Les 5 meilleurs livres sur l’AVC (Accident Vasculaire Cérébral)

Les 5 meilleurs livres sur l’AVC (Accident Vasculaire Cérébral)

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’AVC (Accident Vasculaire Cérébral).


1. Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral (Michel de Lorgeril, Patricia Salen)

Prévenir l'infarctus et l'accident vasculaire cérébral (Michel de Lorgeril, Patricia Salen)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Malgré les progrès de la cardiologie, l’infarctus reste la première cause de décès prématuré, l’AVC est la troisième. Le Dr Michel de Lorgeril vous dit comment vous protéger naturellement et efficacement des maladies cardiovasculaires sur la base des données scientifiques les plus récentes.

Son message n°1 : l’efficacité et l’utilité de la plupart des traitements conventionnels sont remises en cause aujourd’hui Si vous espérez améliorer votre espérance de vie en prenant un médicament contre le cholestérol, un autre contre l’hypertension, un autre contre le diabète, en débouchant vos artères avec des stents, vous vous trompez et vous allez découvrir pourquoi.

Son message n°2 : vous pouvez réduire considérablement votre risque en adoptant une nutrition et un mode de vie protecteurs Cette nutrition et ce mode de vie sont fondés sur les centaines d’études scientifiques dont celles conduites par Michel de Lorgeril et ses équipes et publiées dans les plus grands journaux médicaux. Aujourd’hui il les traduit en recommandations concrètes.

Parmi les révélations de ce livre :

  • Ce sont les caillots qui bouchent les artères, pas le cholestérol.
  • L’infarctus et les AVC sont des maladies du mode de vie.
  • Les graisses ne doivent pas être éliminées : certaines sont indispensables.

Les conseils nutritionnels de ce livre sont la meilleure garantie contre l’infarctus et l’AVC mais aussi contre l’insuffisance cardiaque, l’hypertension, le diabète, la dépression, la maladie d’Alzheimer et les cancers

À propos de l’auteur

Michel de Lorgeril est cardiologue et chercheur au CNRS et à la Faculté de médecine de Grenoble. Internationalement reconnu pour ces travaux sur l’infarctus et les acides gras oméga-3, il est le promoteur du French paradox et de la diète méditerranéenne qui ont révélé l’importance de l’alimentation pour la santé.

Patricia Salen est diététicienne nutritionniste. Elle a été responsable des aspects nutritionnels de la célèbre Etude de Lyon.


2. AVC : en réchapper et y échapper (Marie-Germaine Bousser)

AVC : en réchapper et y échapper (Marie-Germaine Bousser)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La moitié des personnes qui survivent à un accident vasculaire cérébral conservent des séquelles physiques ou intellectuelles de l’attaque. Ces séquelles engendrent souvent des changements brutaux de mode de vie impliquant parfois des dépendances, ce qui explique que les AVC soient particulièrement redoutés… d’autant que ceux-ci sont souvent perçus comme arbitraires et inévitables.

Est-ce véritablement le cas ? Peut-on limiter le risque d’AVC ? Voire y échapper ? Le cas échéant, par quels moyens ? Et après un AVC, peut-on s’en remettre ? Avec qui et comment ?

Dans cet ouvrage didactique et intelligemment illustré, les lecteurs trouveront les connaissances nécessaires pour mieux comprendre pourquoi et comment survient un AVC, pour limiter au maximum le risque d’en être victime, mais aussi pour adopter les bons réflexes si celui-ci se produit.

À propos de l’auteur

Marie-Germaine Bousser est professeur émérite de neurologie à l’université Paris-Diderot. Membre titulaire de l’Académie nationale de médecine, elle consacre l’essentiel de ses activités clinique, d’enseignement et de recherche à la pathologie vasculaire cérébrale.

Elle a dirigé le service de neurologie à l’hôpital Lariboisière à Paris. Elle est également membre fondateur de la Société française neurovasculaire (SFNV) dédiée à la pathologie vasculaire cérébrale, dont elle a assuré la première présidence.


3. Le retour à domicile après un accident vasculaire cérébral (Catherine Morin)

Le retour à domicile après un accident vasculaire cérébral (Catherine Morin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Que ses séquelles neurologiques soient invalidantes ou paraissent minimes, l’accident vasculaire bouscule, pour celui qui en est touché : vie quotidienne, projets, relations et estime de soi. Cette situation impose des adaptations, des changements dont le patient et sa famille prennent la mesure au retour au domicile.

Dans cette période de réadaptation, ce guide sera d’une aide précieuse pour appréhender. Il a pour ambition de fournir des informations concrètes au patient, à ses proches et aux soignants qui l’assistent à partir de son retour à domicile.

Il est important en effet que le patient et ses proches comprennent aussi précisément que possible la nature des difficultés auxquelles ils devront faire face. C’est pourquoi le livre s’ouvre sur des explications concernant l’anatomie du cerveau, sa vascularisation, les causes et les mécanismes des AVC qui vont permettre à ceux qui le souhaitent (patients, aidants, professionnels ou proches) d’apprivoiser la terminologie médicale.

Les conséquences physiques et mentales des AVC, les aspects médicaux, psychologiques, matériels rééducatifs, financiers et administratifs de la réadaptation sont ensuite largement détaillés. Le choix des sujets est vaste et couvre l’ensemble des aspects pratiques et médicaux rencontrés par le patients, qui vont de la prévention secondaire, aux traitements, jusqu’à l’achat d’un fauteuil roulant, la rééducation (kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie), etc.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Manuel de reconstruction à l’usage des personnes atteintes d’un AVC (Brigitte Proust)

Manuel de reconstruction à l'usage des personnes atteintes d'un AVC (Brigitte Proust)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Telle une rupture brutale de l’espace-temps dans l’Univers, la vie peut parfois basculer soudainement lorsqu’un accident vasculaire cérébral se produit. Une vie active, bien remplie par les activités professionnelles, familiales et artistiques prend une voie nouvelle, peuplée d’hôpitaux, de centres de rééducation et de consultations.

Les enseignements scientifiques, les conférences publiques, les concerts vocaux sont stoppés par un mutisme qui se décline en ataxie, aphasie, apraxie, et paralysie. Deux voies s’ouvrent : soit se mettre au diapason de ses affections et vivre en symbiose avec ses handicaps, soit tenter de domestiquer ceux-ci dans une longue résilience, et un long combat contre la maladie.

Ce livre souligne comment, plus de trois ans après ses deux AVC, l’auteure parvient à revivre une existence la plus normale possible, bien que le fauteuil roulant ne soit jamais très loin, et à reprendre une vie scientifique et des conférences publiques grâce à des supports adaptés.

Puisse ce témoignage être un soutien optimiste pour ceux qui sont atteints des mêmes difficultés.

À propos de l’auteur

Brigitte Proust est Professeure honoraire agrégée de chimie ayant enseigné au lycée Lakanal (Sceaux), aux lycées Fénelon et Louis le-Grand (Paris) en classes de prépas. Elle est notamment l’auteure de Bel et Bio.


5. Ma vie après l’AVC (Aline Perales)

Ma vie après l'AVC (Aline Perales)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Chaque année en France, environ 150 000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Cela a été le cas de l’auteur, Aline Perales. Avec simplicité mais réalité elle nous livre sa triste expérience dans un message d’espoir qui se veut préventif.

À propos de l’auteur

Aline Perales demeure dans un village d’Occitanie. Victime d’un accident vasculaire cérébral, elle nous propose ici son témoignage. Une prose de grande sensibilité pour un premier ouvrage.

error: Contenu protégé