menées ces dernières années, et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d’attachements «secures» entres l’enfant et son (ses) parent(s).

Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres, enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines.

À propos de l’auteur

Vivien Prior est chercheur principal dans l’Unité des Sciences du Cerveau et du Comportement de l’Institut pour la-Santé de l’enfant à Londres.

Danya Glaser est psychiatre pour enfants et adolescents dans le département de Médecine Psychologique de l’Hôpital pour Enfants de Great Ormond Street, à Londres.


5. L’attachement, de la théorie à la clinique (Blaise Pierrehumbert)

L'attachement, de la théorie à la clinique (Blaise Pierrehumbert)

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Dès l’apparition de la théorie de l’attachement – dans la trilogie de John Bowlby, Attachement et perte – ses relations tumultueuses avec la psychanalyse ont occupé le devant de la scène. Plus encore, on peut affirmer rétrospectivement que cette option théorique a puisé une bonne part de sa créativité dans la vivacité de cette conflictualité.

C’est dans cet esprit qu’a été conçu cet ouvrage qui reprend, actualisé et complété. le dossier publié dans Le carnet Psy. Il propose une revue critique en examinant les éléments de convergences. de divergences et d’enrichissement mutuels entre théorie de l’attachement et psychanalyse.

Son format synthétique. sa vocation didactique et sa lisibilité en font un incontournable outil pour tous ceux qui veulent s’initier aux rudiments fondamentaux de la théorie de l’attachement ; les thèmes traités et l’originalité des ouvertures épistémologiques offrent aussi une lecture stimulante pour les connaisseurs.

À propos de l’auteur

Blaise Pierrehumbert est psychologue, service universitaire (Lausanne).

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