Les 5 meilleurs livres sur la sylvothérapie

Les 5 meilleurs livres sur la sylvothérapie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la sylvothérapie.


1. Sylvothérapie – Le pouvoir énergétique des arbres (Jean-Marie Defossez)

Sylvothérapie - Le pouvoir énergétique des arbres (Jean-Marie Defossez)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous demandez-vous parfois d’où vient votre attirance pour les arbres ? Vous est-il déjà arrivé d’avoir envie de les toucher ? De leur parler ? De chanter, d’écrire, de danser, de dessiner, de fermer les yeux et de rêver auprès d’eux ? Merveilleux ! Avec les arbres tout cela est permis car votre manière d’aller à leur rencontre vous appartient.

Jean-Marie Defossez, auteur de cet ouvrage, saura vous en convaincre, tout en vous donnant des pistes pour aller à la découverte de ces êtres de bois aussi exceptionnels que majestueux, pour faciliter vos échanges et vous permettre d entrer en contact avec eux.

Progressivement, vous apprendrez ainsi à vous détendre, puis à méditer, à retrouver de l’énergie, à vous soigner, à voyager ou encore à trouver de l’inspiration auprès d’un arbre. Et pas n’importe quel arbre !

Surtout, choisissez bien celui qui vous attire, celui qui vous plaît et vous inspire. L’intuition vous mènera alors probablement vers une étonnante découverte, celle de votre propre arbre intérieur.

« Assieds-toi au pied d’un arbre et avec le temps, tu verras l’univers défiler devant toi. » Proverbe africain

À propos de l’auteur

Jean-Marie Defossez est physiologiste, spécialisé dans les techniques de gestion du stress et des inflammations. Amoureux des arbres depuis son enfance, convaincu que ces géants au grand cœur ont beaucoup à nous apporter, il a bâti le site www.sylvotherapie.net bien avant que cette discipline ne soit connue du grand public.

À travers l’école buissonnière de sylvothérapie qu’il a fondé, il donne désormais des conférences sur les bienfaits des arbres et propose une formation certifiée en sylvothérapie. Il est également auteur aux Éditions Jouvence de 10 respirations thérapeutiques au service de votre santé.


2. Ces arbres qui nous veulent du bien (Laurence Monce)

Ces arbres qui nous veulent du bien (Laurence Monce)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce livre, la sylvothérapeute Laurence Monce vous invite à la suivre pour une promenade en forêt qui changera à n’en pas douter votre regard sur les arbres, et vous fera découvrir leur incroyables bénéfices sur la santé.

Pratiquée depuis plus de trente ans au Japon, l’efficacité de la sylvothérapie a été démontrée par plusieurs études scientifiques qui ont mis en avant ses bienfaits sur le stress, la tension artérielle, le système immunitaire, ainsi que sur le trouble du déficit de l’attention et l’hyperactivité.

En France, nous commençons à peine à découvrir à quel point le « bain de forêt » peut avoir un effet bénéfique sur notre santé et notre bien-être. Avec un beau talent de conteuse, Laurence Monce vous livre tous les secrets qui lui ont été confiés et vous fait rencontrer ces arbres qui vous veulent du bien.

À propos de l’auteur

Coach, naturopathe, Laurence Monce est formée en Italie, en Grèce et en Angleterre à la phytothérapie, l’aromathérapie, la gemmothérapie, la thérapie cranio-sacré, la PNL, à la gestion pédagogique et mentale, à la communication verbale et non-verbale et aux techniques manuelles de bien-être.

Experte en sylvothérapie, formée à l’université de Turin durant 3 années, elle anime des conférences, des ateliers et forme des guides de promenades sylvatiques.


3. Sylvothérapie – De l’arbre médicinal à la forêt thérapeutique (Stéphane Boistard)

Sylvothérapie - De l'arbre médicinal à la forêt thérapeutique (Stéphane Boistard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ouvrons le livre de la nature et tentons l’expérience sylvestre, avec les arbres pour compagnons. Grâce aux clés de la sylvothérapie, nous pouvons nous relier à la nature, en expérimentant la pleine conscience, la méditation, en ralentissant, en rêvant, en nous reconnectant…

Rencontrer la forêt permettra à chacun de retrouver énergie et santé. Cueillettes, remèdes, témoignages, sont autant de portes qui ouvrent chacune sur un monde. Sur un regard. Sur une possibilité.

Pratique, l’ouvrage intègre un calendrier de récolte et de nombreux conseils pour réaliser et utiliser des préparations maison. Des exercices sont proposés, pour se connecter à la forêt et aux arbres en particulier, que ce soit lors de promenades solitaires ou d’ateliers en groupe.

Mêlant poésie, sciences et vécus forestiers, à contre-courant des ouvrages actuels sur la sylvothérapie, ce livre nous invite à pénétrer dans ce monde merveilleux. Pour revenir à plus d’apaisement, pour redonner un sens à nos vies mouvementées. Bref, pour vivre mieux et plus heureux.

« Je fais le souhait que ce livre puisse aider de nombreuses personnes. Que la rencontre avec la forêt déploie en chacun des processus de guérison. À tous les niveaux. Je fais le souhait que ce livre participe à rapprocher les humains et tous les êtres de la forêt. Le monde actuel en a besoin. Reconnecter avec la nature. Puisse ce livre participer à cela. »

À propos de l’auteur

Stéphane Boistard est cueilleur, formateur et conférencier spécialisé en gemmothérapie et approche sensible de la forêt. Depuis plus de vingt ans, il œuvre à relier les savoirs traditionnels ruraux aux connaissances modernes.

Il est un héritier de ces lignées d’hommes et de femmes « de plantes », avec un lien privilégié à la forêt, aux arbres, au « peuple des arbres ». Il est l’auteur de plusieurs livres, dont « Paroles de cueilleurs » et « Textes du fond des bois » (autoédités).

Avec des photographies de Yannick Alram, photographe et cinéaste animalier installé en Ariège.


4. Shinrin Yoku – L’art et la science du bain de forêt (Qing Li)

Shinrin Yoku - L'art et la science du bain de forêt (Qing Li)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le bain de forêt est une pratique médicale qui existe au Japon depuis longtemps sous le nom de shinrin-yoku.

Les recherches du Dr Qing Li, expert en sylvothérapie, ont prouvé que passer du temps au contact de la nature, que ce soit en marchant dans les bois, en faisant une pause dans un parc, en aménageant sa maison avec des plantes d’intérieur ou en vaporisant des huiles essentielles, avait d’innombrables bienfaits sur notre santé.

Ces habitudes provoquent réduction du stress, stimulation de l’énergie, amélioration de la concentration et de la mémoire, réduction de la tension artérielle et même perte de poids.

Vous trouverez dans cet ouvrage tous les conseils pour mettre en pratique le shinrin-yoku et bénéficier du pouvoir des arbres. Recentrez-vous sur vos cinq sens pour apprécier les cadeaux de la nature et profiter pleinement de l’instant présent.

À propos de l’auteur

Le Dr Qing Li est japonais. Il est reconnu comme l’expert mondial de sylvothérapie. Il est médecin immunologiste au Département d’hygiène et de santé publique à l’Université de Médecine de Tokyo, membre fondateur de la société japonaise de sylvothérapie et dirige les recherches les plus avancées sur le sujet depuis 2005.


5. Shinrin Yoku – Les bains de forêt, le secret japonais pour apaiser son esprit et être en meilleure santé (Yoshifumi Miyazaki)

Shinrin Yoku - Les bains de forêt, le secret japonais pour apaiser son esprit et être en meilleure santé (Yoshifumi Miyazaki)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Imaginez que vous marchiez dans la forêt. Sous vos pieds, la terre, les feuilles et les brindilles qui craquent. Un oiseau chante, vous levez la tête et apercevez le ciel bleu entre les branches des arbres, et un rai de lumière qui illumine le chemin, juste devant vous. Vous cueillez une mûre sauvage que vous savourez dans l’instant.

Vous prenez une profonde inspiration. Vous sentez les odeurs typiques de la forêt – mousse, sève, terre et bois. Vous retenez tout de votre ressenti. Vous venez de pratiquer le shinrin yoku ou « bain de forêt », une démarche contemplative qui consiste à s’immerger au cœur de la nature, à s’imprégner de l’atmosphère de la forêt.

En pratique, il s’agit de marcher lentement dans les bois pendant au moins deux heures, en respirant profondément et en éveillant en conscience nos cinq sens à tout ce qui nous entoure…

Dans cet ouvrage pratique, le professeur et chercheur Yoshifumi Miyazaki offre un point de vue scientifique sur cette thérapie naturelle et accessible à tous, et nous montre ses incroyables bienfaits sur notre santé : diminution du stress, stimulation du système immunitaire, amélioration du sommeil, de l’énergie ou encore de nos capacités de concentration.

Que vous vouliez passer plus de temps en forêt ou simplement inviter la nature dans votre intérieur grâce à certaines plantes et huiles essentielles, ce livre vous apportera toutes les connaissances nécessaires pour pratiquer le shinrin yoku et bénéficier de l’incroyable pouvoir de guérison de la nature.

À propos de l’auteur

Yoshifumi Miyazaki est professeur d’université, chercheur et directeur adjoint du Centre pour l’environnement, la santé et les sciences de terrain de l’Université de Chiba, au Japon. Il a publié plusieurs livres et articles scientifiques sur les effets et les avantages de la thérapie forestière.

En 2000, il a reçu un prix du ministre de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche pour avoir clarifié les bienfaits du bois et du Shinrin yoku sur la santé, et en 2007 un prix de la Société japonaise d’anthropologie physiologique.

error: Contenu protégé