Les 5 meilleurs livres sur la tauromachie

Les 5 meilleurs livres sur la tauromachie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la tauromachie.


1. La tauromachie (Robert Bérard)

La tauromachie (Robert Bérard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Chaque année, des centaines de milliers d’aficionados s’enthousiasment pour ce spectacle hautement ritualisé qu’est la corrida. Attestée depuis le XVIe siècle au moins, d’abord en Espagne, puis en France, au Mexique, en Colombie, au Venezuela et en Afrique du Nord, la tauromachie donne lieu à une cérémonie dont les officiants sont des idoles et qui génère une économie faisant vivre des villes entières.

Aucun livre ne rendait compte de cet univers particulier, qui est aussi un spectacle populaire à part entière, avant la première édition, en 2003, du présent ouvrage de référence. Mis à jour et enrichi de nombreux articles, il présente l’histoire de la corrida, la naissance des règles actuelles, le sens et l’efficacité des gestes exécutés au cours du combat et les différentes phases de celui-ci. Il permet aussi de déchiffrer les codes qui régissent cet art complexe.

La partie Dictionnaire consacre plus de 1 800 entrées aux différentes composantes de cette microsociété – toro, torero, novillero, banderillo, ganadero, apoderado –, aux élevages, aux places taurines, aux termes techniques… Quelque 600 notices biographiques sont spécifiquement dédiées aux matadors et à leur histoire, des origines à nos jours.

On trouvera, en outre, des articles sur les relations entre tauromachie et philosophie, religion, arts, cinéma, télévision, littérature, ainsi que des tableaux généalogiques des races de toros, des fers de ganaderias et des dessins expliquant les principales figures de la corrida.

Conçu par les meilleurs spécialistes, cet ouvrage permet de tout connaître de ce monde étrange et fascinant.

À propos de l’auteur

Robert Bérard, spécialiste de la tauromachie et critique taurin, est le concepteur, auteur et directeur de La Tauromachie – Histoire et Dictionnaire (2014).


2. La corrida parfaite (Simon Casas)

La corrida parfaite (Simon Casas)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Simon Casas a produit la corrida historique donnée par le matador Jose Tomas le 16 septembre 2012 à Nîmes. Cet achèvement est pour Casas le point d’orgue d’une vie vouée au toro dès l’enfance. Il en raconte la genèse dans ce récit, qui retrouve la forme de son premier livre entre journal intime et confession.

La corrida parfaite est le centre autour duquel se noue la réflexion existentielle en forme de retour sur soi, de bilan et d’aveu, via une correspondance sans réponse avec l’écrivain et ancien torero Alain Montcouquiol, compagnon des jeunes années. Des pages sublimes sur les faenas de Jose Tomas concluent ce livre en trois temps.

Déjà deux livres, dont l’un du philosophe Francis Wolff, sur la Corrida du 16 septembre 2012 au cours de laquelle le matador mythique Jose Tomas mis à mort seul six taureaux de combat provenant de six élevages différents.

Le maestro interdisant toute retransmission télévisuelle de ses prestations, cette corrida historique fut regardée par 18.000 spectateurs qui restent à jamais seuls témoins de ce sommet, décrit par la presse mondiale unanime comme « une corrida historique » bouleversant à jamais les canons de la tauromachie, et reçue comme un don d’esthétique universelle pour tous les présents, stupéfaits, unis par une extase muette du callejon aux amphithéâtres.

À propos de l’auteur

Bernard Domb dit Simon Casas, né le 2 septembre 1947 à Nîmes, est un organisateur de corridas, apoderado, éleveur de taureaux de lidia, écrivain français et ancien matador français.


3. Histoire de la tauromachie – Une société du spectacle (Bartolomé Bennassar)

Histoire de la tauromachie - Une société du spectacle (Bartolomé Bennassar)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans la vieille terre d’aurochs qu’est l’Espagne, la mise à mort des taureaux était une activité ancestrale. Né dans les abattoirs sévillans contre la volonté des autorités, le toreo moderne se hausse peu à peu à la hauteur d’un art. Codifié au XVIIIe siècle, il atteint son apogée a la fin du XIXe siècle et au début du XXe.

Spectacle dont les grands matadors sont les idoles, la corrida est aussi un phénomène social lié à l’essor des villes. Par ses relations avec les bouleversements de l’Espagne, ses interactions avec l’élevage et le tourisme, elle a en outre une dimension politique et économique.

Par-delà la péninsule ibérique, la tauromachie exerce un rayonnement mondial, de l’Amérique latine au Midi de la France où elle est devenue un phénomène culturel essentiel.

À propos de l’auteur

Né à Nîmes en 1929, grand spécialiste de l’Espagne moderne, Bartolomé Bennassar est professeur émérite d’histoire moderne de l’Université de Toulouse Le Mirail. Parmi ses principaux ouvrages : Un siècle d’or espagnol, Histoire des Espagnols ; Les Chrétiens d’Allah ; Histoire du Brésil 1500 2000 ; La guerre d’Espagne et ses lendemains.


4. Un siècle de corridas (Marc Lavie)

Un siècle de corridas (Marc Lavie)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre rassemble les chroniques des grandes dates de la tauromachie, telles que les écrivirent les journalistes de Sud Ouest (et, avant lui, La Petite Gironde).

De don Severo, qui écrivit de 1920 à 1958, à Zocato, en passant par Georges Dubos ou les écrivains Pierre Veilletet, Yves Harté et Patrick Espagnet, c’est un festival des plumes les plus brillantes qui vont raviver bien des souvenirs et passionner les lecteurs d’aujourd’hui.

Fac-similés, documents d’époque, photographies mythiques ou oubliées accompagnent ce Siècle de corridas.

À propos de l’auteur

Marc Lavie, éminent connaisseur de l’histoire de la corrida, a sélectionné et présenté les plus beaux articles de ses pairs. Créateur, directeur et rédacteur de l’hebdomadaire Semana Grande, son érudition n’a d’égale que sa passion pour la belle corrida.


5. Le comportement du taureau de combat (Antonio Purroy)

Le comportement du taureau de combat (Antonio Purroy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre décrit le comportement du taureau de combat dans la campagne, son habitat naturel, et également dans l’arène où ce magnifique animal passe les dernières minutes de sa vie. Il doit alors rendre possible le succès du matador, qui le domine en ce lieu, lors d’un magnifique duel qui, dans les meilleurs moments des deux adversaires, déborde d’art et d’émotion.

Ainsi, l’auteur a étudié avec rigueur et détail les différents aspects de sa conduite dans sa campagne natale. Le dernier chapitre nous transporte dans l’arène où sont analysés de façon très suggestive et très complète tous les moments du combat : la sortie du toril, la phase des piques, celle des banderilles et celle de la muleta.

Comme grébiche, le livre inclut des réflexions sur le présent et l’avenir du taureau de combat et de la corrida elle-même, recueillies à la demande de l’auteur, par de notables matadors, éleveurs, critiques taurins et aficionados.

À propos de l’auteur

Antonio Purroy est professeur titulaire de la chaire de production animale à l’École technique supérieure d’ingénieurs agronomes de l’Université publique de Navarre, dont il est vice-recteur ; membre de la Comision Nacional Evaluadora de la Actividad Investigadora (CNEAI), organisateur des Jornadas sobre el toro de lidia, qui se tiennent tous les deux ans à Pamplona depuis 1998.

error: Contenu protégé