Les 5 meilleurs livres sur le taekwondo

Les 5 meilleurs livres sur le taekwondo

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le taekwondo.


1. Le guide du taekwondo (Rémi Mollet)

Le guide du taekwondo (Rémi Mollet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il est légitime d’éprouver de l’appréhension en entrant dans un club de taekwondo : mots inconnus, protocole étonnant, cris et mouvements spectaculaires…

C’est pour ceux qui se demandent « que faire » et « comment bien le faire » que Rémi Mollet, professeur de taekwondo de renommée internationale, a créé ce livre.

Pour servir de support pédagogique au professeur qui n’a pas la possibilité d’expliquer à chaque élève toute la complexité du monde du taekwondo comme pour l’élève qui n’oserait questionner son professeur ou, tout simplement pour servir d’aide-mémoire.

Ce livre s’adresse à tous ces débutants un peu perdus, un peu décontenancés : comment mettre sa ceinture, où acheter son équipement, l’étiquette au club, la mise en forme, les postures, défenses et attaques, les passages de grades… et mille autres choses encore nécessaires au pratiquant.

Pour les plus avertis, cet ouvrage constituera un bon aide-mémoire auquel se référer pour toutes les questions telles que l’arbitrage, les soins, la définition des mots coréens.

À propos de l’auteur

Rémi Mollet a débuté les arts martiaux en 1973. Ses grades sont nombreux dans diverses disciplines coréennes : taekwondo, daehan hapkido, hanguk hapkido, sin-moo hapkido… Il est même diplômé en kick-boxing.

Sa reconnaissance est internationale : il est nommé par le Hall of Name en Floride, « instructeur de l année » de taekwondo en 1998, puis de hapkido en 2004. Il a été nommé Grand master de taekwonkido en 2009. Il est également professeur de Lettres Classiques dans un collège-lycée de Nogent-sur-Marne.


2. Taekwondo : 8 poomsae fondamentaux, du débutant à la ceinture noire 1er dan (Moon-Soo Park, Claude Corse)

Taekwondo : 8 poomsae fondamentaux, du débutant à la ceinture noire 1er dan (Moon-Soo Park, Claude Corse)

Disponible sur Amazon

Dix ans après son premier livre, Maître Park Moon Soo, célèbre expert coréen en France, ceinture noire 7e dan, a souhaité réaliser un nouveau manuel pratique de Taekwondo. Connu pour ses impressionnantes techniques de coups de pieds sautés, il avait ravi le public du prestigieux Festival des Arts Martiaux de Paris-Bercy avec ses spectaculaires démonstrations.

Ce livre tout en images s’adresse aux débutants, aux pratiquants confirmés et aux ceintures noires. Maître Park démontre en les commentant les huit Tae Geug Poomsae de base nécessaires à l’obtention de la ceinture noire 1er dan ; il vous révèle en outre les redoutables techniques de Hoshinsool (Self-défense du Taekwondo), si utiles pour faire face aux situations les plus dangereuses de la vie courante.

Très attaché aux traditions de son art, Maître Park a souhaité en outre faire profiter les pratiquants français de ses recherches les plus récentes dans cet ouvrage indispensable à tous les passionnés de Taekwondo, et réalisé avec le soutien de la Fédération mondiale de Taekwondo (WTF).

Bonus : ce livre a été enrichi d’un lexique franco-coréen regroupant la plupart des termes techniques. Il vous initie à l’histoire du Taekwondo, avec des explications simples sur certains concepts philosophiques, et des informations utiles sur la culture coréenne. Et surtout de précieux conseils techniques sur les façons de s’entraîner et de progresser dans la pratique de cet art martial si populaire dans le monde.

Un compagnon de travail vraiment incontournable !

À propos de l’auteur

Maître Park Moon Soo est un célèbre expert du taekwondo en France, ceinture noire 7e dan.


3. Taekwondo pratique (Jean-Christophe Damaisin d’Arès)

Taekwondo pratique (Jean-Christophe Damaisin d'Arès)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Taekwondo profite de son statut de sport olympique pour séduire chaque année davantage d’adeptes.

En partant de son précédent ouvrage  » Le manuel pratique du Taekwondo « , Jean-Christophe Damaisin d’Arès propose une nouvelle version actualisée et largement complétée qui traite de l’ensemble des grades de cet art martial.

Le règlement, l’équipement, les techniques, les poomsés… L’auteur présente un manuel exhaustif et accessible, illustré de nombreuses photos explicatives, qui accompagnera le pratiquant de ses débuts au passage de la ceinture rouge.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Taekwondo – La Nouvelle Édition (Gilles R. Savoie)

Taekwondo - La Nouvelle Édition (Gilles R. Savoie)

Disponible sur Amazon

Ce livre fournit des principes biomécaniques qui sont à la base du développement de la performance des techniques de Taekwondo, le tout d’une manière facile à comprendre.

Gilles explique comment le déclenchement de différentes parties du corps en séquence augmente la vitesse, la puissance et le contrôle. Le lecteur apprendra également les positions précises du corps qui servent de points de levier.

Les pages suivantes comprennent des images détaillées décrivant la bio-mécanique – comme le transfert de poids approprié. L’auteur détaille le pouvoir de l’esprit, la visualisation et d’autres méthodes qui développent le niveau de conscience de soi nécessaire pour devenir un athlète et une personne équilibrés.

« Je recommande ce livre. Il respecte les origines du Taekwondo et adopte une approche entièrement scientifique, fournissant un guide détaillé des principes de mouvement sous-jacents du sport. Lisez-le et soyez informé ! » Dr. Chungwon Choue, Président de WT.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Taekwondo – Traditions, philosophie et culture (Kyong-Myong Lee)

Taekwondo - Traditions, philosophie et culture (Kyong-Myong Lee)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le taekwondo, récemment promu au rang envié de discipline sportive olympique, puise ses racines dans l’histoire de la Corée. Apportées par ses envahisseurs chinois et japonais, les valeurs du taoïsme, du bouddhisme et du zen ont façonné la philosophie de cet art martial.

Bien que le karaté japonais ait fortement influencé le taekwondo jusque dans les années 1960, on peut dire aujourd’hui qu’il s’est définitivement affranchi de sa tutelle nippone et reflète un sens particulier du sport de combat, à la fois philosophique et culturel.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé