Les 5 meilleurs livres sur les supercars

Les 5 meilleurs livres sur les supercars

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les supercars.


1. Supercars – Au-delà des 300 km/h (Larry Wilcox, Arnaud Taquet)

Supercars – Au delà des 300 kmh Larry Wilcox Arnaud Taquet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’est-ce qu’une supercar ? Depuis les années 1950, les jalons de ce genre automobile ont été posés progressivement. Il y a d’abord la rareté, le prestige et le raffinement de la mécanique : Ferrari, par exemple, a d’emblée proposé un V12 sur ses productions, construites à l’origine pratiquement à la main par des mécaniciens aux allures d’orfèvres.

Les années 1960 ont ensuite apporté le design, sensuel, hors norme, racé. Lamborghini, avec sa Miura en 1966, aura définitivement orienté l’espèce. Les années 1970 à 1990 ont enfin développé l’émulation sur le plan de la performance : toujours plus vite, toujours plus fort, comme un leitmotiv. Quant aux années 2000, elles ont apporté la multiplicité et la haute technologie.

Désormais, les officines les plus prestigieuses se retrouvent en concurrence avec des constructeurs généralistes, tandis que les matériaux et les techniques se révèlent de plus en plus pointus et extrêmes. Le principe d’une supercar est alors simple : il s’agit d’une synthèse de la beauté, du raffinement technique et de la haute performance.

Plusieurs modèles emblématiques ont émergé ces vingt dernières années, constituant la crème du genre. Découvrez-les dans cet ouvrage.

À propos de l’auteur

Journaliste-essayeur et amoureux de l’automobile sportive, Arnaud Taquet travaille aujourd’hui en temps que photographe commercial automobile pour de nombreux constructeurs via la publicité et le marketing.


2. L’art des supercars – Le design au service de l’exception (Stuart Codling, Frank Stephenson, James Mann)

L’art des supercars – Le design au service de l’exception Stuart Codling Frank Stephenson James Mann

Disponible sur Amazon

Si l’on envisage les voitures comme des œuvres d’art, les supercars sont une sorte d’instantané de l’art au moment de leur création.

Durant la période d’après-guerre, des fabricants tels que Ferrari, Lamborghini, McLaren, BMW, Porsche et Bugatti créent des supercars dans le but de dépasser toutes les limites connues et de redéfinir les échelles de comparaison. Leur objectif : mettre le design au service des performances et imaginer des voitures d’une beauté à couper le souffle, affichant des performances hors normes.

Dans cet ouvrage inédit, le photographe James Mann, plusieurs fois récompensé, a photographié en studio 21 supercars parmi les plus belles au monde. Chacune de ces automobiles y apparaît comme une œuvre d’art sortie tout droit de l’imagination des plus grands designers au monde.

Ce livre magnifique rassemble des informations techniques précises et détaillées mises en scène dans le contexte historique de l’époque. Les textes sont rédigés par le journaliste Stuart Codling, grand spécialiste du sujet, et complétés par les commentaires du célèbre designer automobile Frank Stephenson. Un ouvrage indispensable pour tous les passionnés d’auto !

À propos de l’auteur

Journaliste et présentateur d’émissions de sport auto depuis plus de dix ans, Stuart Codling a couvert plusieurs courses sportives aux Etats-Unis avant de rejoindre en 2001 l’équipe de F1 Racing, le magazine de Formule 1 le plus vendu au monde. Cet expert de F1, auteur de nombreux best-sellers, vit à Farnham dans le comté de Surrey en Angleterre.

James Mann est l’un des plus grands photographes de voitures et de motos au monde, avec plus de vingt ans d’expérience au service de nombreuses revues et sociétés de l’industrie automobile partout dans le monde. Ses superbes photographies illustrent les couvertures et les pages de plus d’une quarantaine de livres et apparaissent régulièrement dans de nombreux magazines spécialisés. James Mann, qui est l’auteur de plusieurs ouvrages automobiles, vit dans le Dorset, en Angleterre.

Frank Stephenson est l’un des plus éminents designers automobiles de sa génération. Il a débuté sa carrière chez BMW où il a conçu le X5. C’est également à lui que l’on doit le nouveau design de la MINI Cooper en 1999. Passé ensuite chez Ferrari puis Maserati, Frank Stephenson a dessiné les Ferrari 612 et 430, ainsi que la Maserati Quattroporte et la MC12 avant de devenir directeur du design chez Fiat/Lancia puis chez Alfa Romeo.

II a successivement supervisé la conception de la nouvelle Fiat 500, de l’Alfa Mito et de la Fiat Bravo. Frank Stephenson est devenu directeur du design chez McLaren Automotive en 2008, s’attelant notamment à la conception de là nouvelle supercar du groupe, la MP4-12C.


3. Supercars – Le culte de la performance (Arnaud Taquet)

Supercars – Le culte de la performance Arnaud Taquet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Véritable synthèse entre esthétique, raffinement et haute performance, les supercars représentent depuis des décennies l’élite de la production automobile. Pour les constructeurs généralistes, mais aussi les autres marques issues de la compétition, la course à la performance n’a jamais été aussi compliquée et donc passionnante.

Cet ouvrage met en scène des voitures dernière génération. Certaines ont pour principal objectif de faire s’affoler l’aiguille du compte-tours. D’autres s’attaquent aux chronos. Les meilleures allient performance pure et plaisir de conduite unique grâce à des moteurs atmosphériques et des boîtes mécaniques. Quoiqu’il en soit, toutes ont leur propre intérêt et chacune a vocation à vous faire rêver.

À propos de l’auteur

Journaliste-essayeur et amoureux de l’automobile sportive, Arnaud Taquet travaille aujourd’hui en temps que photographe commercial automobile pour de nombreux constructeurs via la publicité et le marketing.


4. Supercar Revolution (John Lamm)

Supercar Revolution John Lamm

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous connaissez les marques Ferrari, Lamborghini, Jaguar, McLaren, Aston Martin, Maserati, Bugatti, Porsche et Pagani. De 0 à 100 km/h en un éclair. Plus de 320 km/h. Viscérales et sophistiquées. Les supercars redéfinissent le champ des possibles dans le domaine de l’automobile.

Supercar Revolution présente les supercars les plus rapides de la planète, depuis les origines de l’espèce –Lamborghini Miura et Ferrari Daytona– jusqu’aux déclinaisons les plus modernes, comme la Bugatti Chiron, la Pagani Huayra et la Porsche 918.

À propos de l’auteur

John Lamm écrit actuellement pour le Revs Institute, une organisation à but non lucratif basée en Floride qui se consacre à la recherche et aux études historiques sur l’automobile. Il a été rédacteur en chef du magazine Motor Trend avant de passer à Road & Track pendant 37 ans. Il a écrit ou co-écrit plus d’une douzaine de livres sur l’automobile à ce jour.


5. Au volant des supercars (Sport Auto)

Au volant des Supercars Sport Auto

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les voitures de sport les plus folles passent à l’essai ! Sport Auto nous offre une expérience unique au volant de voitures surpuissantes.

Des bolides rares, bourrés de technologie, en passant de la La Ferrari à la Porsche 918, de la McLaren P1 à la Bugatti Chiron ou encore de l’Aston Martin Vulcan à la Lamborghini Centenario, dotés de moteurs avoisinant les 1000 ch. !

Des essais sur les plus incroyables machines vrombissantes avec des fiches techniques à l’appui. Une véritable immersion dans ces habitacles, richement illustrée de photos, qui nous fera devenir pilote le temps d’une lecture.

À propos de l’auteur

Sport Auto est le journal de référence en matière de sport automobile depuis plus de cinquante ans.

error: Contenu protégé