Les 5 meilleurs livres sur les tiny houses

Les 5 meilleurs livres sur les tiny houses

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les tiny houses.


1. Tiny house, le nid qui voyage (Célia Robert, Bruno Thiery, Yvan Saint-Jours)

Tiny house, le nid qui voyage (Célia Robert, Bruno Thiery, Yvan Saint-Jours)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Inspirées par les premières tiny houses construites aux Etats-Unis depuis plus de 15 ans, les minuscules maisons débarquent en France. Une tiny c’est un concentré d’ingéniosité pour vivre dans un petit espace avec un grand confort. Petit prix, petit ménage, petits travaux, petites factures d’énergie… la tiny c’est géant !

Toujours chaleureuse et cosy, la mini maison se décline de multiples façons. Ce nouveau « way of life » sans permis de construire, et qui se tracte comme une remorque, est en train de faire des émules partout en France et en Europe.

En poussant la porte de ce livre vous entrerez chez les premiers heureux habitants de tiny et découvrirez leurs intérieurs plein de douceur. Et grâce à la seconde partie de cet ouvrage (plans, conseils de construction, législation…), qui sait, vous vous projetterez peut-être dans votre prochain nid ?

À propos de l’auteur

Yvan Saint-Jours Fondateur du magazine La Maison écologique qu’il a dirigé pendant près de 10 ans, également co-fondateur du magazine de société Kaizen Eternel auto-constructeur, passionné d’habitats légers et mobiles, il a conçu la première tiny house de France en 2013. Il vit actuellement dans sa tiny en Auvergne d’où il aime écrire.

Bruno Thiéry, charpentier spécialisé en éco-construction, est le co-gérant de La Tiny House, première entreprise française dédiée à ces minuscules maisons qui roulent. II est le garant de l’aspect technique de cet ouvrage.

Célia Robert est passionnée de tiny house et talentueuse photographe, elle a su restituer la grandeur de ces petits espaces avec son regard tout en douceur.


2. Tiny Houses : petites constructions, grande liberté ! (Elisabeth Nodinot, Bruno Thiery, Michaël Desloges)

Tiny Houses : petites constructions, grande liberté ! (Elisabeth Nodinot, Bruno Thiery, Michaël Desloges)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Né en Californie à la fin du XXe siècle, l’engouement pour les tiny houses s’est rapidement développé jusqu’à gagner l’hexagone.

Les tiny houses, littéralement « minuscules maisons », séduisent de plus en plus de Français : offrant liberté et autonomie, elles sont l’incarnation d’un nouveau mode de vie profondément ancré dans une réflexion écologique. Nomadisme et minimalisme sont les maîtres mots de ce nouvel habitat roulant qui a su s’adapter pour offrir un maximum de confort dans un espace réduit.

Cet ouvrage vous ouvre les portes des mini-maisons conçues par la première entreprise de construction de tiny houses française. Découvrez pièce par pièce les méthodes de conception et les conseils d’aménagement ainsi que toutes les informations essentielles à connaitre avant de se lancer : budget, législation, énergie, terrain, déplacement, assurance…

N’hésitez plus… les tiny houses, une nouvelle philosophie de vie à adopter sans tarder !

À propos de l’auteur

Avant qu’elle ne s’installe en 2007 dans le village normand de ses grands-parents, le travail d »Elisabeth Nodinot dans des agences d’illustration puis de photojournalisme parisiennes l’amène vers l’écriture. Elle collabore avec des photographes sur des reportages magazines. Puis, elle décide de prêter sa plume aux particuliers qui souhaitent rédiger leur biographie. Elisabeth découvre les tiny houses en 2014 lorsque Michaël Desloges, son voisin, se lance dans leur construction.

Après avoir mêlé voyage et formation pendant plus de dix ans, c’est en 2005 que Bruno Thiéry crée une entreprise de charpente traditionnelle à Poilley (50). Il devient très vite spécialiste en éco-construction, se rapprochant ainsi de ses convictions, et participe donc tout naturellement 8 ans plus tard à la construction de la première tiny house de France. Passionné par le concept et convaincu du désir de retour aux valeurs simples d’un nombre croissant de personnes, il décide en 2015 de transformer l’entreprise, et avec Michaël Desloges de lancer  » La Tiny House « .

Une première reconversion professionnelle en 2004 guidera Michaël Desloges vers le métier de paysan-boulanger en agriculture biologique. Son goût pour le travail du bois et le hasard des rencontres lui feront découvrir cet habitat singulier qu’est la tiny house. La rencontre sera déterminante pour ce créatif, inventif et curieux de travailler le bois, de l’associer à d’autres matériaux, de trouver des solutions techniques pour faire aboutir des projets individuels de construction… L’entreprise « La Tiny House » voit donc le jour en 2015 en cogérance avec Bruno Thiéry.


3. Minimaisons et tiny houses – Une autre manière d’habiter (Christian La Grange)

Minimaisons et tiny houses - Une autre manière d'habiter (Christian La Grange)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La modération semble de plus en plus nous guider vers un mode de vie minimaliste, loin du « toujours plus » et d’une croissance infinie. Dans cet esprit, pourquoi ne pas faire le choix d’un habitat léger, de petite surface et peu coûteux ?

Nous sommes libres de trouver notre propre langage spatial et de créer un lieu qui nous ressemble. Avec un peu de bon sens et quelques connaissances, n’importe qui peut se lancer dans la construction de sa petite maison !

À travers ce beau livre faisant une large place au dessin, Christian La Grange présente 60 minimaisons et tiny houses. Singulières et poétiques, elles sont autant de sources d’inspiration pour qui veut concevoir son chez-soi. Seul, en couple ou en famille, il y en a pour tous les goûts, tous les besoins, tous les budgets.

Découvrons des agencements qui privilégient la différenciation des espaces, et à notre tour imaginons notre futur petit nid !

À propos de l’auteur

À 5 ans, Christian La Grange passait des heures avec un tube de colle et quelques feuilles de carton à construire des maquettes de maisons. Architecte d’intérieur depuis 1973, il travaille dans le domaine de la construction.

Sensible à l’approche de la « simplicité volontaire », cultivant l’art de vivre dans des espaces réduits à l’essentiel, il a réalisé de nombreux cabanons et micromaisons en France et en Belgique. Il a signé « La Maison écologique » et « Cabanons à vivre » aux éditions de Terran.


4. Histoires de Tiny Houses – Ils changent de vie grâce à leur Tiny (Bénédicte Perdereau)

Histoires de Tiny Houses - Ils changent de vie grâce à leur Tiny (Bénédicte Perdereau)

Disponible sur Amazon

Ils ont construit leur Tiny House et changé leur vie “Histoires de Tiny Houses” retrace le parcours de ceux qui ont décidé de passer à l’action et on construit leur Tiny House.

Au travers de l’expérience inspirante et motivante de chacun, le livre aborde les aspects suivants :

  • Quel prix pour une construction ?
  • Comment faire pour construire quand même avec un tout petit budget ?
  • Comment avec détermination et sans connaissance préalable en construction, on peut réaliser son habitation.
  • L’auto-construction, les obstacles à prévoir et comment les surmonter.
  • Habiter à plusieurs et travailler depuis sa Tiny House.
  • Voyager en Tiny House et y vivre avec un animal.

De nombreuses photographies et illustrations accompagnent chaque récit.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Cabanons à vivre – Habitat minimaliste : philosophie, plans, conseils techniques (Christian La Grange)

Cabanons à vivre - Habitat minimaliste : philosophie, plans, conseils techniques (Christian La Grange)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

N’y a-t-il pas moyen d’être heureux, et même plus heureux, avec beaucoup moins ou en nous satisfaisant de ce que nous avons déjà ? C’est dans cet esprit que Christian La Grange nous invite à repenser l’espace que nous habitons et donne quelques pistes pour imaginer notre cabanon, en optimisant les surfaces et en improvisant avec les ressources à disposition.

L’auteur propose une autre façon de vivre, plus autonome, faite de simplicité et de rêverie. Il propose des réflexions à mener avant de se lancer dans l’aventure, puis partage moult conseils pour construire, équiper et achever son cabanon. En parallèle, trente modèles sont présentés, confortables et fonctionnels, tous construits en ossature bois. Les maisons enterrées et les tiny houses ne sont pas oubliées.

Au fil des pages, quelques parenthèses poétiques et pratiques constituent une sorte de mode d’emploi de la vie dans un habitat minimaliste. Illustré de dessins, plans et photos, « Cabanons à vivre » est un livre inspirant, délicat, écologique, qui donne à rêver et incite à passer à l’acte !

À propos de l’auteur

Architecte d’intérieur depuis 1973, Christian La Grange travaille dans le domaine de la construction et a réalisé de nombreux cabanons, en France et en Belgique. Il est notamment l’auteur de « La Maison écologique » et « Guide du mieux-vivre » (éditions de Terran).

error: Contenu protégé