5 livres pour tout faire soi-même

Les 5 meilleurs livres pour tout faire soi-même

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour tout faire soi-même.


1. Tout faire soi-même (Raphaële Vidaling)

Tout faire soi-même (Raphaële Vidaling)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Produits d’entretien, cosmétiques, objets du quotidien : tout faire soi-même c’est possible !

Faire soi-même sa baguette, son fromage, son dentifrice, son poêle à bois, son gin, ses tablettes de lave-vaisselle ou sa coque de téléphone, c’est possible ? Même quand on n’est pas superbricoleur ni superéquipé ? Oui. C’est même assez facile. Et économique.

120 réalisations expliquées : de la moutarde à la cheminée, en passant par le savon, le chewing-gum, le gel anti-poux ou la mezzanine. Y compris des projets de rêve auxquels vous n’auriez pas pensé, comme une hutte de sudation amérindienne ou une baignoire d’extérieur chauffée au feu de bois.

Du rêve à la réalité, un seul mot d’ordre : YAPLUKA !

À propos de l’auteur

Raphaële Vidaling, née en 1972, agrégée de lettres modernes, a déjà publié de nombreux ouvrages illustrés aux éditions Tana, notamment dans la collection  » Petit livre à offrir « .


2. Fabriquer sa lessive, ses produits d’entretien, son dentifrice… (Régine Quéva)

Fabriquer sa lessive, ses produits d'entretien, son dentifrice... (Régine Quéva)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Perturbateurs endocriniens, tensioactifs polluants et irritants, gaz toxiques… Les scandales s’enchaînent à propos de nos produits ménagers et de nos cosmétiques habituels. La solution est là : faites vous-mêmes vos produits naturels !

Régine Quéva a mis au point plus de 50 recettes simples, rapides et efficaces pour tous les instants de la vie quotidienne :

  • Cosmétiques et soins du corps : dentifrice, déodorant, gel douche, savon, shampoing, crème de jour, liniment, démaquillant…
  • Produits ménagers : lessive, détachant, liquide vaisselle, produit pour lave-vaisselle, produit pour faire les vitres, désinfectant, crème à récurer, produit pour laver le sol…
  • Pour nos compagnons à quatre-pattes : antipuces, vermifuge, shampoing…
  • Jardin ou terrasse : désherbant, insecticide, fongicide, pommade cicatrisante…
  • Voiture : lave-glace, lustrant…

À chaque fois, des ingrédients simples et faciles à trouver (bicarbonate de soude, argile, vinaigre blanc, savon noir, huiles essentielles…). Résultat : des économies réalisées, une santé préservée, et moins de pollution !

À propos de l’auteur

Régine Quéva, Bretonne soucieuse de l’environnement, a mis au point des recettes naturelles pour l’entretien de la maison et pour les cosmétiques.

Elle anime des formations à destination des collectivités territoriales et du grand public. Elle intervient régulièrement à la radio et dans les émissions TV.


3. Vivre en autosuffisance : vivre de peu, mais vivre mieux (Dick Strawbridge, James Strawbridge)

Vivre en autosuffisance : vivre de peu, mais vivre mieux (Dick Strawbridge, James Strawbridge)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous aspirez à une vie plus simple et plus saine, en harmonie avec la nature et les saisons ? Vous voulez déguster de bons produits faits maison ? Du rêve à la réalité, ce livre est fait pour vous !

Produire son électricité, vivre de son potager, de ses élevages, de ses cueillettes… Vivre en autosuffisance est une véritable mine d’informations qui vous accompagnera dans tous vos projets. Chacun pourra trouver dans ces pages une aventure à tenter.

Tous les savoir-faire et les gestes paysans, tous les conseils DIY pour la maison, le jardin, l’élevage, l’artisanat. Des pas-à-pas illustrés pour apprendre à :

  • Économiser l’eau et l’énergie, isoler sa maison, recycler ses déchets…
  • Construire une serre, cultiver un potager bio, faire pousser des champignons…
  • Élever des poules, des canards, des abeilles, des cochons…
  • Faire soi-même du pain, de la bière, du fromage, du miel…
  • Installer un composteur, un poulailler, un système de récupération d’eau de pluie…
  • Fabriquer un four à pain, un fumoir…

Tout ce que vos grands-parents auraient dû vous apprendre…

À propos de l’auteur

Dick et James Strawbridge ont fait du fait maison un art de vivre qu’ils proposent de partager à travers ces ouvrages, en transmettant leurs connaissances acquises au fil des années et de l’expérience.


4. Je fabrique mes baumes, gels, pommades… – 100 recettes de soins pour toute la famille (Sylvie Hampikian)

Je fabrique mes baumes, gels, pommades... - 100 recettes de soins pour toute la famille (Sylvie Hampikian)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Apprendre à fabriquer ses pommades, c’est être capable de créer des soins personnalisés, avec un minimum d’ingrédients et dont on maîtrise parfaitement la composition – un atout non négligeable, notamment en cas d’allergie.

Découvrez dans ce livre 100 recettes qui vous permettront de soigner entorses, douleurs musculaires, hématomes, affections respiratoires, coups de soleil, troubles de la circulation, maladies de peau…

Préparez, selon votre préférence, un baume gras, une crème neutre, un lait onctueux, ajoutez les actifs naturels indiqués pour traiter le problème que vous souhaitez soigner, et vous obtiendrez un remède sur mesure, sans ingrédients chimiques, ultra-économique, et ultra-efficace, bien sûr !

De nombreuses recettes sont expliquées par des pas à pas en photos pour vous permettre de confectionner très facilement une large gamme de soins sûrs et agréables à employer, convenant à toute la famille et à de nombreuses circonstances du quotidien.

À propos de l’auteur

Sylvie Hampikian est expert pharmaco-toxicologue. Elle a beaucoup travaillé sur les actifs naturels et sur les médicaments et s’intéresse depuis de nombreuses années aux usages des plantes et des produits naturels au quotidien, ainsi qu’aux « vieux » remèdes de santé. Elle est l’auteure de plusieurs livres sur les soins « faits maison « .

Amandine Geers et Olivier Degorce, formateurs et créateurs culinaires, ont délaissé leurs tabliers de cuisine le temps de cet ouvrage. Utilisateurs de remèdes naturels, ils ont réalisé les préparations et les photographies des soins.


5. Remèdes naturels : tout faire soi-même (Raphaële Vidaling)

Remèdes naturels : tout faire soi-même (Raphaële Vidaling)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Soignez vous avec des remèdes fait maison 100% naturels ! Les livres indispensables pour tous ceux qui veulent tout faire eux-mêmes ! Dans l’air du temps.

Déclinaison thématique du « je fais tout moi même »‘, vous pourrez réaliser tous vos remèdes naturels chez vous !  40 recettes pour tout soigner : Pastilles pour la toux, cataplasmes, crême apaisantes, etc

Vous verrez, c’est pas si compliqué !  100% naturelles toutes les recettes ont été testées par l’auteur !

À propos de l’auteur

Raphaële Vidaling, née en 1972, agrégée de lettres modernes, a déjà publié de nombreux ouvrages illustrés aux éditions Tana, notamment dans la collection  » Petit livre à offrir « .

error: Contenu protégé