Les 5 meilleurs livres de Trevanian

Les 5 meilleurs livres de Trevanian

Trevanian est l’un des noms de plume de l’écrivain américain Rodney William Whitaker, né le 12 juin 1931 à Granville, dans le nord de l’État de New York et mort le 14 décembre 2005 dans le West Country, en Angleterre.


1. Shibumi

Shibumi Trevanian

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nicholaï Hel est l’homme le plus recherché du monde. Né à Shanghai en plein chaos de la Première Guerre mondiale, fils d’une aristocrate russe et protégé d’un maître de Go japonais, il a survécu à la destruction d’Hiroshima pour en émerger comme l’assassin le plus doué de son époque. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d’excellence personnelle: le shibumi.

Désormais retiré dans sa forteresse du Pays basque en compagnie de sa délicieuse maîtresse, Nicholaï accueille une jeune étrangère venue lui demander son aide. II se retrouve alors traqué par une organisation internationale de terreur et d’anéantissement – la Mother Company – et doit se préparer à un ultime affrontement.

Shibumi, le chef-d’œuvre de Trevanian, est un formidable roman d’espionnage et une critique acerbe de l’Amérique. Avec, toujours, l’intelligence et l’humour noir qui sont la marque de fabrique de cet auteur exceptionnel.


2. La sanction

La sanction Trevanian

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Professeur d’art et alpiniste de renommée internationale, Jonathan Hemlock est surtout un tueur spécialisé dans les sanctions : l’assassinat d’agents ennemis pour le compte de l’organisation secrète CII. En représailles du meurtre d’un agent du CII, Jonathan doit infliger une nouvelle sanction.

Sa cible fait partie d’une équipe qui va tenter l’ascension d’une des plus dangereuses montagnes des Alpes, l’Eiger par la face Nord. Hemlock se joint à cette expédition en vue d’exécuter sa mission. Seul problème : il ignore lequel de ses trois compagnons de cordée est l’homme à abattre.

Livre brillant à l’humour corrosif, La Sanction est à la fois un authentique chef-d’œuvre de la littérature américaine et un roman au suspense haletant.


3. Incident à Twenty-Mile

Incident à Twenty Mile Trevanian

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 1898, au cœur des montagnes du Wyoming, la petite bourgade de Twenty-Mile n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle vient à s’animer lorsque débarque un jeune étranger désireux de plaire à tout le monde, avec pour seul bagage un vieux fusil et un lourd secret.

Au même moment, un dangereux détenu s’échappe de la prison territoriale de Laramie en compagnie de deux tueurs dégénérés. Il commence à tracer un sillon de violence à travers l’Etat avant de décider de s’emparer de la petite ville pour y attendre le prochain convoi venu de la mine d’argent. L’isolement de Twenty-Mile, encore renforcé par une terrible tempête, va coûter cher à ses habitants.

Avec Incident à Twenty-Mile, resté inédit en français, Trevanian propose une nouvelle lecture du western qui dynamite les conventions du genre. L’auteur de Shibumi et de La Sanction nous offre une œuvre tout à la fois brillante et nostalgique.


4. L’expert

L’expert Trevanian

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jonathan Hemlock, le génial alpiniste collectionneur d’art, est de retour. Celui qui trouve les moyens d’assouvir sa passion en exécutant des assassinats pour le compte d’une mystérieuse organisation secrète reprend du service.

Alors qu’il voyage en Angleterre, Hemlock se voit contraint de remplacer un agent des services secrets britanniques assassiné d’une manière atroce et bizarre. Sa mission consiste à récupérer des films compromettant de hauts dignitaires du Royaume. Pour cela il devra exécuter une nouvelle et ultime « sanction ». Sa cible : une figure de l’underworld londonien spécialiste de la débauche et de la torture.

Après La Sanction, nous retrouvons dans ce second volet des aventures de Jonathan Hemlock le brio, l’intelligence et l’humour qui font de Trevanian un auteur incontournable.


5. The Main

The Main Trevanian

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Années 1970, Montréal. The Main, autre nom du boulevard Saint-Laurent, est la colonne vertébrale d’un quartier où prostituées, escrocs minables et clochards cohabitent avec les ouvriers et les nouveaux imigrants en quête d’un monde meilleur. Bourdonnant d’accents divers, mouvant et bruyant comme la foule qui s’ presse, the Main connait aussi son lot de crimes.

Depuis trente ans, le lieutenant Claude La Pointe le parcourt en veillant jalousement sur “son” quartier. Accompagné d’un jeune policier qui s’étonne de ses méthodes peu orthodoxes, La Pointe enquête sur un meurtre commis au fond d’une ruelle de son territoire. Cette affaire d’apparence banale le conduira face à ses propres démons et le poussera peut-être à accepter l’inacceptable.

Comme à son habitude, Trevanian signe avec The Main un roman brillant et inclassable qui dépasse les limites du genre et amorce une réflexion profonde sur le crime et le temps qui passe.

error: Contenu protégé