Les 5 meilleurs livres de Steve Berry

Les 5 meilleurs livres de Steve Berry

Steve Berry est un avocat et un auteur américain de romans policiers. Il est surtout connu pour la série de thrillers sur fond d’énigmes historiques ayant pour héros Cotton Malone.


1. L’héritage des Templiers

L’Héritage des Templiers Steve Berry

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’auteur du Troisième Secret nous offre, avec ce thriller ésotérique remarquablement conçu, un roman riche en détails historiques, qui développe une étonnante hypothèse quand à la vraie nature du fameux trésor des Templiers.

1118, Jérusalem, Terre sainte. Neuf chevaliers créent un ordre militaire, les « Pauvres Chevaliers du Christ ». Le roi Baudoin II de Jérusalem leur cède pour résidence une partie de son palais, bâti sur les ruines du Temple de Salomon. Ils deviennent les «Chevaliers du Temple,» puis les «Templiers».

1307 : Jacques de Molay, le grand maître de l’ordre des Templiers, est arrêté sur ordre de Philippe le Bel et livré à l’Inquisition. Il garde le silence sur le déjà célèbre trésor des Templiers.

2006 : Cotton Malone, ex-agent du département de la Justice américaine, et son amie Stéphanie Nelle entrent en possession de documents troublants relatifs à la nature du trésor des Templiers. Commence alors une quête à la fois historique, érudite et périlleuse, qui les mènera à Rennes-le-Château, cœur du mystère.

Plus de 2 millions d’amateurs de thrillers et de passionnés d’histoire ont déjà plébiscité à travers le monde ce roman, salué par Dan Brown et Katherine Neville, où ésotérisme, action et suspense se conjuguent à merveille.


2. Le musée perdu

Le Musée perdu Steve Berry

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Surnommée « la huitième merveille du monde, » la Chambre d’ambre a été offerte en 1716 par le roi de Prusse au tsar de Russie. D’abord installée au palais de Catherine, près de Saint-Pétersbourg, elle fut ensuite dérobée par l’armée nazie lors de l’invasion de Leningrad, transportée à Kônigsberg, avant de se volatiliser en 1945.

Cette disparition constitue l’un des plus grands mystères du monde de l’art. Malgré toutes les recherches des collectionneurs, historiens et chasseurs de trésors, elle n’a, en effet, jamais été retrouvée.

C’est à cette énigme que va être confrontée Rachel Cutler, juge à Atlanta, lorsque son père, un rescapé de Mauthausen d’origine russe, meurt dans d’étranges circonstances, Iaissant derrière lui les clés d’un secret qui l’a hanté toute sa vie.

Sur les traces des œuvres d’art volées par les nazis, Rachel va mener à travers l’Europe une quête à la fois historique, érudite et périlleuse qui va la conduire à affronter les nombreux mystères de la Chambre d’ambre.

On retrouve dans ce roman de Steve Berry, antérieur à la série des Cotton Malone, tout ce qui fait le succès international de l’auteur, un sens de l’intrigue remarquable allié à une véritable érudition.

De quoi ensorceler le lecteur de la première à la dernière ligne !


3. La prophétie Charlemagne

La Prophétie Charlemagne Steve Berry

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

An 1000, Aix-la-Chapelle. Otton III, roi de Germanie, pénètre dans le tombeau de Charlemagne, inviolé depuis 814. Parmi de nombreuses reliques, il y découvre un étrange manuscrit, couvert de symboles inconnus.

1935, Allemagne. Heinrich Himmler crée un groupe spécial de scientifiques chargés de se pencher sur les racines de la race allemande. Ceux-ci découvrent, dans la sépulture d’Einhard, érudit proche de Charlemagne, un manuscrit montrant les mêmes symboles que ceux découverts neuf siècles plus tôt dans la tombe de l’empereur.

2008. Afin de faire toute la lumière sur la mort inexpliquée de son père, Cotton Malone doit déchiffrer les énigmes historiques entourant ces deux manuscrits.

Cette enquête fourmille de détails, depuis le bouleversement du savoir à l’époque de Charlemagne jusqu’aux expéditions nazies au pôle Sud et au Tibet.


4. L’énigme Alexandrie

L’énigme Alexandrie Steve Berry

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après L’Héritage des Templiers, le retour de Cotton Malone, cette fois sur les traces des secrets de la bibliothèque disparue d’Alexandrie.

50 avant J.-C. : la bibliothèque d’Alexandrie, qui renferme plus de 700 000 volumes, est de loin la plus grande collection de manuscrits religieux, philosophiques et scientifiques de son époque. Elle va soudainement disparaître sans laisser de traces, dans des circonstances qui demeurent, aujourd’hui encore, mystérieuses.

2007 : Cotton Malone, ex-agent du département de la Justice américain, a repris à Copenhague ses activités d’expert en manuscrits lorsque son fils est kidnappé par une mystérieuse organisation.

Cotton a soixante-douze heures pour retrouver Haddad, un spécialiste de l’Ancien Testament, qui semble en savoir beaucoup sur la disparition des manuscrits de la bibliothèque d’Alexandrie.

Cotton devra activer tous ses réseaux et décrypter bon nombre d’énigmes historiques et religieuses pour percer le mystère de la bibliothèque disparue, mais aussi pour retrouver son fils sain et sauf.

Plus de deux millions d’amateurs de thrillers et de passionnés d’histoire ont déjà plébiscité à travers le monde ce roman haletant, aux rebondissements incessants.


5. Le troisième secret

Le Troisième Secret Steve Berry

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1917, Fatima, Portugal : la Vierge apparaît à la jeune Lúcia et lui confie trois secrets. Les deux premiers sont rendus publics. Mais rien ne filtre concernant le troisième, jusqu’à ce que Jean-Paul II en livre, en 2000, une «version officielle,» immédiatement mise en doute.

2005, Rome, Vatican : le souverain pontife envoie son homme de confiance, monseigneur Michener, en Roumanie afin de transmettre un message confidentiel à un vieux prêtre. Michener découvre que celui-ci est le traducteur du mystérieux troisième secret.

Dès lors, il devra faire preuve de toute son habileté pour déjouer la conspiration qui le guette et échapper à ceux qui, dans l’ombre, veulent à tout prix garder cachée la terrible vérité. Car, si elle était dévoilée, les fondements mêmes de l’Église en seraient menacés…

error: Contenu protégé