Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la chimie.
1. Le beau livre de la chimie – De la poudre à canon aux nanotubes de carbone (Derek B. Lowe)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Des cristaux géants de la Cueva de los cristales au Mexique, il y a 500 000 ans, aux biotechnologies spatiales à l’horizon 2030, ce beau livre retrace en 250 grandes étapes l’histoire de la chimie et de ses découvreurs.
Chaque étape est expliquée et illustrée par une magnifique image. Les plus grands savants sont présents : retrouvez Paracelse, Lavoisier, Mendeleiev ou encore Pauling !
Vous pouvez plonger dans ce livre et le lire d’une seule traite, ou bien le déguster au gré de vos envies, pour découvrir les mystères de la matière.
À propos de l’auteur
Diplômé de Duke university, Derek Lowe est chimiste dans l’industrie pharmaceutique (Vertex Pharmaceuticals).
2. Histoire de la chimie (Jean C. Baudet)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Science de la matière par excellence, la chimie est qualifiée de « science centrale » en raison des puissants liens qu’elle possède avec la biologie et la physique, mais aussi avec la médecine, l’informatique et la science des matériaux.
Résumant vingt-six siècles d’histoire des sciences, l’auteur revient sur les grandes étapes, expériences ou inventions qui ont conduits à l’émergence de la chimie moderne.
À propos de l’auteur
Jean C. Baudet, spécialiste de l’histoire des sciences et des techniques, est membre du Centre national belge d’histoire des sciences.
3. La fabuleuse histoire des bâtisseurs de la chimie moderne (Paul Depovere)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Du XVIIIe siècle à nos jours, quelques avancées parmi tes plus marquantes de la chimie moderne ont jailli et ce, souvent de manière inattendue et anecdotique.
Ce livre met essentiellement l’accent sur le mérite important qui incombe à des pionniers, célèbres ou méconnus. Le point de vue historique ne sert en définitive que de cadre à des situations concrètes, montrant dans quel contexte ces découvertes scientifiques furent faites.
Cette histoire de la chimie est agrémentée de nombreuses illustrations, destinées à faire rêver le lecteur, ou tout au moins, à le plonger dans l’ambiance de l’époque.
Ce livre réjouira – l’auteur l’espère – tous les lecteurs animés par la curiosité du savoir. «Que la science que nous acquérons par la lecture ne soit pour nous que le ciseau du sculpteur ; qu’elle nous aide à tailler le bloc de pensées et de sentiments qui fait le fond de nous-mêmes !»
À propos de l’auteur
Paul Depovere est docteur en sciences chimiques, pharmacien et candidat en sciences médicales. Professeur émérite, il a enseigné la chimie générale, organique et pharmaceutique à l’université catholique de Louvain (UCL-Bruxelles) et à l’université Laval (Québec).
Il est l’auteur de divers ouvrages de chimie (dont La chimie dans tous ses états : le bêtisier commenté de la chimie ainsi qu’une BD, À la découverte de la chimie) et est le traducteur réputé de plusieurs grand traités (dont la Chimie organique de K. Peter, C. Vollhardt et Neil E. Schore).
4. Petites histoires caustiques de la chimie (Xavier Chillier)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Sous forme d’abécédaire humoristique, Xavier Chillier, docteur en chimie à l’Université de Genève, explore les relations entre cette science, la vie, la société, les arts, la littérature et l’Histoire.
Drôle ou facétieux tout en étant didactique, ce texte essaie de donner une place sociétale à la chimie hors des carcans classiques.
Au programme :
- une réflexion sur le chimiste et la société (art, littérature, cinéma, musique).
- l’utilisation du bronze à travers les âges.
- Djerassi, le père de la pilule contraceptive.
- l’éthanol, la molécule de l’alcool de boisson, de sa découverte à son intrication dans les arts, littérature et peinture
- les rapports en chimie et alchimie, implications sociétales.
- la gastronomie moléculaire, analyse de la cuisine sous l’angle de la science, larges citations de Brillat-Savarin, père du genre.
- Hofmann, le père du LSD, bilan du grand acide des années 60-70.
- les isotopes, découverte et apport de la chimie au développement de la bombe atomique, voyage à Oak Ridge, Tennessee.
- Jorgensen, père de la théorie des couleurs des éléments et pigments, une ode au scientifique » non-commercial « .
- musique, analyse amusante des relations parfois étrange entre le son, la chimie, la musique et les réactions…
- les odeurs, du Parfum de Süskind à l’attraction physique en passant par la chimie du sens olfactif.
- Pasteur, biographie critique et passionnée de l’homme qui a commencé par révolutionner la chimie avant de révolutionner la microbiologie et la médecine.
- Queneleïev ou quand Raymond Queneau et François Le Lionnais mélangent contraintes littéraires et tableau périodique.
- Réactions, quand Goethe utilise la chimie pour expliquer l’inexplicable, les affinités (électives) entre les humains…
- Petites histoires du tableau périodique des éléments, de l’alphabet chimique, ou quand la chimie se met en case.
- Urey-Miller, origines chimiques de la vie, synthèses pré-biotiques à la base de la thèse de l’hypothèse de la soupe primitive.
- Von Hohenheim dit Paracelse, prémices de la notion de concentration, ode à la chimie analytique.
- Comme les rayons-x, relations intimes avec la structure électronique des atomes, la chimie et les femmes.
À propos de l’auteur
Chimiste, docteur en chimie-physique, Xavier Chillier enseigne la chimie à l’Université de Genève depuis 2002.
Après avoir été chercheur à la NASA, à Stanford University en Californie, à Oak Ridge dans le Tennessee et à Lyon I – où il obtient une habilitation et la qualification de professeur des Universités – il s’intéresse à rapprocher la science de la littérature. Il publie entre autres des romans autour de trames scientifiques.
Par ailleurs, depuis 2015, il est vice-président de la Commission suisse de Maturité (baccalauréat suisse).
5. Histoire de la chimie en 80 dates (Alain Sevin, Christine Dézarnaud Dandine)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Pigments, atomes ou encore chimie moléculaire, l’homme a toujours cherché à comprendre la nature et les propriétés de la matière.
À travers plus de 80 fiches illustrées, cet ouvrage revient sur les grandes étapes, expériences ou inventions qui ont conduit à l’émergence de la chimie moderne. Un petit tour d’horizon chronologique et illustré pour découvrir l’une des plus belles aventures scientifiques.
À propos de l’auteur
Alain Sevin est ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris.
Christine Dézarnaud Dandine est docteur en Chimie Physique de l’Université Paris-Sorbonne.