Les 5 meilleurs livres sur les tortues

Les 5 meilleurs livres sur les tortues

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les tortues.


1. La vie secrète des tortues (Bernard Devaux)

La vie secrète des tortues (Bernard Devaux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage est le résultat de 40 années passées aux côtés des tortues, qui ont permis à l’auteur de collecter les informations, les anecdotes, les plus belles histoires et les plus curieuses découvertes qui alimentent ce livre. Tout ce qui est décrit a été vécu, observé et le plus souvent photographié.

Les capacités adaptatives des tortues à leur environnement sont fort nombreuses et bien souvent très surprenantes. Il en est qui creusent des terriers de quinze mètres de profondeur, d’autres ne consomment que des méduses, d’autres encore ont développé un faciès de  » détritus « , pour se camoufler dans les troubles eaux guyanaises !

Les tortues sont malignes, inventives, intelligentes. Nous allons le découvrir dans ce livre, au long de voyages insolites, en une approche indiscrète de leur vie très cachée.

À propos de l’auteur

Bernard Devaux est fondateur et directeur des Villages des tortues, centres de découverte et d’étude des tortues présents à Gonfaron (Gar), mais aussi au Sénégal et à Madagascar.

Auteur de nombreux articles et films, il multiplie les actions en faveur de la protection des tortues dans leur milieu naturel. Chez Delachaux et Niestlé, il est l’auteur de Les tortues, paru en 2011 et a participé à Toutes les tortues du monde, paru en 2006 dans la collection « Les encyclopédies du naturaliste ».


2. Toutes les tortues du monde (Frank Bonin, Bernard Devaux, Alain Dupre)

Toutes les tortues du monde (Frank Bonin, Bernard Devaux, Alain Dupre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour la première fois en français, une encyclopédie traite de toutes les tortues du monde, qu’elles soient marines, terrestres ou d’eau douce.

Plus de 250 photographies, 60 dessins et 260 cartes de répartition, tout en couleurs, accompagnent un texte qui traite de manière détaillée de la systématique, de la biologie, de l’éthologie et du comportement, des pathologies, de la conservation et de la protection des espèces.

Seul livre de référence sur toutes les tortues du monde, cet ouvrage présente les dernières découvertes des scientifiques et de tous ceux qui se sont engagés dans la sauvegarde de ces reptiles.

À propos de l’auteur

Frank Bonin est vétérinaire et s’est spécialisé dans le soin des tortues. Sa passion le conduit régulièrement aux quatre coins du monde, d’où il rapporte des films et des photographies des Chéloniens dans leur biotope. Son travail a largement contribué à la qualité des photographies présentées.

Bernard Devaux est fondateur et directeur des Villages des tortues, centres de découverte et d’étude des tortues présents à Gonfaron (Var) mais aussi au Sénégal et à Madagascar. Auteur de nombreux articles, de films, il multiplie les publications et les actions en faveur de la protection des tortues dans leur milieu naturel.

Alain Dupré, membre actif de la SOPTOM (Société d’observation et de protection des tortues et de leur milieu) depuis près de vingt ans, a toujours été passionné par l’étude des reptiles et des tortues en particulier, qu’il aime avant tout observer dans leur biotope naturel. Il est particulièrement sensible à la survie des tortues marines.


3. Tortues terrestres (E. J. Pirog)

Tortues terrestres (E. J. Pirog)

Disponible sur Amazon

Les tortues terrestres sont des reptiles aux habitudes et aux aspects extrêmement variés, dont de nombreuses espèces sont communément élevées en captivité. Toutefois, si leur maintenance ne présente pas de difficultés majeures, il faut leur procurer des conditions d’existence et une alimentation adéquates.

C’est pourquoi vous trouverez dans ce guide très illustré :

  • des informations sur l’anatomie, la biologie et le milieu naturel des tortues terrestres
  • des instructions pour créer un cadre de vie idéal pour votre tortue
  • des renseignements précieux sur les soins et la santé
  • des indications détaillées sur la reproduction et l’élevage
  • tous les renseignements sur l’élevage de 15 espèces, dont Testudo graeca, Testudo hermanni, Agrionemys horsfieldii, Centrochelys sulcata, Kinixys belliana, Geochelone pardalis

À propos de l’auteur

E. J. Pirog élève des reptiles, et plus particulièrement des tortues, depuis plus de 30 ans. Auteur de deux autres ouvrages sur les tortues, il collabore régulièrement à des revues spécialisées et donne des conférences sur le sujet. Il vit avec sa famille près d’Atlanta, en Géorgie, entouré de tortues.


4. Tortues marines – La grande odyssée (Robert Calcagno)

Tortues marines - La grande odyssée (Robert Calcagno)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les tortues marines, ce sont seulement sept espèces au monde, toutes plus ou moins gravement menacées. Non seulement elles sont surexploitées par l’homme, mais elles subissent également la plupart des pressions que celui-ci exerce sur le milieu marin, depuis les côtes jusqu’à la haute mer : urbanisation, surpêche, collisions, pollutions, accumulation de plastique…

Pour la première fois de leur longue histoire, elles pourraient, à l’aube annoncée d’une extinction massive d’espèces animales, ne pas survivre aux profondes mutations en cours.

Apparues bien avant l’homme, il y a 110 millions d’années, ces grandes migratrices peuplent l’ensemble des océans, à l’exception de l’Arctique. Symboles de sagesse et de longévité, parfois d’immortalité, elles ont fasciné de nombreuses civilisations. Leur odyssée reste mystérieuse, et leur cycle de vie garde ses zones d’ombre.

Améliorer nos connaissances à leur sujet, préserver leurs habitats par des mesures fortes de protection à un niveau international sont les seuls moyens de sauver pendant qu’il est encore temps ces animaux fascinants. Un ouvrage de référence sur les tortues marines à l’échelle planétaire.

À propos de l’auteur

Robert Calcagno est directeur général de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco. Il pilote à ce titre le Musée océanographique de Monaco et la maison des Océans, à Paris.

Très impliqué dans la protection des océans, cet ancien conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a exercé les fonctions de ministre de l’Environnement de la Principauté entre 2006 et 2009.

Son expérience le conduit aujourd’hui à organiser et à animer régulièrement des rencontres internationales dans le but de mobiliser les acteurs politiques et socio-économiques et de créer des synergies avec la communauté scientifique.

Ses thèmes de prédilection sont notamment les aires marines protégées, la sauvegarde des requins, ou encore la préservation des grands fonds marins.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages grand public, parmi lesquels Méduses – À la conquête des océansRequins – Au-delà du malentendu, et Les Grands Fonds marins – Voyage dans un monde inconnu.


5. Les tortues (Bernard Devaux)

Les tortues (Bernard Devaux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Souvent perçues comme des petites bêtes de compagnie, les tortues sont pourtant des animaux sauvages, apparus sur terre bien avant les dinosaures.

Symptomatiques d’une situation conflictuelle entre l’homme et la nature, elles sont traitées comme des peluches ou des bijoux vivants dans la plupart des pays « riches », déifiées dans presque toute l’Asie, mais par ailleurs maltraitées, entassées dans des sacs, vendues à des restaurants, exposées dans les zoos du monde entier.

Ce guide est une compilation des connaissances contemporaines sur ces reptiles qui n’en sont pas, ces pionnières de la carapace que sont les attachantes tortues. Découvrez leur histoire fascinante, leurs stratégies de ponte et leur capacité d’hibernation, observez les tortues françaises, apprenez, enfin, à les protéger : les deux tiers des 320 espèces connues sont menacées d’extinction.

À propos de l’auteur

Bernard Devaux est fondateur et directeur des Villages des tortues, centres de découverte et d’étude des tortues présents à Gonfaron (Var), mais aussi au Sénégal et à Madagascar.

Auteur de nombreux articles et films, il multiplie les actions en faveur de la protection des tortues dans leur milieu naturel. Chez Delachaux et Niestlé, il a participé à Toutes les tortues du monde, parue en 2006 dans la collection « Les encyclopédies du naturaliste ».

error: Contenu protégé