Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la thanatopraxie.
1. L’art de l’embaumement – Une introduction à la thanatopraxie (Eric Bourgeois)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Que ce soit lors de réunions de familles ou de rencontres sociales, il suffit de dire que le métier que l’on pratique est celui d’embaumeur pour qu’aussitôt les questions et commentaires fusent de toutes parts ! La fascination qu’exerce cette profession n’a d’égal que celle exercée par la mort.
De fait, dans nos sociétés où la mort est volontiers occultée, il n’y a pas plus incompris que le thanatopracteur. Le thanatopracteur fait pourtant œuvre de compassion. Mieux que quiconque, il sait que le corps qu’il embaume est la personne que quelqu’un, quelque part, aime le plus au monde. Mieux que quiconque, il comprend que la mort, c’est la vie, car il est à la fois au service des morts et des vivants.
Ce qui le motive profondément à côtoyer quotidiennement toutes les formes de la mort, c’est avant tout le désir de redonner de la dignité à une dépouille marquée par la maladie ou les traumatismes, et de faciliter le deuil des parents et amis.
À propos de l’auteur
Eric Bourgeois est thanatopracteur et programmeur analyste. Il représente bien cette nouvelle génération de thanatopracteurs professionnels chez qui le sens du sacré et la capacité d’écoute côtoient une solide formation technique et scientifique. Il nous introduit à l’art de la thanatopraxie avec sobriété, en nous parlant de son histoire, de ses rôles et de ses principales techniques.
Le lecteur est invité à aborder la profession d’un œil neuf ; pour un peu, il se passionnera pour la diversité des pratiques dans le monde et se prendra au jeu de comprendre les pourquoi et les comment de cet art d’autant plus indispensable que le thanatopracteur supplée de plus en plus au rôle traditionnellement joué par les familles.
2. Pratique de la thanatopraxie (Michel Durigon, Michel Guénanten)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La thanatopraxie est définie comme l’ensemble des interventions physiques, physiologiques et esthétiques, qui suspendent pour une durée limitée les phénomènes d’altération du corps humain après le décès.
Sa pratique, fortement réglementée, nécessite une formation spécifique et complète, sanctionnée par un diplôme, qui associe des connaissances en anatomie, microbiologie, médecine légale, toxicologie et sciences humaines, à des connaissances techniques, sociologiques, religieuses et éthiques.
C’est l’ensemble de ces connaissances qui sont traitées pour la première fois de manière approfondie dans cet ouvrage, et qui permettent à l’étudiant et au professionnel en activité de disposer des informations nécessaires à la formation et à la pratique quotidienne (fiches de sécurité, textes réglementaires, résultats d’études toxicologiques et épidémiologiques…), et d’exercer au mieux cette activité qui joue un rôle primordial dans le travail de deuil des familles et des proches.
Cet ouvrage, richement illustré par des planches anatomiques et une iconographie originale, est coécrit par un enseignant de thanatopraxie qui fait référence dans la profession et un chef de service de médecine légale reconnu, qui partagent ainsi leurs connaissances et leurs savoir-faire avec le lecteur.
Cet ouvrage aborde tous ces aspects de la thanatopraxie avec didactisme et pédagogie grâce à ses huit parties :
- Anatomie
- Histologie anatomie pathologique
- Microbiologie
- Médecine légale
- Toxicologie
- Réglementation funéraire
- Sciences humaines de la mort
- Théorie des soins de thanatopraxie.
À propos de l’auteur
Michel Durigon est professeur honoraire de médecine légale à la faculté de médecine de Paris Île-de-France Ouest anatomopathologiste ex-chef du service d’anatomie pathologique-médecine légale à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (AP-HP) ancien expert agréé par la Cour de cassation.
Michel Guénanten est thanatopracteur diplômé et président de AFITT organisme formateur (Assistance formation internationale thanatopraxie thanatoplastie)
3. Thanatopraxie – Technique, histoire et pratique au quotidien (Mélanie Lemonnier, Karine Pesquera)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Parce qu’il associe les travaux de recherche de l’ethnologue au savoir-faire du praticien aguerri au traitement du cadavre, cet ouvrage aborde la thanatopraxie de manière singulière :
- En proposant une méthodologie opératoire basée sur les signes visuels, olfactifs et tactiles délivrés par le cadavre.
- En présentant une nouvelle histoire de la thanatopraxie qui révèle son appartenance à une longue tradition funéraire française d’embaumement s’enracinant au haut Moyen Age.
- En réfléchissant sur les enjeux psychologiques et rituels de la thanatopraxie et la manière de la proposer aux familles endeuillées.
- En s’intéressant au quotidien des thanatopracteurs au regard des grandes peurs anthropologiques suscitées par le cadavre manipulé.
Cet ouvrage, fruit d’un travail collectif et de réflexions issues de longues années d’expérience de terrain, s’adresse à tous les thanatopracteurs, jeunes diplômés ou praticiens chevronnés, ainsi qu’à l’ensemble des opérateurs du funéraire. Car c’est grâce à leur collaboration interprofessionnelle que la thanatopraxie sort un peu plus chaque jour de l’ombre.
À propos de l’auteur
Mélanie Lemonnier est ethnologue. Après une enquête de terrain de dix années passées auprès des thanatopracteurs, elle a soutenue en 2006 sa thèse intitulée Thanatopraxie et thanatopracteurs : enquête ethno-historique des pratiques d’embaumement. Elle enseigne aujourd’hui au sein d’Accent Formation, organisme de formation aux métiers de thanatopracteur et d’assistant funéraire.
Karine Pesquera a exercé la profession d’infirmière libérale pendant douze ans avant de se réorienter vers la thanatopraxie en 2000. Elle exerce actuellement comme thanatopracteur indépendant en Midi-Pyrénées. Elle est également formatrice à l’école de thanatopraxie de Perpignan, E.F.S.S.M. et anime des conférences sur les rites funéraires et la thanatopraxie au sein des hôpitaux et des maisons de retraite.
4. Aux portes de l’inconnu – Un embaumeur raconte (Olivier Emphoux, Annette Geffroy)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
» Un Thanatopracteur ne se contente pas d’habiller ou de faire la toilette d’une personne décédée mais de la rendre présentable en cas d’accident ou de mutilation physique. Parfois le thanatopracteur aide le défunt dont l’âme est fragile à passer de l’autre côté.
Lorsque je côtoie la Mort, je rentre dans son intimité. Je découvre alors des choses qui restent invisibles aux yeux des autres. J’ai été le témoin de nombreux phénomènes paranormaux. J’ai ressenti la présence de Dieu autour de certaines personnes et fuit également le Diable sur d’autres, où des forces incroyables s’échappaient des corps encore tièdes. Ce que nous sommes, nous le restons jusque dans la mort.
Je me rendais compte, que j’étais appelé vers les portes de l’inconnu et j’étais à l’écoute, de cet univers que certains répudiaient. Je suis devenu Thanatopracteur comme on devient prêtre, instituteur ou avocat, par foi. Je livre ici tous les secrets de ce » métier de fou « . On a sa propre mort en face de soi. Il faut une véritable force mentale et nerveuse car certains cas sont extrêmement difficiles sans exagérer les mots.
La personne que les familles endeuillées voient arriver à leur domicile avec deux valises et s’enfermer dans la chambre durant plus d’une heure. La manipulation d’un corps se fait toujours seul, que ce soit dans une morgue, où dans une chambre à domicile.
Si mon père s’occupait des vivants, en tant que médecin, moi j’avais décidé de connaître un peu plus les morts. »
Un document exceptionnel !
À propos de l’auteur
Olivier Emphoux est embaumeur. Avec l’aide d’Annette Geffroy, il livre un témoignage inédit et puissant sur ses expériences.
5. Mémoires d’un embaumeur (Jacques Marette)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Jacques Marette, pionnier de cette profession, est embaumeur.
De la disparition d’Edith Piaf à celle de Jean Cocteau, en passant par les victimes des catastrophes ferroviaires et aériennes, les chefs d’Etat comme les morts anonymes, Jacques Marette écrit ici une page capitale dans l’histoire de ce métier hors du commun.
Il ne cache rien des péripéties ni des incidents qui en sont le lot quotidien. Son récit, anecdotes à l’appui, nous fait pénétrer pour la première fois dans l’univers des embaumeurs français.
À propos de l’auteur
Jacques Marette, né en 1928, a passé son enfance dans l’univers des professionnels de la mort où exerçait son père. Entré, dès l’adolescence, dans la société familiale, il fera tout pour humaniser les rapports avec les familles et défendre la dignité humaine au-delà de la vie. C’est ainsi qu’il se battra pour imposer une technique encore inconnue en France, l’embaumement moderne.
Il ira se former à cette pratique en Angleterre et aux Etats-Unis. Pionnier de cette profession, il est aujourd’hui à la tête d’une des plus importantes sociétés de thanatopraxie au monde (plus de trois cents employés pour cent mille corps traités par an).