Les 5 meilleurs livres sur le syndrome d'Asperger

Les 5 meilleurs livres sur le syndrome d’Asperger

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le syndrome d’Asperger.


1. Le syndrome d’Asperger – Guide complet (Tony Attwood)

Le syndrome d’Asperger – Guide complet Tony Attwood

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tony Attwood, l’un des meilleurs spécialistes du Syndrome d’Asperger et de l’autisme de haut niveau, fait ici un état des lieux complet de ce syndrome encore mal connu. Le présent ouvrage constitue la synthèse exhaustive et actuelle des nombreux travaux de recherche issus d’une expérience clinique de plusieurs décennies.

Conçu comme un véritable guide, ce livre passe en revue tous les aspects de ce syndrome et les complications qu’il engendre au quotidien : altération de la communication et des codes sociaux, intégration scolaire, insertion professionnelle, difficulté de poser un diagnostic précis etc.

Chaque explication des particularités de ce Syndrome est suivie de conseils pratiques pour remédier aux difficultés qu’il peut engendrer. Tous les concepts scientifiques (Théorie de l’esprit, Thérapies cognitives et comportementales,…) sont expliqués de manière accessible pour le lecteur non avisé.

Cet ouvrage est destiné aux psychologues spécialistes des troubles du développement, médecins, psychiatres, orthophonistes, enseignants, éducateurs, de même qu’à tous les parents et les proches des personnes atteintes du Syndrome d’Asperger.

Il constitue une véritable référence et permet de découvrir l’univers des personnes atteintes du Syndrome sous un jour résolument positif, constructif et humain.

À propos de l’auteur

Tony Attwood est docteur en psychologie de l’Université de Londres. Il dirige actuellement un établissement à Brisbane en Australie pour diagnostiquer et traiter les enfants et adultes atteints du syndrome d’Asperger. Il est la référence internationale dans ce domaine.


2. La différence invisible (Julie Dachez, Mademoiselle Caroline)

Différence invisible Julie Dachez Mademoiselle Caroline

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues.

Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Asperger et fière de l’être – Voyage au cœur d’un autisme pas comme les autres (Alexandra Reynaud)

Asperger et fière de l’être – Voyage au cœur d’un autisme pas comme les autres Alexandra Reynaud

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le syndrome d’Asperger est un trouble du spectre autistique dont les symptômes, plus discrets que ceux de l’autisme classique, compliquent fortement les interactions sociales des personnes qui en sont atteintes.

Elles éprouvent en effet des difficultés à comprendre les codes sociaux, à identifier les sentiments et les émotions chez les autres. Ces différences, parfois indécelables, constituent un réel handicap au quotidien.

À propos de l’auteur

Alexandra Reynaud est née en 1979 dans une famille singulière. Pourtant elle n’a appris qu’elle était dotée d’un très haut Q.I. qu’à l’âge de 29 ans, avant d’être diagnostiquée trois ans plus tard autiste Asperger.

Elle a elle-même fondé un foyer atypique et elle est la mère d’un garçon lui aussi « twice exceptional », cumulant également très haut potentiel intellectuel et syndrome d’Asperger.

Devenue auteure et conférencière, elle est la créatrice des blogs « Les Tribulations d’un Petit Zèbre » et « Les Tribulations d’une Aspergirl » dans lesquels se mêlent tranches de vie et informations.


4. Les enfants Asperger (Edith Sheffer, Josef Schovanec)

Les enfants Asperger Edith Sheffer Josef Schovanec

Disponible sur Amazon

Qui fut vraiment le Pr Hans Asperger dont le nom passé dans le langage courant qualifie aujourd’hui un syndrome autistique ? L’historienne américaine Edith Scheffer a découvert la véritable histoire du psychiatre après la naissance de son enfant autiste. Et ce qu’elle apprend la glace d’effroi.

Le « gentil docteur » dépeint comme une sorte de Schindler des autistes a menti, et c’est un tableau bien différent qu’en dressent les archives. Les preuves ne manquent pas, elles sont accablantes.

En 1938, professeur à l’hôpital pédiatrique de Vienne, Asperger compte parmi les psychiatres appelés à façonner le nouvel Allemand selon des critères eugéniques : sélectionner les parents d’après leur hérédité, leurs défauts biologiques mais aussi leurs tendances politiques, leur religion.

Les conséquences sont réelles : on refuse des crédits aux « mal mariés », on stérilise les « mauvais » géniteurs… Et parmi les enfants autistes dont il est un spécialiste reconnu, Asperger identifie les « négatifs » et les « positifs » à l’intelligence détonante qui auront alors une chance d’échapper au tri macabre.

Aux États-Unis, l’enquête d’Edith Sheffer a bouleversé et conduit à débaptiser le syndrome autistique. En France, cette histoire dramatique, encore méconnue, risque bien de susciter autant d’émotions.

À propos de l’auteur

Edith Shefer enseigne l’histoire contemporaine à l’université de Berkeley (Californie). Les Enfants d’Asperger est son premier livre traduit en français.

Josef Schovanec est l’auteur des succès Je suis à l’Est !, De l’Amour en Autistan et Éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez (Plon).


5. Le syndrome d’Asperger et l’autisme de haut niveau – Approche comportementaliste (Tony Attwood)

Le syndrome d’Asperger et l’autisme de haut niveau – Approche comportementaliste Tony Attwood

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les toutes premières descriptions d’un groupe d’enfants présentant des caractéristiques inhabituelles nous ont été livrées, il y a plus d’une cinquantaine d’années, dans les travaux de Hans Asperger, clinicien autrichien et pédopsychiatre.

Ces travaux ont été réactualisés pour définir le Syndrome d’Asperger et aboutir à une reconnaissance récente par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Les personnes présentant ce syndrome ont une perception atypique de l’environnement, un mode de raisonnement logique, mais dépourvu du « sens commun », ce qui les rend vulnérables socialement.

Il est indispensable de connaître et de reconnaître cette « manière d’être » différente, souvent qualifiée par l’entourage, de bizarre, décalée, excentrique, naïve, solitaire.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une description détaillée, des explications concrètes, étayées d’exemples et de témoignages de personnes directement concernées.

Il appréciera les suggestions pratiques, qu’il pourra mettre en œuvre pour intervenir de manière adéquate, afin d’aider utilement les personnes atteintes du Syndrome d’Asperger, leur permettre de compenser leurs difficultés et de dévoiler pleinement leurs potentialités.

À propos de l’auteur

Docteur en psychologie de l’université de Londres. Il dirige actuellement un établissement à Brisbane en Australie, pour diagnostiquer et traiter les enfants et adultes atteints du syndrome d’Asperger.

error: Contenu protégé