Les 5 meilleurs livres de Tom Wolfe

Les 5 meilleurs livres de Tom Wolfe

Thomas Kennerly Wolfe, dit Tom Wolfe, né le 2 mars 1930 à Richmond en Virginie et mort à Manhattan (New York) le 14 mai 2018, est un journaliste, essayiste et écrivain américain.


1. Le bûcher des vanités

Le bûcher des vanités Tom Wolfe

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sherman McCoy mène une vie luxueuse entre Wall Street, dont il est l’un des jeunes lions, et Park Avenue. Un soir, revenant de l’aéroport avec sa maîtresse, il rate la sortie de l’autoroute, et se perd dans le Bronx. Au moment où il croit enfin échapper à ce quartier de tous les dangers, deux jeunes noirs s’avancent, menaçants, vers sa Mercedes…

Le couple parvient à s’enfuir, mais écrase l’un des deux hommes. Pour Sherman McCoy, c’est le début de la chute. Sa vie affective et professionnelle est pulvérisée, et l’univers dont il se croyait le maître flambe sur le bûcher de toutes les vanités.

Graduellement, inexorablement, l’étau se resserre, sans que l’on sache, jusqu’aux toutes dernières pages, comment le cauchemar se terminera. La plus sinistre, la plus drôle, la plus juste des présentations de la vie new-yorkaise…


2. Moi, Charlotte Simmons

Moi Charlotte Simmons Tom Wolfe

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lorsque Charlotte, sage et prude jeune fille d’origine modeste, débarque de sa Caroline du Nord à Dupont University, l’Olympe de la connaissance, qui abrite la crème de la jeunesse américaine, elle est certes brillante et déjà très jolie mais aussi… un peu gourde.

Confrontée aux mœurs étranges de cette élite, elle découvre avec désarroi que ce temple du savoir semble surtout celui du sexe, de la débauche, de l’alcool et des ambitions mesquines.

Candide et pleine d’illusions, la petite provinciale n’en maîtrise guère les règles. Le tourbillon de sa première année va se charger de la déniaiser. Charlotte Simmons apprend vite: elle n’est pas tout à fait la blanche colombe qu’elle croyait être…

Avec cette satire cinglante qui est aussi un magnifique roman d’apprentissage, Tom Wolfe nous offre ses Illusions perdues et le grand roman de la vie étudiante made in America.


3. Acid test

Acid test Tom Wolfe

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vue kaléidoscopique de l’Amérique depuis un bus conduit sous acide, Acid Test est une invite à un voyage sans retour.

En 1964, Tom Wolfe s’embarque avec un groupe de marginaux californiens, les Merry Pranksters, dans leur bus scolaire conduit par Ken Kesey (auteur de Vol au-dessus d’un nid de coucou) et Neal Cassady (héros de Sur la route de Jack Kerouac).

Organisation de concerts-happenings (les Acid tests) et consommation de LSD au cœur du voyage, les rencontres avec les Beatles et Tim Leary, confrontations hilarantes avec la police et trips divers se télescopent ensuite dans un joyeux chaos.

Chronique empathique et distanciée, Acid Test, à la traduction hasardeuse, donne à revivre la gestation et l’expansion du mode de vie hippie. Né de la rencontre d’un intellectuel mondain et de pionniers de l’aventure intérieure, il éclaire l’Amérique des années soixante depuis un symbole, la culture psychédélique qui culminera à Woodstock.

Au fil des pages, voyager dans le bus devient alors plus qu’un plaisir: une urgence, car le talent de conteur socioréaliste de Wolfe fait de la soif d’expériences contagieuse des Pranksters une épreuve initiatique moderne.


4. Bloody Miami

Bloody Miami Tom Wolfe

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Miami. En moins d’une génération, les Cubains s’y sont taillés la part du lion.

Noirs, Haïtiens et « gringos » bon teint sont out, emportés par la vague latino. Toutes ces communautés sont à couteaux tirés et gare à qui s’en écarte ! Ainsi, pour s’être distingué de son clan, le policier cubain Nestor Camacho ne passe plus que pour un traître, aux yeux des uns, ou un indésirable, aux yeux des autres.

Le chaos appelant le chaos, sa sublime petite amie, qui a des rêves de grandeur, vient de le quitter…. Descente aux enfers ou élévation sociale, faites vos jeux… à Miami, rien ne va plus !


5. Un homme, un vrai

Un homme un vrai Tom Wolfe

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Charlie Croker, richissime promoteur de soixante ans, a bâti son immense empire à Atlanta.

Il est le symbole de l’Amérique blanche triomphante – jusqu’à ce qu’un placement immobilier hasardeux le menace de banqueroute. Fareek Fanon, célèbre footballeur noir tout droit sorti du ghetto d’Atlanta, est accusé de viol par une riche et influente Blanche.

Les émeutes raciales menacent la ville: Atlanta la Blanche, ville de pouvoir et d’argent, s’oppose à Atlanta la Noire. Charlie Croker, ancien champion universitaire de football, ne pourrait-il pas réconcilier les deux partis ?

La confrontation entre ces deux univers, orchestrée par un jeune et brillant avocat de la bourgeoisie noire, dévoile une Amérique cosmopolite, gangrenée par le racisme et la violence, dans laquelle se joue une inoubliable comédie humaine.

error: Contenu protégé