Les 5 meilleurs livres de mécanique des fluides

Les 5 meilleurs livres de mécanique des fluides

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de mécanique des fluides.


1. Mécanique des fluides (John M. Cimbala, Yunus A. Cengel)

Mécanique des fluides John M. Cimbala Yunus A. Cengel

Disponible sur Amazon

La mécanique des fluides est un outil performant qui permet d’expliquer les phénomènes qui nous entourent de l’échelle microscopique à l’échelle macroscopique. Elle est aussi à la base du développement de nombreuses technologies.

Cet ouvrage à destination des étudiants donne une vision complète de la mécanique des fluides. Bien que la mécanique des fluides puisse souvent paraître rébarbative aux yeux des étudiants, cet ouvrage valorise ce domaine d’enseignement en l’illustrant de nombreux exemples issus de l’ingénierie navale, l’aéronautique, la météorologie, etc.

À propos de l’auteur

Yunus A. Çengel est professeur émérite de génie mécanique à Réno, Université du Nevada. Il a été diplômé d’un Bachelor de génie mécanique à l’Université technique d’Istanbul puis d’un master et d’un doctorat en génie mécanique de l’Université d’État de Caroline du Nord. Il a été directeur du centre d’essai industriel (IAC) à l’Université du Nevada (Reno) de 1996 à 2000. Il a dirigé des équipes d’étudiants en ingénierie dans de nombreuses usines de fabrication du nord du Nevada et de Californie lors d’essais industriels.

John M. Cimbala est Professeur de Génie Mécanique à l’Université d’État de Pennsylvanie (University Park). Il a été diplôme d’un bachelor en génie aérospacial de Penn State et d’un master en aéronautique de l’Institut de Technologie de Californie. Il a eu son diplôme de docteur en aéronautique de l’Université CalTech en 1984.


2. Mécanique des fluides – Cours – 70 exercices corrigés (Sakir Amiroudine, Jean-Luc Battaglia)

Mécanique des fluides – Cours 70 exercices corrigés Sakir Amiroudine Jean Luc Battaglia

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage permet d’appliquer les bases de la mécanique des fluides aux problématiques industrielles actuelles. Partant des définitions et propriétés des fluides et allant jusqu’à la notion d’écoulements compressibles, cette nouvelle édition actualisée aborde également la statique, la cinématique, les pertes de charge, les équations de Navier-Stokes, la similitude, la rhéologie, ainsi que les écoulements turbulents.

À propos de l’auteur

Professeur à l’université Bordeaux.


3. Physique théorique – Mécanique des fluides (Lev Landau, Evguéni Lifchitz)

Physique théorique – Mécanique des fluides Lev Landau Evguéni Lifchitz

Disponible sur Amazon

Cet ouvrage est le sixième tome du cours de Physique théorique universellement connu des grands physiciens soviétiques Lev Landau, Prix Lénine et Nobel, et Evguéni Lifchitz, Prix Lénine et Lomonossov.

Ce tome traite de la mécanique des fluides, c’est-à-dire de la théorie du mouvement des liquides et des gaz. À la différence des autres ouvrages consacrés à ce sujet, la mécanique des fluides est ici exposée en tant que partie de la physique théorique.

Les auteurs abordent tour à tour la théorie de la propagation de la chaleur, la théorie de la diffusion dans les liquides, l’acoustique, la théorie de la combustion ainsi que l’hydrodynamique relativiste et l’hydrodynamique relativiste et l’hydrodynamique du suprafluide.

Ces sujets sont traités de façon originale et l’exposé en est complet et très clair. Chaque partie est illustrée par des exemples et des problèmes. L’ouvrage est destiné aux physiciens et aux élèves des facultés de physique et de mathématiques.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Mécanique des fluides appliquée (Roger Ouziaux, Jean Perrier)

Mécanique des fluides appliquée Roger Ouziaux Jean Perrier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce cours de mécanique des fluides réalise le meilleur compromis entre le souci de la formation théorique des élèves et celui de leur entraînement à la mise en œuvre pratique de leurs connaissances.

Il comporte de très nombreux exemples concrets et se termine par 180 sujets d’exercices dont 150 comportent les réponses permettant ainsi de vérifier la bonne compréhension des problèmes étudiés.

À propos de l’auteur

Professeur titulaire des universités, centre de Lille de l’École nationale supérieure des arts et métiers.


5. Ce que disent les fluides (Étienne Guyon, Jean-Pierre Hulin, Luc Petit)

Ce que disent les fluides Etienne Guyon Jean Pierre Hulin Luc Petit

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment naissent les subtiles larmes du vin ? Pourquoi la buée se condense-t-elle en gouttes sur les toiles d’araignée ? Pourquoi les nuages se groupent-ils si souvent en rouleaux ? Les écoulements sont omniprésents : domestiqués dans les conduites ou les barrages, ou dangereusement sauvages dans les coulées de lave, les glissements de terrain, les tsunamis ou les cyclones.

Ce livre invite le lecteur à découvrir la physique des fluides à travers des sujets très variés. Tourbillons, houle, turbulence, avalanches, mascarets, écoulements sanguins, etc. sont ainsi traités en détail, chacun en une double page illustrée.

Cette nouvelle édition remise à jour comporte de nouveaux sujets, notamment « Comment réussir un ricochet », « Dans l’intimité de la mayonnaise » ou « Les secrets des argiles  »

À propos de l’auteur

Etienne Guyon est directeur honoraire de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et chercheur à l’ESPCI (Paris). Il a également dirigé le Palais de la Découverte jusqu’en 1990. Il est l’auteur de « Matière et matériaux » (Belin, 2009).

Jean-Pierre Hulin est directeur de recherche au CNRS et mène ses recherches au laboratoire FAST (Orsay).

Luc Petit est professeur à l’université de Nice-Sophia Antipolis et chercheur au Laboratoire de physique de la matière condensée (Nice).

error: Contenu protégé