Les 5 meilleurs livres sur l'histoire du tennis

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire du tennis

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du tennis.


1. Dictionnaire du tennis (Valerio Emanuele)

Dictionnaire du tennis Valerio Emanuele

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Dictionnaire du Tennis constitue le répertoire le plus exhaustif jamais réalisé sur le sujet : la liste des entrées regroupe non seulement les mots techniques, mais également les termes familiers les plus répandus, les anglicismes utilisés dans le langage tennistique international, certains termes du jeu de paume et des sports de raquette apparentés.

Sont par ailleurs présentés les compétitions, les instances nationales et internationales, les infrastructures et les trophées dans leur histoire et leur fonctionnement contemporain. S’y ajoutent la biographie de cent vingt légendes du tennis, les surnoms des joueurs les plus renommés d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que des excursus extralinguistiques associant le tennis au cinéma, à la mode et à la peinture.

On trouvera également au début de l’ouvrage une chronologie précise résumant les événements principaux de l’histoire tennistique. Vient ensuite le corps du dictionnaire avec 2500 entrées environ, puis une dernière partie, encyclopédique, offrant l’histoire des grandes compétitions tennistiques individuelles – les quatre tournois du Grand Chelem, le Masters, les Jeux Olympiques – et par équipes –La Coupe Davis, la Fed Cup.

Ce dictionnaire représente de fait une somme d’informations, une référence et un parcours passionnant pour tous autour de la petite balle jaune…

À propos de l’auteur

Valerio Emanuele est enseignant de tennis diplômé d’État et docteur en Sciences du Langage auprès de l’Université de Cergy-Pontoise (laboratoire LT2D Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires) et de l’Université de Palerme. Ses recherches portent sur le lexique sportif et le paratexte des dictionnaires bilingues.


2. Paume et tennis en France : XVe-XXe siècle (Patrick Clastres, Paul Dietschy)

Paume et tennis en France XVe XXe siècle Patrick Clastres Paul Dietschy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Loin d’être un simple produit d’importation britannique, le lawn-tennis s’est enraciné à la fin du XIXe siècle dans une France conquise depuis le Moyen Age par la paume, ce  » jeu des rois et roi des jeux « .

Véritable passion nationale qui saisissait souverains et artisans au début de l’époque moderne, le jeu décline à partir du règne de Louis XIV sans jamais vraiment disparaître. Ce terreau a sans doute favorisé l’acculturation du tennis accomplie au temps de Suzanne Lenglen et des  » Mousquetaires « , avant que Yannick Noah ne devienne le héros de Roland-Garros à l’ère télévisuelle.

Ce sont six siècles d’échanges au-dessus du filet et leurs implications politiques, sociales, économiques et culturelles que les meilleurs spécialistes de la question proposent de revisiter dans cet ouvrage.

À propos de l’auteur

Ancien joueur classé 2/6, Patrick Clastres est agrégé d’histoire et professeur de khâgne au lycée Pothier d’Orléans. Chercheur rattaché au centre d’histoire de Sciences Po, il coanime le séminaire d’histoire du sport et appartient au comité de rédaction de la revue Histoire Politique.

Ancien élève de l’école normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Paul Dietschy est agrégé d’histoire et maître de conférences à l’université de Franche-Comté. Chercheur rattaché au centre d’histoire de Sciences Po, il coanime le séminaire d’histoire du sport. Il a soutenu sa thèse  » Football et société à Turin, 1920-1960  » en 1997, à l’université Lumière-Lyon II.


3. Les légendes du tennis (Patricia Crété)

Les légendes du tennis Patricia Crété

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Très à la mode depuis la fin du XIXe siècle, le tennis est devenu au fil du temps le sport de raquette le plus populaire au monde. Sur terre battue, gazon ou dur, les grands joueurs et les grandes joueuses de tennis sillonnent chaque année la planète à la conquête de nouveaux titres.

De Björn Borg à Serena Williams en passant par Roger Federer, Martina Navratilova et Andre Agassi, découvrez, dans ce carnet, les joueurs qui ont marqué l’histoire du tennis.

À propos de l’auteur

Patricia Crété a été rédactrice en chef de la revue « Historia ». Licenciée d’histoire, elle part aux États-Unis pour une année d’études à Nashville en Tennessee. Au retour, elle entre aux éditions Tallandier pour une longue carrière de journaliste.

Elle passe d’un hebdomadaire, la Guerre d’Algérie, au mensuel, Génie du Monde, pour les jeunes, avant de devenir rédactrice en chef d’Historia. Patricia Crété est rédactrice et relectrice des textes des ouvrages édités par la maison d’édition « Quelle Histoire ».


4. Le tennis en France : 1875-1955 (Jean-Pierre Chevallier)

Le tennis en France 1875 1955 Jean Pierre Chevallier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’appelle-t-on «l’âge d’or du tennis français» ? Quel a été le réel impact du tennis balnéaire ? Le tennis était-il enseigné à l’école ? Avait-il des vertus thérapeutiques ? Jouait-on sur les courts pendant la première et la seconde guerre mondiale ? Quand ont débuté les premières tournées de joueurs professionnels ?

Voilà quelques questions auxquelles répond cet ouvrage, qui propose de faire revivre les principales phases du développement du tennis au sein de la société française grâce à une sélection d’illustrations anciennes. Souvent inédits, ces dessins de presse, affiches, cartes postales et caricatures permettent d’aborder de manière très originale la période cruciale de l’histoire du tennis français. Celle où tout s’est joué !

Légendés avec pertinence, ces documents d’archives montrent la vitesse très relative avec laquelle le tennis «high-life» gagne peu à peu les différentes couches sociales de 1875 à 1955. Si l’essor de ce sport s’est fait en continu, il est resté marqué par un sentiment ambivalent puisque, dès son apparition, il séduisit les uns et irrita les autres.

Jean-Pierre Chevallier va au-delà des aspects purement sportifs tels que les compétitions, les clubs, le statut des joueurs professionnels ou amateurs. Il s’arrête sur des sujets peu traités comme les différents visages du tennis féminin ou la «mode tennis» à travers un magnifique encart couleur.

Réalisé par un passionné, cet ouvrage mêle plaisir des yeux et découverte historique.

À propos de l’auteur

Jean-Pierre Chevallier est un passionné et un spécialiste de l’histoire de la petite balle jaune.


5. De la paume au tennis (Guy Bonhomme)

De la paume au tennis Guy Bonhomme

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les jeux de raquette : une lignée ininterrompue depuis le XVIᵉ siècle. L’ancêtre commun : la paume, née en France, jouée d’abord à main nue puis avec des raquettes dès la Renaissance. Toutes sortes de variantes : en salle ou à l’extérieur, avec des battoirs ou des raquettes, avec une corde ou un filet…

Une foule de cousins : le volant, ancêtre du badminton ; le rackets et le fives, ancêtres du squash ; le lawn-tennis, ou tennis sur gazon, inventé par un militaire anglais au siècle dernier.

Guy Bonhomme retrace l’histoire d’une mode sportive, à l’origine française, renouvelée en Angleterre au XIXᵉ siècle, et devenue aujourd’hui loisir pour tous.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé