Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le tai-chi-chuan.
1. Taïchi-chuan – Le style yang classique (Jwing-Ming Yang)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le style Yang est le style de taïchi-chuan le plus répandu dans le monde. Il constitue la quasi-totalité de l’enseignement des écoles occidentales, même si de petites différences techniques existent.
Taïchi-chuan, le style Yang classique présente la Forme Longue complète de la famille fondatrice du style, sans altération, telle qu’elle se pratiquait en Chine.
Vous trouverez aussi dans ce livre la base du taïchi-chuan – les Treize Postures – et les exercices fondamentaux de chi-kung (Qigong) pour le taïchi-chuan :
- Théorie générale du Taïchi : historique, définition, sens, diversité de l’art.
- Explications et relations entre le chi (Qi), le chi-kung (Qigong) et le taïchi-chuan.
- Exercice complet au chi-kung du taïchi-chuan (Taiji Qigong).
- Mouvements de base du taïchi : Les Treize Postures (8 Portes et 5 Déplacements).
- Développement de la Forme Longue traditionnelle.
- Plus de 560 photos et illustrations explicites.
À propos de l’auteur
Yang Jwing-Ming né le 11 août 1946, est un expert et un enseignant reconnu en arts martiaux et médecine traditionnelle chinoise et notamment en Taiji quan, et qin na. Il enseigne également le qigong et a écrit divers ouvrages sur ces sujets. C’est un chinois originaire de Taïwan et vivant aux États-Unis.
2. L’art du Tai Chi Chuan (Hervé Marigliano, Jacques Choque)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le Tai Chi Chuan, art martial le plus populaire au Monde, est aussi une pratique de santé et de longévité. On le classe dans la famille des arts martiaux dits « internes » qui privilégient le développement de la force interne plutôt que de la force purement musculaire. Associant mouvements lents et respiration, cette discipline est accessible à tout âge.
Art martial énergétique, le Tai Chi vise autant la maîtrise des gestes techniques et martiaux que l’harmonisation du corps et de l’esprit et l’élaboration, au plus profond de soi, d’un équilibre subtil entre santé et mieux-être.
Issus de la tradition chinoise millénaire, les exercices du Tai Chi, à l’instar du Qi Gong, utilisent toute une gamme de mouvements simples, souples et lents, la respiration rythmée et la concentration de l’esprit.
Ce DVD présente l’enchaînement des 99 postures (taolu) de Chen Pan-Ling, les applications martiales et des exercices de préparation qui seront utiles à tous les pratiquants ainsi qu’aux encadrants, quel que soit leur style.
À propos de l’auteur
Maître Hervé Marigliano est praticien de médecine traditionnelle chinoise. Formateur en massage Tui Na, Tai Ji Quan, Bagua Zhang et Qi Gong, il intervient également au sein d’hôpitaux et de collectivités territoriales.
Ceinture noire 5e duan d’arts martiaux chinois, il figure parmi les pionniers du Bagua Zhang en France et a obtenu en 2001, pour cette discipline, le titre de vainqueur de la coupe de France.
Jacques Choque est éducateur sportif diplômé d’Etat (spécialisé en gymnastique douce, stretching, tai chi chuan) et professeur de yoga-relaxation. Il intervient en tant que formateur pour différents organismes, encadre des cours (résidences pour personnes âgées, Université Inter Age, foyer pour personnes handicapées…), anime des conférences dans plusieurs universités et rédige des articles pour différentes revues sur tout ce qui concerne le bien-être et la forme.
Il est l’auteur de nombreux guides pratiques devenus des références.
3. Taïchi-chuan – Méthode des 24 et 48 postures (Shou-Yu Liang, Wen-Ching Wu)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le taïchi-chuan fut créé par les anciens Chinois à partir de pratiques guerrières pour améliorer la santé tout en préparant le pratiquant à faire face à l’adversité qui régnait en ces temps.
Développé pendant des siècles, le taïchi-chuan est devenu une méthode complète reconnue par les médecins occidentaux, entre autres, pour ses bienfaits sur la décontraction et la gestion du stress.
La forme traditionnelle des 108 mouvements demande un long apprentissage qui rebute facilement les novices. Afin d’en faciliter l’approche, elle fut révisée pour donner naissance à des versions plus courtes dont font partie les formes des 24 et 48 postures qui sont aujourd’hui mondialement pratiquées.
En étudiant ces deux séquences courtes, le novice pourra saisir les concepts qui forment la base du taïchi-chuan, comprendre ses théories, et plus important encore, commencer à ressentir les bienfaits de cet art en mesurant le degré de relaxation accrue et l’état d’esprit nouveau qu’apporte cette pratique.
À propos de l’auteur
Maître Liang Shou-Yu est un des plus grands experts de wushu (arts martiaux) au monde. Il est maître en kung-fu des styles de la Mante religieuse et du Long Poing, en taïchi-chuan du style Yang, en chi-kung et en lutte chinoise. Il est quatre fois médaillé d’Or et fut nommé «Meilleur entraîneur chinois de wushu» pour la période 1948-1979.
Entraîneur de l’équipe du Canada de wushu qui remporta la troisième place de la compétition de Teintsin (Chine) puis, l’année suivante, la seconde place derrière la Chine, il est demandé dans de nombreux pays pour animer des séminaires et des stages.
4. La théorie du Taïchi-Chuan (Jwing-Ming Yang)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La collection » Taïchi-chuan supérieur » du Dr Yang Jwing-Ming est l’outil idéal pour celui qui souhaite aller plus loin dans sa connaissance et sa maîtrise du taïchi-chuan. Chaque volume de cette collection traite d’un sujet complet et fondamental de l’art.
Comprendre la théorie, c’est comprendre l’art. Comprendre l’art, c’est pratiquer avec justesse. Avec » La Théorie du Taïchi-chuan « , le docteur Yang Jwing-Ming vous dévoile sa connaissance théorique de cet art.
Se basant sur sa recherche, sur les écrits des maîtres anciens, sur le savoir transmis pas ses propres maîtres et sur la connaissance qu’il tire de ses quarante-cinq années de pratique, il synthétise l’ensemble des connaissances du taïchi-chuan pour apporter au néophyte comme au spécialiste un éclairage sur les points importants de son art.
Le néophyte trouvera en ce livre les bases pour une pratique sérieuse ; le pratiquant confirmé y trouvera la connaissance indispensable pour aller encore plus loin.
À propos de l’auteur
Yang Jwing-Ming né le 11 août 1946, est un expert et un enseignant reconnu en arts martiaux et médecine traditionnelle chinoise et notamment en Taiji quan, et qin na. Il enseigne également le qigong et a écrit divers ouvrages sur ces sujets. C’est un chinois originaire de Taïwan et vivant aux États-Unis.
5. Tai-Chi-Chuan – Origines et puissance d’un art martial (Kenji Tokitsu)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le taï-chi-chuan est-il simplement une gymnastique d’origine chinoise bonne pour la santé, une pratique énergétique plus ou moins mystique ou un véritable art martial ?
Et, dans ce dernier cas, le taï-chi-chuan permet-il d’acquérir et de développer des capacités gestuelles rapides et puissantes avec des mouvements lents et souples ?
À propos de l’auteur
Kenji Tokitsu est aussi l’auteur de « Budô », « La recherche du Ki dans le combat » et « les Katas » aux éditions Désiris.