Trouvez facilement votre prochaine lecture
10 livres de référence sur l'hypersensibilité pour mieux l'apprivoiser

10 livres de référence sur l’hypersensibilité pour mieux l’apprivoiser

Vous absorbez les émotions de votre entourage comme une éponge ? Il vous arrive parfois de pleurer en regardant la télévision ? Vous vous sentez différent depuis l’enfance ? Vous évitez les conflits et êtes plus réceptif au bruit ou à la lumière que les autres ?

Être hypersensible, c’est avant tout percevoir les choses intensément. C’est être exceptionnellement sensible sur le plan émotionnel et sensoriel. Près de 30 % de la population serait concernée. Mais la majorité des personnes hypersensibles n’en sont pas conscientes. Nombreuses sont pourtant celles qui ont du mal à composer avec cette singularité.

Or, accepter et apprivoiser cette particularité peut devenir un réel atout. Empathie, intuition, créativité, ouverture d’esprit… Être hypersensible peut aussi être une chance. Et c’est précisément ce que vont vous révéler ces ouvrages de référence sur le sujet.


1. Ces gens qui ont peur d’avoir peur (Elaine Aron)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Trop souvent perçue – à tort – comme une réaction exagérée aux stimuli du quotidien, l’hypersensibilité est largement répandue dans nos sociétés, où une personne sur cinq vit avec ses conséquences. Mal gérée, cette surdose d’émotions ouvre la voie à la peur de l’autre, du monde et de l’engagement, de même qu’au manque d’assurance et d’amour-propre. Elle constitue pourtant un atout de taille qui permet de discerner mille et une subtilités de l’environnement insoupçonnées des autres.

Grâce à Elaine Aron, prenez enfin conscience des effets de la suractivation de votre système nerveux sur votre carrière, vos relations et votre vie intérieure, et découvrez des pistes pour surmonter les obstacles auxquels vous vous heurtez depuis toujours. Cet ouvrage vous permettra non seulement d’accepter le trait de caractère qui vous distingue, mais également d’en faire une force dans toutes les sphères de votre vie.

Éditions DE L’HOMME ; 400 pages.


2. Suis-je hypersensible ? (Fabrice Midal)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous vous sentez différent des autres. Vous êtes bousculé par trop d’émotions, trop de pensées, trop de sensations. Vous vous en voulez de ne pas être calme, raisonnable, zen. En réalité, vous avez un don. Découvrez son pouvoir.

Fabrice Midal a rencontré des neurologues, des anthropologues, des psychologues… Et vous montre dans ce récit personnel et réconfortant comment vivre avec votre hypersensibilité et en faire une force.

Philosophe et écrivain, Fabrice Midal est l’un des penseurs les plus originaux et percutants de notre temps. Il a publié de nombreux livres à succès traduits dans le monde entier.

Éditions POCKET ; 268 pages.


3. Fort comme un hypersensible (Maurice Barthélemy, Charlotte Wils)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Ami lecteur, sache que tout ce que je raconte est vrai. C’est l’histoire d’un mec qui a découvert son hypersensibilité sur le tard et qui souhaite partager cette magnifique expérience. Le sentiment que j’ai au quotidien, c’est d’avoir une parabole au-dessus de la tête. Elle capte énormément d’informations olfactives, auditives, visuelles… Tous mes sens s’exacerbent. Je suis comme le personnage de la série Mentalist, mais moi, j’ai décidé de ne pas résoudre d’enquête criminelle. Enfin pour l’instant. »

Avec l’humour et la sincérité qui le caractérisent, Maurice Barthélemy livre un témoignage salutaire sur sa vie d’hypersensible et dédramatise une nature trop souvent méconnue. Éclairé par l’expertise de la psychopraticienne Charlotte Wils, il nous donne des clés pour mieux se comprendre, s’accepter, et s’ouvrir à la différence.

Éditions POCKET ; 221 pages.


4. J’assume mon hypersensibilité et je retrouve ma liberté ! (Aurélia Monaco)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Être hypersensible, c’est être hyper-vivant ! Pourtant, comme de nombreux hypersensibles, peut-être vous sentez-vous étriqués dans notre société et vous épuisez-vous à vouloir entrer dans un moule aux antipodes de vos besoins. Alors que les règles de l’ancien monde – performance, individualisation, rigidité – s’effritent, vous avez un rôle à jouer dans la société de demain. Bienveillance, justice, amour du vivant, des nuances et du subtil… Autant de valeurs positives qui vous animent naturellement.

Mais avant de changer le monde, soyez votre propre changement ! Aurélia Monaco vous propose un chemin ponctué d’exercices introspectifs pour comprendre votre fonctionnement et appréhender les obstacles à votre réalisation personnelle. Réapprenez à vous assumer pleinement pour retrouver la liberté d’être vous !

Avec les interviews de Maurice Barthélemy, Christine Mortamais, Géraldyne Prévot-Gigant, Bénédicte Malecki, Edmée De N’Nah, Sophie Cuendet et Jean-François Verstraete.

Éditions GERESO ; 278 pages.


5. L’hypersensibilité, un super-pouvoir ! (Imi Lo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’hypersensibilité est un super-pouvoir : ne nous donne-t-elle pas d’incroyables capacités d’empathie, d’observation et d’imagination ? Pourtant, elle nous fait nous sentir différent(e)s et complique nos relations amoureuses et familiales, nos amitiés et les échanges au travail. Et si on apprenait à maîtriser cette intensité émotionnelle tout en bénéficiant de ses précieuses ressources ?

Basé sur l’expérience de Imi Lo, psychologue clinicienne, cet ouvrage propose des stratégies pour mieux appréhender les moments de crise émotionnelle, se libérer des dynamiques familiales, trouver sa place au sein de son couple et surmonter les défis liés au monde professionnel. Au fil d’explications limpides et de conseils pratiques pour mettre en place des changements positifs, ce livre nous révèle que loin d’être un poids, l’hypersensibilité est un don dont on peut tirer parti pour profiter des liens qui font le sel de la vie !

Éditions LAROUSSE ; 304 pages.


6. Le pouvoir de l’hypersensibilité (Anita Moorjani)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une ressource inestimable pour les personnes sensibles qui se sont senties exploitées ou rabaissées dans leur vie, et qui veulent exploiter pleinement leurs dons d’intuition, de compassion et d’empathie. Anita Moorjani a stupéfié les lecteurs du monde entier avec son ouvrage best-seller qui portait sur sa guérison du cancer et son expérience de mort imminente (« Dying to be me »). Elle revient aujourd’hui avec « Le pouvoir de l’hypersensibilité », un livre puissant et sincère sur l’empathie.

Les empathes ne se contentent pas de ressentir les émotions des autres, ils les absorbent également, parfois à leur propre détriment, ce qui entraîne une surcharge sensorielle, des sentiments de confusion, d’éloignement et de manque d’estime de soi. Leur volonté d’aider et de plaire aux autres peut en faire la proie d’opportunistes ou les amener à donner plus d’énergie qu’ils n’en reçoivent.

Mais Anita Moorjani soutient qu’il est possible de transformer cette charge émotionnelle en un outil puissant, devenant une véritable force, et ce à une époque où des traits de caractère comme la sensibilité, la gentillesse et la compassion sont cruellement sous-estimés, voire moqués.

Anita aide les empathes, les hypersensibles, à définir ce qui les rend uniques, puis les informe sur les pièges et les obstacles qu’ils et elles peuvent rencontrer. Enfin, elle leur apprend à guider les autres sur un chemin plus conscient. Rempli d’anecdotes personnelles, de témoignages et de mantras d’affirmation de soi, ce livre va changer la façon dont les hypersensibles sont vus et entendus.

Éditions TRÉDANIEL ; 238 pages.


7. Mon cerveau est hyper (Cathy Assenheim)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Être HP ou hypersensible, c’est comme être au volant d’une voiture avec un hyper-moteur, alors qu’on n’a jamais appris à conduire. Grâce à ce livre, vous comprendrez le fonctionnement de votre cerveau et saurez en exprimer tout le potentiel. Anxiété, ruminations mentales, émotivité, fatigue, burnout… Reprenez le contrôle avec Cathy Assenheim !

Vous êtes fatigué de ne pas pouvoir vous empêcher de penser à tout et en toutes circonstances. Vous êtes en permanence assailli d’émotions dont le contrôle capte toute votre énergie. Vous êtes anxieux et craignez le burn-out. En un mot : vous êtes HP ou hypersensible. C’est bien de le savoir, mais après que faire ?

Ce livre est le guide qui répondra à vos questions : pour comprendre ce qui se passe dans votre cerveau et pourquoi vous êtes spécial, pour mettre en place des moyens d’action concrets, etc. En un mot : vous êtes HP ou hypersensible, et ce n’est plus un problème.

Éditions DE BOECK SUP ; 192 pages.


8. L’hypersensibilité pour les nuls (Saverio Tomasella, Cédric Vitaly)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous avez l’impression de vivre de façon excessive les situations que d’autres trouvent anodines ? Vous vous êtes toujours senti hors-norme, différent, à l’écart, incompris (ou bien bizarre…) ? Sans doute êtes-vous hypersensible, un trait de caractère qui toucherait plus de 30 % de la population en France. Rassurez-vous : ce n’est pas une maladie !

Grâce à l’expertise de Saverio Tomasella et Cédric Vitaly, partez à la découverte de l’hypersensibilité. À partir d’enquêtes, de témoignages de personnes sensibles et de tests, vous évaluerez votre niveau de sensibilité et apprendrez à apprivoiser vos émotions pour mieux vivre avec elles. Vous découvrirez que cette hypersensibilité n’est pas un défaut mais un précieux trésor intérieur qu’il est possible de cultiver au quotidien grâce à de nombreux outils pratiques.

Éditions POUR LES NULS ; 320 pages.


9. Le manuel de l’hypersensibilité (Mel Collins)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous dit-on souvent qu’il faudrait cesser de prendre les choses trop à cœur ou que vous devriez vous endurcir ? Avez-vous beaucoup d’empathie à l’égard des autres ? Avez-vous tendance à trop analyser ou à être trop dans le mental ? Ou encore à vous laisser submerger, au point de devoir vous mettre en retrait ?

Si la réponse est oui, il est probable que vous soyez hypersensible. Auquel cas, ce livre vous aidera à accueillir votre sensibilité innée, à accepter ce que vous êtes vraiment et à vous épanouir dans la vie. Il vous permettra de :

  • Reconnaître les qualités essentielles des hypersensibles et les épreuves qu’ils rencontrent
  • Comprendre que l’hypersensibilité est une force, et non une faiblesse
  • Explorer un grand nombre de stratégies pratiques pour gérer plus efficacement votre sensibilité
  • Entrer en contact avec votre part spirituelle
  • Apprendre à partager avec le monde vos merveilleuses qualités : l’empathie, la compassion, la créativité, la guérison…

Éditions JOSETTE LYON ; 250 pages.


10. Le guide de survie des hypersensibles empathiques (Judith Orloff)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans un monde où tout s’accélère, l’hyperempathie est encore trop souvent perçue comme une fragilité. Or il s’agit d’un type de sensibilité qu’il convient, au contraire, de préserver pour le transformer en facteur d’épanouissement.

Spécialiste de l’hyperempathie, Judith Orloff détaille dans ce guide les bonnes pratiques à adopter pour entretenir des relations équilibrées en famille, au travail, avec nos amis… En s’appuyant sur son expérience, elle présente :

  • Les différents types de personnalités hyperempathiques.
  • Les indices qui doivent alerter en cas de surcharge émotionnelle et sensorielle.
  • Des exercices d’autoévaluation.
  • Les stratégies de protection indispensables pour se préserver.
  • Les attitudes à avoir face aux vampires énergétiques.
  • Les secrets d’une vie heureuse et épanouie.

Savoir accueillir et développer sa sensibilité est la clé du bonheur et de la réalisation de soi. Judith Orloff nous le confirme : oui, on peut être un hyperempathique heureux, équilibré et épanoui !

Éditions LEDUC ; 336 pages.

error: Contenu protégé