Les 5 meilleurs livres de Susan Hill

Les 5 meilleurs livres de Susan Hill

Susan Hill est une romancière britannique. Ses romans les plus célèbres sont Je suis le seigneur du château pour lequel elle a reçu le Prix Somerset-Maugham en 1971 ; et La Dame en Noir. Elle a été nommée Commandeur de l’ordre de l’Empire britannique en 2012 pour ses services à la littérature.


1. La dame en noir

La dame en noir Susan Hill

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Angleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d’Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d’organiser sa succession.

À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu’il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu’île uniquement accessible à marée basse.

Lors de l’inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d’une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l’aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s’éclipse avant qu’il ait le temps de lui parler…

Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu’il s’y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme et feront vaciller sa raison…

Comme il l’apprendra peu à peu, une malédiction plane sur ces lieux…


2. La malédiction de Manderley

La malédiction de Manderley Susan Hill

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

J’ai rêvé l’autre nuit que je retournais à Manderley… Ainsi commence Rebecca, l’inoubliable roman de Daphné du Maurier immortalisé par le célèbre film d’Alfred Hitchcock.

Manderley, c’est le magnifique château des Winter, toujours habité par le souvenir obsédant de Rebecca, la première femme de Maxim ; Manderley, ravagé par les flammes dans les dernières pages du roman. L’incendie n’était-il qu’un accident ? Qu’est-il advenu de Maxim et de sa nouvelle femme ? L’ombre maléfique de Rebecca sera-t-elle toujours un obstacle à leur bonheur ?

Comme des millions de lecteurs, Susan Hill, l’une des plus grandes romancières anglaises actuelles, a longtemps été hantée par le chef-d’œuvre de Daphné du Maurier. Recréant avec un talent étonnant l’atmosphère mystérieuse de Manderley, elle devient à son tour la douce Mme de Winter, la narratrice de cette fascinante histoire, pour nous dévoiler enfin dans La malédiction de Manderley, les secrets de Rebecca.


3. Meurtres à Lafferton

Meurtres à Lafferton Susan Hill

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans la petite ville de Lafferton, deux femmes disparaissent sans laisser de trace. Des femmes qui n’ont apparemment rien en commun. Un secret les a-t-il contraintes à abandonner leur paisible existence ou ont-elles été enlevées ? Mais par qui ? Et a-t-on une chance de les retrouver vivantes ?

Simon Serrailler, le séduisant chef de la police locale, confie l’enquête à Freya Graffham, jeune inspectrice nouvellement arrivée de Londres. Intuitive et tenace, Freya devine la présence dans la ville d’un assassin aux pulsions démoniaques. Reste à déterminer l’identité sous laquelle il se cache.

Terrifiante, la voix du meurtrier se mêle au récit, tandis que le nombre des disparus augmente… Freya semble bien être la prochaine proie choisie par le tueur. Simon Serrailler, l’homme censé la protéger, est celui par lequel le drame surviendra.


4. La main de la nuit

La main de la nuit Susan Hill

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« C’est alors que je sentis une petite main se glisser dans ma main droite, comme si un enfant s’était matérialisé à côté de moi dans l’obscurité pour s’en saisir. Elle était fraîche et ses doigts se replièrent avec confiance dans ma paume. Nous restâmes ainsi pendant un moment, ma main d’homme serrant la toute petite main. Mais l’enfant était invisible… »

Adam Snow, un libraire de livres anciens se perd dans la campagne anglaise et se retrouve dans le jardin d’une propriété qui semble abandonnée. Là, il ressent cette présence, menaçante…

Roman fantastique, histoire de fantômes… Un conte dans la veine de La Dame en noir, un classique de la littérature anglaise.


5. Où rodent les hommes

Où rodent les hommes Susan Hill

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après Meurtres à Lafferton, une nouvelle enquête de Simon Serrailler sur les traces d’un enfant disparu…

Le mal rôde de nouveau dans les rues de Lafferton : David Angus, neuf ans, a disparu sur le chemin de l’école. L’inspecteur divisionnaire Simon Serrailler est chargé de cette douloureuse affaire qui plonge une communauté tout entière dans le drame.

Un jeune délinquant sorti de prison, un trafiquant de voitures de luxe, un pédophile repenti, un mystérieux couple de milliardaires américains… Ces personnages ambigus ont-ils un lien avec la disparition de David ?

C’est ce que doit découvrir de toute urgence Simon Serrailler, lui-même confronté à un drame personnel : bouleversé par la mort de sa jeune sœur Martha, il soupçonne leur mère de l’avoir euthanasiée.

Le temps passe inexorablement, l’enquête piétine… Le silence et la peur détruisent la famille du petit garçon et hantent ses camarades d’école. Puis, un autre enfant disparaît…

error: Contenu protégé