Les 5 meilleurs livres de Tom Sharpe

Les 5 meilleurs livres de Tom Sharpe

Tom Sharpe, né à Londres le 30 mars 1928 et mort le 6 juin 2013 à Palafrugell en Espagne est un écrivain satirique britannique. Depuis son roman Wilt, il est reconnu comme l’un des plus grands humoristes anglais de son époque. Il a reçu le Grand Prix de l’Humour noir en 1986, pour l’ensemble de son œuvre.


1. Wilt – Tome 1 – Comment se sortir d’une poupée gonflable et de beaucoup d’autres ennuis encore

Wilt Tome 1 Comment se sortir d’une poupée gonflable et de beaucoup d’autres ennuis encore Tom Sharpe

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce récit burlesque et énorme, la vraisemblance non plus que la psychologie n’ont droit de cité. Ce qui compte, c’est la logique absurde d’une situation folingue. Wilt met en boîte (de pâté pour chien ?) les valeurs d’une bourgeoisie à la dérive : l’argent, le sexe, la liberté des mœurs, le pouvoir par le savoir, l’épanouissement par les loisirs.

Tom Sharpe est un moraliste violemment drôle, salubrement grossier et épatamment tonique, dont la charge bouffonne a le pouvoir de dessillement réservé aux grands caricaturistes.


2. Wilt – Tome 2 – Comment se débarrasser d’un crocodile, de terroristes et d’une jeune fille au pair

Wilt Tome 2 Comment se débarrasser d’un crocodile de terroristes et d’une jeune fille au pair Tom Sharpe

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Wilt n’aime pas les femmes, ni son boulot, ni d’ailleurs tout ce qui se met entre lui, sa bière et son pub. Mais voilà, il n’a pas encore réussi à se débarrasser d’Eva, sa chère épouse. Le destin lui a même joué un sacré tour. Il est désormais père de quadriplettes. Cinq à la maison. Trop pour ce misogyne ultra-acide et peu porté sur l’art subtil de la négociation. Alors Wilt se jette à corps perdu dans le travail.

Suite à cette désaffection paternelle, Eva embauche Irmgard, une jeune fille au pair. Wilt, d’abord réticent à l’idée d’en avoir une sixième sur le dos, change vite d’avis lorsqu’il rencontre cette Allemande qui ne manque ni de charme, ni d’esprit.


3. Wilt – Tome 3 – Wilt prend son pied

Wilt Tome 3 Wilt prend son pied Tom Sharpe

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Wilt supervise l’enseignement des « Humanités » dans un lycée technique : le Tech. A la suite d’une rivalité entre deux policiers qui se livrent une guerre sans merci, il est soupçonné d’avoir trempé dans la mort suspecte par overdose d’une élève du Tech. La police truffe alors sa voiture d’émetteurs.

Or, pour arrondir ses fins de mois, Wilt donne des cours particuliers à des officiers de la base américaine voisine. La base, détectant les émetteurs de la police, le prend pour un espion soviétique et tente de le faire disparaître.

On retrouve ici décuplées les qualités qui ont fait de Sharpe l’héritier moderne de Wodehouse et de Waugh, un écrivain ébouriffant qui manie l’humour au coupe-coupe.


4. Le gang des mégères inapprivoisées

Le gang des mégères inapprivoisées Tom Sharpe

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans le Northumberland, depuis des générations, les dames Grope font régner la terreur autour d’elles. Signes distinctifs : un physique ingrat, une nature antipathique et des pulsions castratrices inversement proportionnelles à leur volonté de se reproduire.

Qu’à cela ne tienne ! Chez les Grope, on kidnappe les hommes de mère en fille. Une coutume familiale dont le jeune Esmond Burnes va faire les frais… Forcé de se réfugier chez son oncle suite à une agression alcoolisée de son père, l’innocent garçon va tomber entre les griffes de sa tante Belinda, née Grope, épouse frustrée et ménagère forcenée…

Disparitions suspectes, soûleries aggravées et torrides accès de folie… Même la police va perdre le fil. Par l’un des maîtres de l’humour british, une nouvelle farce échevelée, explosive et hilarante.


5. Wilt – Tome 4 – Comment échapper à sa femme et ses quadruplées en épousant une théorie marxiste

Wilt Tome 4 Comment échapper à sa femme et ses quadruplées en épousant une théorie marxiste Tom Sharpe

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Par un maître de l’humour british, le quatrième volet des aventures de Wilt, héros délicieusement raté, loser magnifique et éternelle victime. Situations cocasses, rebondissements multiples, quiproquos en tous genres Tom Sharpe nous revient, plus en verve que jamais.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la perspective des vacances n’enchante pas Wilt : Eva, sa gargantuesque moitié, vient de lui annoncer qu’ils sont tous invités, quadruplées comprises, à passer l’été en Amérique, chez l’oncle Wally. Or les remarques racistes du vieil homme, ses insupportables souvenirs de guerre et son anticommunisme primaire ont laissé à Wilt un goût amer.

Comment se sortir de ce piège ? En s’inventant un cours de théorie marxiste. Victoire ! Eva décolle avec les filles, et Wilt peut réaliser un vieux rêve : partir à l’aventure, sans carte, sans horaire, redécouvrir l’Angleterre, loin du bruit et de la fureur… Sauf que Wilt a le chic pour se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Et, pendant ce temps, de l’autre côté de l’Atlantique, les quadruplées sèment la terreur…

error: Contenu protégé