Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur l'empathie

Les 5 meilleurs livres sur l’empathie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’empathie.


1. La bonté humaine – Altruisme, empathie, générosité (Jacques Lecomte)

La Bonté humaine – Altruisme empathie générosité Jacques Lecomte

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Et si, contrairement à ce qu’on a longtemps affirmé, la violence et l’égoïsme qui existent incontestablement, ne correspondaient pas à notre nature profonde ?

Saviez-vous qu’un bébé de 1 an, qui vient juste d’apprendre à marcher, se porte spontanément au secours de quelqu’un qu’il voit en difficulté ? Saviez-vous que, lors d’une catastrophe naturelle, il n’y a pratiquement pas de pillages et de violences, mais beaucoup d’altruisme et de solidarité ? Saviez-vous que notre cerveau contient des zones de satisfaction qui s’activent lorsque nous sommes généreux et des zones de dégoût qui s’activent lorsque nous sommes confrontés à une injustice ?

Une synthèse lumineuse qui bouleverse notre vision de l’être humain.

À propos de l’auteur

Jacques Lecomte est docteur en psychologie. Il enseigne à l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense (anciennement Paris-X-Nanterre) et à la faculté des sciences sociales de l’Institut catholique de Paris.

Il est le président d’honneur de l’Association française et francophone de psychologie positive. Il a notamment écrit Guérir de son enfance et Donner un sens à sa vie.


2. Le pouvoir spirituel de l’empathie – Développez vos dons intuitifs pour instaurer des rapports compatissants (Cyndi Dale)

Le pouvoir spirituel de l’empathie – Développez vos dons intuitifs pour instaurer des rapports compatissants Cyndi Dale

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Découvrez vos aptitudes innées d’empathie avec Cyndi Dale, auteur de référence, comme guide. Grâce à cette formation pratique, vous apprendrez à utiliser plus facilement l’empathie pour entretenir de meilleures relations et pour vous guérir ainsi que les autres.

Cet ouvrage présente cette aptitude souvent non reconnue de façon accessible tout en vous permettant d’en avoir une compréhension plus large, de voir comment elle fonctionne et d’apprendre les multiples façons dont elle se manifeste.

Vos relations avec les êtres chers s’approfondiront, des techniques spécialisées vous permettront de trier et de filtrer l’information, et des intuitions vous viendront sur la façon de dépasser les difficultés que les personnes dotées d’empathie doivent souvent affronter.

À propos de l’auteur

Cyndi Dale est une autorité en matière d’anatomie des énergies subtiles. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la guérison énergétique, dont « La Bible de la guérison par les chakras », publiée en plus de dix langues, et délivre, à des milliers de patients par an, des évaluations intuitives et une thérapie de vie.

Elle a par ailleurs conçu plusieurs CD et DVD de formation, s’est formée à la thérapie transculturelle et aux systèmes énergétiques et a dirigé des sessions d’enseignement en Europe, Asie et Amérique.


3. L’empathie (Alain Berthoz, Gérard Jorland)

L’empathie Alain Berthoz Gérard Jorland

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment peut-on prendre le point de vue des autres tout en restant soi-même ? Comment parvient-on à ressentir les émotions des autres ? À pressentir leurs intentions ? À comprendre leurs motivations ? À leur attribuer des croyantes ? En quoi l’empathie se distingue-t-elle de la sympathie ? De la compassion ? Pourquoi le défaut d’empathie provoque-t-il des troubles du comportement ? Existe-t-elle entre les hommes et les animaux ?

Ce livre dresse l’état des connaissances sur l’empathie et présente les recherches en cours dans différents domaines, de la psychologie cognitive à la psychologie clinique, de l’éthologie à l’éthique, de la philosophie à la théologie.

À propos de l’auteur

Alain Berthoz est professeur au Collège de France où il dirige le laboratoire de physiologie de la perception et de l’action. Gérard Jorland est directeur de recherche au CNRS et directeur d’étude à l’EHESS.


4. Empathie et manipulations – Les pièges de la compassion (Serge Tisseron)

Empathie et manipulations – Les pièges de la compassion Serge Tisseron

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Empathie : évocateur d’altruisme, voire d’amour, ce mot a de quoi séduire en ces temps où nous cherchons des raisons d’espérer.

Pourtant, l’empathie est menacée, notamment par des manipulations qui en brouillent les enjeux. Ainsi, l’empathie pour la souffrance d’autrui est exploitée à des fins malhonnêtes ; l’idéalisme généreux des adolescents est détourné par des extrémistes ; de nouveaux systèmes économiques exonèrent les acteurs de la maltraitance de leurs responsabilités ; des fabricants d’objets plus ou moins utiles cherchent à détourner notre empathie naturelle à leur profit…

D’où l’alerte lancée par Serge Tisseron, psychanalyste et psychiatre. L’auteur de L’empathie au cœur du jeu social nous invite à réfléchir à nos bonnes intentions et aux pièges auxquels elles peuvent nous conduire. L’empathie peut être un terrain miné, un champ de manipulations et même un terrain de luttes idéologiques. Attention : danger !

À propos de l’auteur

Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste, a publié une trentaine d’ouvrages dont, parus aux éditions Albin Michel : Comment Hitchcock m’a guéri, Vérités et mensonges de nos émotions, Virtuel mon amour, L’empathie au cœur du jeu social, Fragments d’une psychanalyse empathique, Le jour où mon robot m’aimera et Empathie et manipulations.


5. Développer son empathie – Se mettre à la place de l’autre pour comprendre et anticiper ses émotions et réactions (Sarah Famery)

Développer son empathie se mettre à la place de l’autre pour comprendre et anticiper ses émotions et réactions Sarah Famery

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’est-ce que l’empathie ? Pourquoi ses effets sont-ils si bénéfiques sur l’autre ? En quoi se distingue-t-elle de la sympathie ? Pourquoi certaines personnes sont-elles plus empathiques que d’autres ? Comment repérer en situation son degré d’empathie ?

Comment développer sa perception et mieux cerner l’état émotionnel de son interlocuteur ? Comment déjouer ses réactions négatives en anticipant sa « souffrance », et en l’aidant à s’exprimer ? Comment saisir l’origine d’une émotion et la prévoir ? Comment mieux se connaître et savoir agir sur soi pour être plus empathique ?

Complet et à mi-chemin entre des principes concrets pour l’action et le développement personnel, ce livre s’adresse à tous, mais surtout aux professionnels dont le métier ou le contexte particulier nécessite de mieux comprendre et de mieux savoir « gérer » les émotions d’autrui : managers, responsables de la fonction RH, consultants, commerciaux, professions médicales et sociales…

À propos de l’auteur

Sarah Famery, Docteur ès Sciences humaines (École des Hautes Études en Sciences sociales), fondatrice du cabinet Évolution Conseil, est consultante et coach. Elle anime des séminaires et accompagne régulièrement managers, responsables de la fonction RH, consultants…

error: Contenu protégé