Les 5 meilleurs livres d’Irène Frain

Les 5 meilleurs livres d’Irène Frain

Irène Frain, née Irène Le Pohon, le 22 mai 1950 à Lorient, est une femme de lettres française, romancière et journaliste. Elle est membre fondateur du Women’s Forum for the Economy and Society.


1. Les naufragés de l’île Tromelin

Les naufragés de l’île Tromelin (Irène Frain)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

«Saisissement. C’est l’île. Le vent. Le blanc du roc au sommet de la plage. La frappe indéfinie des lames. L’assommoir du soleil. Un à un, les corps s’écroulent. Noirs ou blancs, ils réclament à la terre le répit qu’elle a toujours su leur offrir.»

En 1761, un navire français transportant une cargaison clandestine d’esclaves s’échoue sur une île perdue de l’océan Indien. Blancs et Noirs devront cohabiter pour survivre jusqu’au départ, sur un bateau de fortune, de l’équipage, jurant de revenir. Que s’est-il passé sur l’île ? Comment cet épisode a-t-il ébranlé les consciences, au point de déclencher le combat des Lumières pour l’abolition de l’esclavage ?

Rien ici qui pèse ou qui pose, pas de pathos ni d’effets de manches, pas de repentance : les faits, dans leur abomination, suffisent.


2. Secret de famille

Le secret de famille (Irène Frain)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Orpheline très tôt, Marthe devient à force de ténacité et d’intelligence la femme la plus puissante de ce pays de Loire faussement paisible.

Un mariage la fait entrer dans la bourgeoisie. La guerre de 1914 lui donne les clefs du pouvoir familial. Rien ne lui résiste jusqu’au jour où Lambert, son fils, se dresse contre elle…

Bien des années plus tard, son petit-fils, célèbre violoniste, va reconstituer peu à peu la vie de Marthe, et autour d’elle les drames, les haines, les vengeances – tous les secrets de famille que l’on croyait à jamais enfouis.

Un bouleversant roman-enquête par l’auteur du Nabab.


3. Le nabab

Le nabab (Irène Frain)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il avait pour nom René Madec. Il voulait la richesse car il était pauvre, l’ambition l poussait car il était gueux. Ce petit mousse originaire de Quimper eut au XVIIIème siècle, un destin inouÏ, tel qu’aucun flibustier, aucun condottier n’osa en rêver de semblable.

Adolescent, il débarque en haillons sur les quais de Pontichéry et devient en moins de vingt ans un seigneur du pays. Un nabab.

Voici l’histoire de ses amours et de la passion qui l’unit à la princesse de Godh dans les palais et les caravansérails. Voici des armées levées, des campagnes razziées, des éléphants royaux, des cipayes et des canons. mais voici aussi l’Inde tant convoitée, les épices, les perles et les bazars, les rajahs raffinés, les harems et les rites amoureux, le narguilé, le bétel et les dieux par milliers.

Chaque page, chaque scène de cet extraordinaire roman éclaire brillamment ce morceau de notre histoire, l’épopée de l’Inde française menée à un train d’enfer par celui que les chansons bretonnes appellent encore l’ « homme de loin ».


4. Marie Curie prend un amant

Marie Curie prend un amant (Irène Frain)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le 4 novembre 1911, un journal à grand tirage annonce une nouvelle extravagante : Marie Curie a un amant. La presse et l’opinion s’enflamment. Procès, duels, publication de lettres volées, l’ouragan médiatique est énorme. Marie manque d’y laisser la vie.

C’est vrai, elle a une liaison. Veuve depuis cinq ans de Pierre Curie — le chercheur avec qui elle avait découvert le radium et reçu son premier prix Nobel —, elle s’est éprise d’un homme marié, Paul Langevin, ami d’Einstein, et lui aussi savant d’exception. Mais surtout elle dérange. Icône de la science mondiale, elle s’apprête à recevoir un second Nobel. Veuve, génie et amoureuse, c’en est trop. Comme le capitaine Dreyfus vingt ans plus tôt, on l’abrutit de calomnies. On va jusqu’à lapider sa maison.

Au plus fort de la tourmente, elle reste fidèle à ses deux passions : Paul, l’amant, et Pierre, son mari tragiquement disparu.

Quel secret les unissait ? Pour le comprendre, Irène Frain a interrogé des archives négligées, des photos méconnues, des lieux inexplorés. Et ressuscité, par-delà le thriller médiatique d’une modernité souvent glaçante, une femme-courage prête à tout risquer pour ceux qu’elle aime.


5. Devi

Devi (Irène Frain)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Devi (déesse) est le nom d’une femme-bandit qui terrorisa l’Inde entre 1981 et 1983, après s’être vengée d’un viol collectif et du meurtre de son amant. Des milliers de réprouvés l’adorèrent à l’égal d’une divinité. Pourtant, jusqu’à la fin de sa cavale, nul, en dehors de ses victimes, n’avait jamais vu son visage.

Voici le récit de sa vengeance, au fond des ravines où l’on boit, dit-on, l’esprit de révolte avec l’eau des rivières. L’histoire de Devi est celle d’un mythe vivant : rebelle à l’ordre multimillénaire qui régit le monde où elle vit, elle est devenue, à travers les rebondissements de sa prodigieuse épopée, le symbole de tous ceux qui réclament justice et se battent pour leur dignité.

error: Contenu protégé