Vous aimeriez vous initier à l’herpétologie ? Être capable d’identifier les différentes espèces de grenouilles, salamandres, lézards, serpents et autres tortues ? Connaître leurs aires de répartition ? Savoir comment les protéger ?
Génial ! C’est précisément ce que vous proposent ces guides d’identification de référence.
1. Le guide herpéto – Amphibiens et reptiles d’Europe (Nicholas Arnold, Denys Ovenden)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Près de 230 espèces de reptiles et d’amphibiens d’Europe sont illustrées et décrites en détail (alimentation, reproduction, habitat et comportement) pour une identification rapide. Salamandres, grenouilles, lézards, caméléons ou serpents sont regroupés par famille et par genre.
Les descriptions sont accompagnées de planches en couleurs, de schémas explicatifs et de cartes de répartition. Dans le cas des serpents, la virulence du venin est spécifiée. Enfin, une partie complète est consacrée aux œufs et aux larves d’amphibiens.
228 espèces et de nombreuses sous-espèces organisées par familles. 49 planches en couleurs légendées pour une identification aisée. 250 schémas explicatifs et 180 cartes de répartition.
Un guide de référence depuis 1978, régulièrement mis à jour.
Aux éditions DELACHAUX ; 288 pages.
2. Guide Delachaux des amphibiens et reptiles de France et d’Europe (Collectif)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le guide herpétologique de terrain le plus complet et le plus illustré pour la France et l’Europe.
Ce guide d’identification complet tient compte des avancées scientifiques des 10 dernières années. Parmi les 219 espèces présentées ici, certaines ont été décrites tout récemment ou ont reçu un nom de genre nouveau, tandis que d’autres ont été réparties selon une taxonomie mise à jour. Ce remaniement semblait indispensable pour retranscrire l’évolution de la connaissance de l’herpétofaune.
L’originalité de ce guide pratique tient également aux différentes méthodes d’identification proposées, s’adaptant à l’expérience et aux préférences du lecteur. Observer les 370 dessins et 200 photographies couleurs, d’une qualité et d’une précision remarquables, constitue l’une des manières d’identifier les reptiles et amphibiens.
La répartition des espèces dans le livre, regroupées selon leurs similitudes et leur proximité génétique, peut aussi s’avérer utile pour les reconnaître. Les clés de détermination, les 155 cartes de répartition et les descriptions détaillées de chaque espèce (caractères morphologiques, habitat, biologie, œufs et larve…), permettent également de faciliter leur identification.
Aux éditions DELACHAUX ; 432 pages.
3. Le petit guide herpéto (Christophe Dufresnes, Nicolas Rodrigues)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Un petit guide de référence pour découvrir les amphibiens et reptiles de Belgique, France, Suisse et Luxembourg.
Qui n’a jamais croisé, lors d’une chaude journée d’été, un lézard coloré ? Ou entendu, à la nuit tombée, le puissant chant d’une rainette ? Les amphibiens (batraciens) et les reptiles sont des animaux discrets, souvent peu connus, parfois mystérieux ou effrayants. Pourtant, loin d’être menaçants, ces animaux qui peuplent nos jardins, nos villes, nos campagnes et nos montagnes sont tout à fait fascinants.
Ce petit guide a pour vocation de faire découvrir à un public familial l’herpétologie, ou l’étude des amphibiens et des reptiles. Pas à pas, il guide le lecteur à la découverte des nombreuses espèces de grenouilles, crapauds, tritons, salamandres, lézards, ou encore serpents et tortues : comment sont-ils arrivés dans nos régions ? Quelles sont les différentes aires de répartition ? Que faut-il savoir avant de partir les observer ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur eux et comment les protéger ?
Journée type, reproduction, habitats, régime alimentaire, prédateurs… Pour chacun des deux groupes, amphibiens et reptiles, une présentation générale ainsi que 88 fiches d’identification permettent d’en apprendre plus sur la vie de ces incroyables animaux.
Un texte vivant au contenu scientifique rigoureux et accessible. 350 photos, illustrations, schémas et cartes facilitent la lecture et l’identification des espèces. Une activité à partager en famille.
Aux éditions DELACHAUX ; 176 pages.
4. Guide des reptiles & amphibiens de France (Jean-Marc Thirion, Philippe Evrard)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Des caractères simples pour une identification facile. De nombreuses espèces à découvrir. Les risques de confusion détaillés. Le guide idéal pour les promenades.
Aux éditions BELIN ; 231 pages.
5. Les amphibiens de France – Guide d’identification des œufs et des Larves (Claude Miaud, Jean Muratet)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Les amphibiens, pour la plupart inféodés au milieu aquatique pour leur reproduction, sont des vertébrés bien connus de la faune sauvage française. Ils sont sensibles à la fois à la qualité des milieux aquatiques et des milieux terrestres alentours. Alternant ainsi leur vie entre ces deux milieux, ils sont de bons indicateurs de la qualité de l’environnement.
Mais les amphibiens adultes peuvent être difficiles à repérer ou n’être présents que brièvement dans les sites aquatiques. Par contre, leurs œufs et larves (ou têtards) sont souvent plus facilement observables, et restent dans l’eau pendant plus longtemps afin d’y accomplir leur développement jusqu’à la métamorphose. Si les adultes sont aisément identifiables, ce n’est pas toujours le cas pour les phases aquatiques.
Cet ouvrage a pour objectif de permettre l’identification des œufs, des larves et des têtards de la plupart des espèces de France métropolitaine grâce à des critères morphologiques simples et utilisables sur le terrain. La biologie de leur reproduction est minutieusement décrite et un exemple détaillé d’inventaire est donné pour éclairer le lecteur sur son déploiement.
Les textes et les clés de détermination de cette nouvelle édition ont été fortement remaniés grâce à la consultation de nombreux experts naturalistes amateurs et professionnels. Deux nouvelles espèces s’ajoutent à la liste taxonomique. Les illustrations ont été modernisées et la qualité des photographies améliorée grâce aux évolutions technologiques et à la mobilisation de nombreux photographes naturalistes qui nous ont fourni de nouvelles prises de vue.
Ce guide s’adresse aux scientifiques spécialistes ou non des Amphibiens, aux professionnels de l’aménagement et de l’environnement, aux naturalistes, aux enseignants et étudiants en sciences de la vie et au grand public intéressé par une meilleure connaissance des amphibiens.
Aux éditions QUAE ; 226 pages.