5 livres pour apprendre l'islam

Les 5 meilleurs livres pour apprendre l’islam

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre l’islam.


1. Coran Arabe-Français-Phonétique (Lyess Chacal)

Coran Arabe-Français-Phonétique (Lyess Chacal)

Disponible sur Amazon

Etant donné le succès du Grand Format, Albouraq présente une édition complète du Coran en Arabe, en Français et en phonétique en format de poche, afin qu’il soit accessible à un plus grand public. Un ouvrage de 962 pages en deux couleurs, couverture souple et papier bible.

Il se présente en trois colonnes. La première correspond au texte du Coran -avec l’écriture la plus répandue-, la deuxième colonne correspond à la transcription phonétique et la troisième colonne correspond à la traduction française. Un ouvrage très attendu par le lectorat musulman qui ne lit pas l’arabe.

À propos de l’auteur

Diplômé de l’université Paris IV Sorbonne, Lyess Chacal s’est particulièrement intéressé à l’ensemble de l’œuvre de l’Imam al-Ghazâlî. Il est notamment l’auteur d’une traduction Le Livre du Repentir, extrait de l’œuvre majeure de ce dernier Revivification des sciences de la Religion.

Son immersion dans les écrits de l’Imam al-Ghazâlî lui a d’ailleurs inspiré deux essais sur la pensée de ce dernier intitulés : L’idéal musulman selon Ghazali et plus récemment Illusion et tromperie en islam, une étude des vanités humaines dans Revivification des sciences de la Religion.

Par ailleurs, il est aussi l’auteur de Éduquer et transmettre dans les pas de Muhammad.


2. Le Coran (Malek Chebel)

Le Coran (Malek Chebel)

Disponible sur Amazon

Comment comprendre aujourd’hui un texte arabe du VIIe siècle, qui reste aussi vivant que majeur pour plus d’un milliard et demi d’être humains ? Comment respecter l’esprit du livre sacré des musulmans tout en le rendant accessible aux lecteurs du XXIe siècle, musulmans et non musulmans ?

C’est le défi qu’a relevé Malek Chebel. Après des années de labeur, il propose ici une nouvelle traduction du Coran. Précise et respectueuse du texte sacré des musulmans, la présente traduction est de plus fondée sur une connaissance intime de la langue arabe autant que sur une expertise scientifique du monde musulman.

Spécialiste incontesté de l’islam depuis un quart de siècle, Malek Chebel, auteur par ailleurs de vingt-sept ouvrages sur la religion du Prophète, a en effet, dans sa jeunesse, appris une grande partie du Coran par cœur, avant d’entreprendre des études de philosophie et d’anthropologie.

Conforme à la tradition du point de vue de l’ordre des sourates, du respect absolu du texte et de la restitution du contexte de la Révélation, cette nouvelle traduction du Coran est exempte de tout jugement moral. Elle permet enfin à tous, érudits ou non, de lire le Coran dans son intégralité et dans une langue accessible, c’est-à-dire claire, concise et contemporaine. Pour ne pas alourdir le texte, l’auteur a ajouté des notes techniques au terme de chaque chapitre afin que le lecteur puisse approfondir par lui-même la compréhension des versets.

Enfin, sur tous les points majeurs, le lecteur peut encore se référer au Dictionnaire encyclopédique du Coran, dont la lecture est destinée à éclaircir la totalité des concepts du Saint Coran. Bien qu’autonomes dans leur conception, ces deux ouvrages ont été élaborés de façon très complémentaire. Cette nouvelle traduction du Coran constitue un livre événement.

À propos de l’auteur

Anthropologue, docteur habilité à la direction de recherche à la Sorbonne et grand spécialiste de l’Islam, Malek Chebel, d’origine algérienne, est connu pour ses prises de position tranchées à l’égard de cette religion.


3. Initiation à la foi musulmane (Abû-Hâmid Al-Ghazâlî)

Initiation à la foi musulmane (Abû-Hâmid Al-Ghazâlî)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce manuel à la fois concis, profond et pratique, l’imam Abû Hâmid Al-Ghazâlî donne un certain nombre d’indications à ceux qui cherchent la « science utile », celle qui fait croître la foi, la piété et la crainte d’Allah, extérieurement et intérieurement.

Tel le maître avec son élève, il montre la voie à suivre, et enseigne les bonnes manières, pour pouvoir bénéficier de la Guidance divine, en commençant par le commencement : observer les obligations religieuses, pratiquer les rites d’adoration, s’abstenir des péchés commis par les membres du corps, et purifier le cœur des vices.

Sur ce chemin, il y a aussi des règles à suivre pour savoir cultiver la compagnie d’Allah et des créatures. Une initiation à la foi qui n’est que le début d’un chemin long et périlleux préparant au dévoilement de la sagesse et à la connaissance des secrets du Royaume des cieux et de la terre.

À propos de l’auteur

Abou Hamid Mohammed ibn Mohammed al-Ghazali, autrefois connu en Occident sous le nom de Algazel est un penseur musulman d’origine persane.


4. Allah, il est Al Khaliq et il t’aime : un livre pour éveiller la foi en Allah des petits enfants musulmans (Julie-Warda Saillot)

Allah, il est Al Khaliq et il t'aime : un livre pour éveiller la foi en Allah des petits enfants musulmans (Julie-Warda Saillot)

Disponible sur Amazon

C’est un livre qui a pour but d’éveiller la foi en Dieu chez les enfants. Il est écrit dans l’intention que nos enfants méditent sur le monde qui nous entoure. Il est écrit avec le niveau de compréhension des plus petits. Ce livre est comme un ami qui s’adresse à votre enfant et l’invite à travers les illustrations à méditer. Ses réflexions lui permettront d’élargir ses connaissances sur Celui qu’il doit aimer plus que tout.

Ce livre a été écrit avec comme soutien un livre de l’Imam Ibn Al Qayyim traduit en français, (Les réflexions sur la Création), pour vérifier l’authenticité de certaines informations.

À propos de l’auteur

Julie-Warda Saillot est une auteure française aimant énormément la lecture et le dessin.


5. L’Islam expliqué aux enfants (et à leurs parents) (Tahar Ben jelloun)

L'Islam expliqué aux enfants (et à leurs parents) (Tahar Ben jelloun)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Je raconte ici l’islam et la civilisation arabe à mes enfants nés musulmans, à tous les enfants quels que soient leur pays, leur origine, leur religion, leur langue et aussi leurs espérances. Ceci n’est surtout pas un prêche, ni un plaidoyer. Je ne cherche pas à convaincre, je raconte le plus objectivement et le plus simplement l’histoire d’un homme devenu prophète, l’histoire aussi d’une religion et d’une civilisation qui a tant apporté à l’humanité.

J’explique aussi, dans cette nouvelle édition, comment cette religion, ses principes et ses valeurs ont été détournés et mis au service d’une idéologie fanatique. Plus que jamais l’enseignement de l’islam et des autres religions monothéistes doit être étendu et approfondi. Je suis enfin tenté de dire que l’islam est ici expliqué aux enfants ainsi qu’à leurs parents.

À propos de l’auteur

Romancier, Tahar Ben Jelloun est notamment l’auteur de La Nuit sacrée (Seuil, 1987) et L’Enfant de sable (Seuil, 1988). Il a publié, dans la même collection, Le Racisme expliqué à ma fille (nouvelle édition, 2009).

error: Contenu protégé