Trouvez facilement votre prochaine lecture
6 super livres sur le hygge et les secrets du bonheur à la danoise

6 super livres sur le hygge et les secrets du bonheur à la danoise

Le hygge, concept d’origine danoise, incarne un art de vivre centré sur la simplicité et la convivialité. Au quotidien, il se traduit par des moments simples mais profondément réconfortants. Imaginez-vous blotti dans un fauteuil douillet, une tasse de thé fumante à la main, tandis que le vent souffle dehors. C’est l’essence même du hygge.

Il peut aussi prendre la forme d’une soirée entre amis, où tous les convives partagent de bons petits plats dans une ambiance chaleureuse, éclairée par la douce lueur des bougies. Le hygge, c’est savourer les instants de tranquillité, comme une promenade solitaire dans un parc en automne, lorsque les feuilles crissent sous les pieds.

C’est goûter au silence et à la quiétude d’une matinée passée à jardiner ou à lire, sans hâte ni obligation. C’est la joie de tricoter, de peindre ou de s’adonner à toute activité permettant de se recentrer et de se détendre.

Bref, le hygge, c’est la recherche du bien-être à travers des moments simples et authentiques, une célébration de la vie dans ce qu’elle a de plus ordinaire mais aussi de plus précieux.


1. Le livre du hygge (Meik Wiking)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la réponse est simple : grâce au hygge.

Sans équivalent français, le terme « hygge » (à prononcer « hoo-ga ») évoque les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond. « Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère » explique Meik Wiking. « C’est profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. »

Le hygge, c’est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d’un gros orage. C’est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies. C’est la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu.

« Le livre du hygge » vous invite à découvrir les grands principes de cette philosophie de vie danoise, avec de nombreux conseils et idées pour l’incorporer à votre quotidien :

  • Se mettre à l’aise et faire un break
  • Profiter de l’instant présent (et couper son téléphone)
  • Éteindre les lumières et profiter de la lueur des bougies
  • Prendre soin de ses relations et passer plus de temps avec ses proches
  • S’autoriser des petits écarts et mettre de côté les principes de bonne santé (les gâteaux font bien partie du hygge !)
  • Vivre chaque jour, et chaque café, comme si c’était le dernier.

Éditions FIRST ; 288 pages.


2. Hygge – L’art de vivre à la danoise (Anne-Sophie Casper)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre unique est un véritable outil, simple et accessible à tous, pour expérimenter cet art de vivre singulier. De l’histoire du hygge en passant par sa philosophie et sa mise en pratique, vous revisiterez toutes les pièces de votre maison.

Ambiance, lumière, décoration, rangement, grâce aux quizz, aux tests et à la multitude de conseils de l’auteure, vous ferez le point pour révéler le potentiel hygge de votre tanière. Nul besoin d’acheter un billet pour Copenhague, avec hygge, c’est le Danemark qui vient naturellement à vous. Bon voyage et belle expérience !

Éditions ADA ; 246 pages.


3. Mon cahier hygge happy thérapie (Valentine Cinier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Venue des pays scandinaves, la tendance bien-être du hygge est un véritable lifestyle ! Plus qu’un moment passé au coin du feu avec ses amis tandis qu’il neige dehors, le hygge est l’état d’esprit du bonheur. Son credo : prendre soin de soi, profiter des petits bonheurs de la vie et bien s’entourer. Let’s hygge !

Au programme de ce petit livre :

  • Des idées cocooning pour prendre soin de soi (beauté, soins), se réconforter (feel good books et films, vêtements et nourriture doudou), et cultiver sa bulle de bien-être (grâce à une déco apaisante et chaude, un espace dégagé et apaisant).
  • De la pensée positive, pour savoir apprécier les petits bonheurs de la vie, qu’ils se présentent d’eux-mêmes ou que l’on doive les provoquer : c’est ça le secret du bonheur !
  • De la convivialité, car rien ne vaut la chaleur et le réconfort d’une discussion entre amis, avec toutes des idées de moments à partager, de lieux où se retrouver, d’événements à organiser.
  • Un programme hygge, avec des activités feel good (yoga, méditation), des temps de convivialité (cuisine, soirée entre amis…), un bon rythme de vie antistress (organisation, sommeil, réveil…), des techniques de pensée positive motivantes et des inspirations déco hygge réconfortantes pour toutes les saisons !

Éditions SOLAR ; 80 pages.


4. Hygge – Le bien-être à la danoise (Louisa Thomsen Brits)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les Danois sont considérés comme le peuple le plus heureux au monde. Leur secret ? Le hygge. Passer du temps avec les gens qu’on aime, prendre un bain à la lueur des bougies, préparer un feu de cheminée, se pelotonner dans un fauteuil avec une tasse de thé et un bon livre…

Faire de l’ordinaire un enchantement ; chercher le confort, la tendresse, la convivialité ; ralentir son rythme. Le hygge n’est pas une tendance mais un véritable art de vivre. C’est ce petit quelque chose de plus qui vous rendra heureux. Guide pratique et philosophique, voici le livre qui vous initiera au hygge et vous transformera !

Éditions J’AI LU ; 154 pages.


5. Hygge – Se réjouir des choses simples (Pia Edberg)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nous sommes pris dans une course permanente, du matin au soir, surmenés et inondés d’information. Nous n’avons sans doute jamais été aussi déconnectés de nous-mêmes et de nos proches. Ce n’est pas une fatalité ! Vous pouvez redécouvrir la joie d’une vie simple et chaleureuse grâce au hygge, l’art de vivre danois.

Découvrez le secret du hygge, ce phénomène culturel danois qui fait du Danemark le pays le plus heureux du monde. Retrouvez le goût des petites choses et simplifiez-vous la vie. Ajoutez du hygge à tous les aspects de votre existence, grâce à des exemples pratiques et de nombreux conseils. Vivez une vie plus saine et centrée sur ce qui vous rend heureux.

Ce charmant petit livre de Pia Edberg, psychologue danoise spécialiste du hygge, vous aidera à donner de l’authenticité à votre quotidien et à être acteur de votre bien-être.

Éditions DUNOD ; 176 pages.


6. La magie du hygge (Jonny Jackson, Elias Larsen)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans son essence, « hygge » signifie créer une atmosphère jolie et intime, c’est goûter de petites choses de la vie avec la famille ou des amis. La lumière chaude d’une bougie, les amis, la famille c’est hygge. Et n’oublions pas le plaisir de boire et de manger quelque chose en compagnie, en bavardant pendant des heures sur les grandes et petites choses de la vie.

L’idée danoise du hygge explique la raison pour laquelle les Danois sont considérés comme le peuple le plus heureux au monde ! La haute saison du hygge c’est Noël. Les hivers au Danemark sont généralement longs et sombres, et les Danois les combattent donc avec les meilleures armes qu’offre le hygge. Le hygge c’est aussi l’été avec des pique-niques dans les parcs, des barbecues avec les amis, des concerts, des festivals en plein air et des promenades à vélo.

« La magie du hygge » est un très joli livre cadeau regroupant des projets créatifs pour décorer votre appartement mais aussi des de très belles idées pour apporter de la magie dans votre vie de tous les jours.

Éditions CONTRE-DIRES ; 140 pages.

error: Contenu protégé