Les 5 meilleurs livres de Thomas Harris

Les 5 meilleurs livres de Thomas Harris

Thomas Harris, né le 11 avril 1940 à Jackson dans le Tennessee, est un journaliste et écrivain américain de langue anglaise spécialisé dans le thriller. Il est surtout connu pour sa série de romans mettant en scène le personnage d’Hannibal Lecter.


1. Le silence des agneaux

Le silence des agneaux Thomas Harris

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le « Silence des Agneaux » nous porte aux limites incertaines du génie et de la monstruosité, de la perversion et des manipulations mentales : seule avec sa peur, Clarice Starling, jeune agent du FBI, descend dans les enfers de la folie criminelle.

Entre Hannibal le Cannibale et Buffalo Bill, elle mène une chasse à mort où la logique de la démence entraîne au-delà de la terreur.


2. Dragon rouge

Dragon rouge Thomas Harris

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À un mois d’intervalle, deux familles entières sont massacrées à leur domicile, l’une à Birmingham, l’autre à Atlanta.

Jack Crawford, chef du département des Sciences du comportement du FBI, charge Will Graham de trouver celui que la presse a baptisé « le Dragon rouge ». Par le passé, Graham a montré une aptitude incroyable à se mettre dans la peau d’un psychopathe en arrêtant le Dr. Hannibal Lecter, un assassin bestial. Il consulte donc Lecter, désormais emprisonné à vie, pour comprendre et analyser les comportements du tueur. Il constate qu’il a sévi la première fois un soir de pleine lune, et la seconde un jour avant la fin du mois lunaire.

Le FBI a donc un peu plus de trois semaines pour mettre fin à ce carnage.

Dans ce premier roman, Harris met en place les protagonistes que l’on retrouve dans « Le Silence des agneaux », puis dans « Hannibal. » Cette histoire très « gore » présente des déviances psychologiques telles que le lecteur en sort irrémédiablement bouleversé.


3. Hannibal

Hannibal Thomas Harris

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sept ans ont passé depuis Le Silence des agneaux. Depuis, Hannibal Lecter vit sous nom d’emprunt à Florence, en Italie, où le faux docteur, vrai serial killer, mène la grande vie.

Sur ses traces, Clarice Sterling, agent modèle du FBI. Mais elle n’est pas la seule à le pister : Mason Verger, une des premières victimes d’Hannibal Lecter, attend sa vengeance.

La lutte peut-elle être égale entre cet homme cloué à son lit d’hôpital, accroché à son respirateur artificiel, qui tente de tirer parti de toutes les potentialités d’Internet pour mener sa traque, et le redoutable Lecter ?

Thomas Harris réussit ici un suspense rigoureux. La description, minutieuse jusque dans les détails les plus crus, reste l’un des points forts d’un livre qui révèle l’agent Sterling sous un jour nouveau… beaucoup plus sombre !


4. Hannibal Lecter – Les origines du mal

Hannibal Lecter – Les origines du mal Thomas Harris

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’était un petit garçon sage, supérieurement intelligent et d’une grande sensibilité artistique. Il aurait pu être savant ou peintre, comme son oncle. La guerre en a décidé autrement. Il a vu ses parents mourir sous ses yeux. Il a été capturé par des pillards, des hommes abjects au comportement de bêtes. Il a souffert de la faim et du froid. Il leur a échappé. Quant à Mischa, sa petite sœur…

Tout au fond de lui, quelque chose s’est brisé et une autre, terrible, s’est réveillée. Il aurait pu être savant ou peintre, alors le monde entier aurait connu son nom, pour le meilleur : Hannibal Lecter…


5. Black Sunday

Black Sunday Thomas Harris

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des millions d’Américains attendent l’événement sportif de l’année : le Super Bowl. Ils ne savent pas qu’une terrible menace pèse sur le stade où le président des États-Unis doit assister à la grande finale de football en présence de 85 000 spectateurs…

Un groupe terroriste palestinien a décidé de signer, ce jour-là, l’attentat le plus sanglant de l’histoire. Tout entière dévouée à la cause, Dahlia, vamp fanatique, démoniaque et perverse, réussit à séduire et à manipuler Michael Lander, pilote d’un dirigeable de la télévision qui doit survoler le stade. Michael est fasciné par les explosifs.

Michael est prêt à tout. Le voici tout-puissant. Enfin seul aux commandes d’un destin qui sera sanguinaire, unique, inoubliable. À moins que quelqu’un ne découvre son plan diabolique. À moins que quelqu’un n’arrête le compte à rebours avant…

error: Contenu protégé