Les 5 meilleurs livres sur les TOC

Les 5 meilleurs livres sur les TOC

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les TOC.


1. TOC ou pas TOC ? Reconnaître un trouble obsessionnel compulsif et le guérir (Franck Lamagnère, Chantal Joffrin Le Clerc)

Toc ou pas Toc ? Reconnaître un trouble obsessionnel compulsif et le guérir (Franck Lamagnère, Chantal Joffrin Le Clerc)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tout le monde a des pensées gênantes, des peurs, des comportements obligatoires. Parfois ce sont des tocs, parfois non. Ce livre vous permettra de le savoir.

Il existe toutes sortes de troubles obsessionnels compulsifs, pas seulement des laveurs et des vérificateurs. Vous découvrirez dans ce livre l’immense majorité des tocs – en particulier des tocs peu connus, comme les tocs religieux avec pensées blasphématoires, les tocs sexuels, les tocs « peur de faire du mal », « besoin de savoir » ou « besoin de se souvenir », les tocs « suis-je vraiment sûr de l’aimer ? », mais aussi les tocs de perfection, d’ordre, de symétrie et bien d’autres encore.

Dans cet ouvrage abondamment illustré, vous apprendrez à distinguer les tocs de pathologies proches qui leur ressemblent et à mieux faire la différence avec des phénomènes normaux qui n’ont rien d’inquiétant.

Ce livre répondra à vos questions sur les troubles obsessionnels compulsifs, sur l’attitude à adopter avec un proche qui en est atteint. Il permettra aussi aux patients qui le souhaitent de s’en sortir seuls grâce aux techniques de thérapie comportementale et cognitive qui sont exposées de manière simple et claire.

Par son exhaustivité, sa clarté et son actualité, le nouveau livre de référence pour les patients, leur famille, mais aussi les soignants.

À propos de l’auteur

Chantal Joffrin Le Clerc est psychiatre à Paris. Elle est spécialisée en thérapie cognitive et en assertivité.

Franck Lamagnère est psychiatre à Paris. Enseignant à l’université Paris-Descartes et à l’Association française de thérapie comportementale et cognitive, il est spécialiste des TOC, des phobies et de l’anxiété sociale


2. Je ne peux pas m’arrêter de laver, vérifier, compter – Mieux vivre avec un TOC (Alain Sauteraud)

Je ne peux pas m'arrêter de laver, vérifier, compter - Mieux vivre avec un TOC (Alain Sauteraud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous avez des pensées qui vous obsèdent ? Vous vous lavez exagérément les mains ? Vous vérifiez trop les portes ou l’électricité ? Vous ne pouvez pas jeter les vieux papiers ? Vous avez toujours peur de provoquer un accident ? Résister à ces pensées vous angoisse ?

Si ces pensées, ces rituels et l’angoisse deviennent envahissants, alors vous êtes probablement atteint de TOC. Qu’est-ce qu’un TOC, ou trouble obsessionnel-compulsif ? Comment faire pour changer ? Quelles sont les psychothérapies efficaces ? Quels sont les médicaments qui marchent ? Comment se faire aider ? Que faire si un de vos proches souffre de TOC ?

Le premier guide pratique pour mieux vivre avec un TOC.

À propos de l’auteur

Médecin, psychiatre, ancien chef de clinique des universités, Alain Sauteraud est spécialiste du trouble obsessionnel-compulsif et exerce à Bordeaux.


3. Comprendre et traiter les TOC (Anne-Hélène Clair, Vincent Trybou)

Comprendre et traiter les TOC (Anne-Hélène Clair, Vincent Trybou)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le trouble obsessionnel compulsif est une maladie à part entière concernant près de 3% de la population générale.

Cet ouvrage intègre les connaissances neuroscientifiques, cliniques et pratiques les plus actuelles sur la compréhension et la prise en charge de cette maladie. Les différents modèles explicatifs classiques sont détaillés et enrichis par les nouvelles données scientifiques et cliniques.

Après une revue des techniques thérapeutiques éprouvées (psychothérapies, médicaments), les auteurs proposent de nouvelles actions en psychothérapie (nouvelle approche de la thérapie comportementale et cognitive, prise en compte de l’entourage du malade comme facteur toxique ou thérapeutique).

Cet ouvrage constitue donc un outil complet dont l’objectif est de mieux comprendre pour mieux soigner les TOC. Cette seconde édition est entièrement mise à jour.

À propos de l’auteur

Anne-Hélène Clair est psychologue, docteur en neurosciences (Paris VI), Insitut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) de la Pitié-Salpêtrière (Paris)

Vincent Trybou est psychologue clinicien, psychothérapeute cognitivo-comportementementaliste, Centre des troubles anxieux et de l’humeur (Paris 6e)


4. Faire face aux TOC (Rémi Neveu)

Faire face aux TOC (Rémi Neveu)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’originalité de cet ouvrage tient au fait que son auteur a lui-même éprouvé l’efficacité de la thérapie comportementale et cognitive (TCC) dans une démarche d’auto-guérison de son trouble. Il est, plus que quiconque, en mesure d’en décrire les principes et les modalités d’application pratique. Tout au long de cet ouvrage, il présente de nombreux exemples concrets qui en illustrent les écueils possibles et donne les clés pour les dépasser.

Écrit dans un langage clair et accessible, ce livre constitue un témoignage très réaliste et plein d’espoir, tout en reprenant la structure générale des ouvrages de la collection  » Faire face  » :

  • Comment a-t-il découvert et accepté ce diagnostic ?
  • Comment est-il parvenu à entreprendre sa démarche de soin et quel parcours l’y a conduit ?
  • Comment est-il parvenu, progressivement, à reprendre le contrôle de sa vie ?
  • Comment se met-il, désormais, à l’abri des récidives possibles ?…

Il est bien admis, aujourd’hui, que la thérapie comportementale et cognitive est la plus adaptée au traitement des TOC. En connaître les principes et en suivre les étapes à travers l’expérience vécue par l’auteur apporte un éclairage très original et rare à tous ceux qui veulent s’engager à dépasser ce trouble. La présence de nombreuses recommandations visant à faciliter la mise en œuvre de la thérapie, au jour le jour, est un atout supplémentaire.

Pour en garantir la validité médicale et scientifique, l’auteur s’est assuré la collaboration d’une psychologue, Véronique Briquet, et d’un psychiatre, le Dr Alain Perroud, spécialisés dans le traitement de ces troubles et qui travaillent ensemble au sein d’une institution spécialisée privée, la Clinique des Vallées à Annemasse.

À propos de l’auteur

Rémi Neveu est initialement ingénieur de formation. Après 2 années de classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs, il intègre l’INPG (Institut National Polytechnique de Grenoble). Il découvre en parallèle les sciences sociales et entame des études de psychologie. Pendant 3 ans, il suit ce double cursus et se spécialise dans son école d’ingénieur en traitement d’image.

Il a intégré depuis 3 ans un centre de recherche du CNRS spécialisé dans les neurosciences cognitives et s’intéresse particulièrement à l’étude des troubles alimentaires et des troubles anxieux. Son travail se concentre actuellement sur le développement de nouvelles techniques thérapeutiques à partir des données de la recherche fondamentale en neurobiologie pour traiter les troubles anxieux et les troubles du comportement alimentaire.

Il développe également de nouvelles méthodes d’analyse statistiques des images d’IRM fonctionnelle. Il a mis en place et animé divers groupes thérapeutiques au sein de la clinique des vallées à Annemasse et de la clinique Lumière à Lyon et élargit ses compétences thérapeutiques, portant initialement sur le traitement du Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC), aux divers troubles anxieux et troubles alimentaires.


5. L’hypnose pour effacer les TOC – Treize techniques de base (Claude Michel)

L'hypnose pour effacer les TOC - Treize techniques de base (Claude Michel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’hypnose est une ressource remarquable pour le traitement psychothérapique des TOC. Le thérapeute introduit le patient dans cet état de conscience et lui donne la possibilité de suspendre ses rituels, de dissoudre ses cogitations, de lever ses évitements, de soulager ses tensions corporelles, bref, d’effacer progressivement ses TOC.

Le patient sort du cercle vicieux créé par la répétition des symptômes et se réconcilie avec son agressivité dont l’isolation, selon l’auteur, est à la source du trouble. Prolongeant les séances par une pratique régulière de l’autohypnose, le patient parvient à s’affirmer face aux autres, il ose se confronter à eux et fait de son agressivité une force de vie positive.

À propos de l’auteur

Claude Michel est psychologue psychothérapeute. Après un parcours professionnel dans les institutions sanitaires et sociales de Basse Normandie, il exerce son activité en cabinet libéral à Flers dans l’Orne.

Il est l’auteur de La psychothérapie des obsessionnels compulsifs (Editions L’Harmattan, 2016). Depuis une dizaine d’années, il conduit des formations à l’hypnothérapie des TOC.

error: Contenu protégé