Trouvez facilement votre prochaine lecture
7 super livres pour découvrir le wabi-sabi ou l'art d'accepter l'imperfection

7 super livres pour découvrir le wabi-sabi ou l’art d’accepter l’imperfection

Le wabi-sabi désigne un concept esthétique et spirituel qui met à l’honneur l’imperfection des choses. Articulé autour des notions d’esthétisme et du temps qui s’écoule, ce courant influence aussi bien la sphère artistique que la littérature ou encore le développement personnel. Laissez-vous porter par ces superbes ouvrages et profitez de cette philosophie du bonheur inspirée des moines bouddhistes et du taoïsme.


1. Wabi-sabi à l’usage des artistes designers, poètes & philosophes (Leonard Koren)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Wabi-sabi est la quintessence de l’esthétique japonaise. Wabi-sabi est la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes. C’est la beauté des choses modestes et humbles. C’est la beauté des choses atypiques…

Développé par les maîtres japonais du thé, wabi-sabi est au cœur des divers arts traditionnels japonais – art floral, calligraphie, architecture, poterie, jardins. Il renvoie à l’âme profonde du Japon imprégnée de bouddhisme zen. Dans son sens le plus étroit, c’est un type particulier de beauté. Dans son acceptation la plus large, c’est un mode de vie.

Dans ce court ouvrage, l’auteur présente une synthèse éblouissante sur ce qui est si difficilement exprimable. Il nous fait goûter la saveur du wabi-sabi à la fois par son texte, mais également par les photos, la qualité du papier et la maquette.

Éditions SULLY ; 108 pages.


2. Wabi-sabi, pour aller plus loin (Leonard Koren)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Wabi-sabi, pour aller plus loin » est le complément de « Wabi-sabi à l’usage des artistes designers, poètes & philosophes », le livre précurseur sur la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes qui présentait une des sensibilités esthétiques spécifiques de la civilisation japonaise.

L’ouvrage cherche à clarifier comment le wabi-sabi est apparu, notamment en lien avec la cérémonie du thé, et à mettre en lumière sa nature. Il traite également de la place du wabi-sabi dans le monde contemporain.

Éditions SULLY ; 94 pages.


3. Wabi sabi – Trouver la beauté dans l’imperfection (Raphaële Vidaling)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Trouver la beauté dans l’imperfection : à l’origine, c’est un concept esthétique japonais datant du XVᵉ siècle, issu du bouddhisme zen. à son apogée dans la cérémonie du thé, il est devenu un art de vivre qui imprègne toute une culture encore bien vivace, par exemple à travers le kintsugi.

Ses maîtres mots : simplicité, inversion des valeurs, respect de la nature, et surtout acceptation de l’impermanence de toute chose.

Il en résulte des objets à la beauté modeste, nichée dans les détails, magnifiant les marques du temps, du hasard et des intempéries. Pas seulement des objets : un art de voir la beauté du monde et de l’être au-delà d’une illusoire perfection.

Éditions HOEBEKE ; 224 pages.


4. Savoure le bonheur des choses imparfaites – La sagesse du wabi sabi (Nobuo Suzuki)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Rien n’est parfait. Rien n’est achevé. Rien ne dure toujours. Avec délicatesse et poésie, ce livre célèbre l’existence, fugace et merveilleuse, et ouvre la voie vers une vie plus simple, plus légère et plus savoureuse.

Une tasse au contour irrégulier, patinée par le temps, une feuille suspendue à une branche dénudée, la petite ride au détour d’un sourire, les notes fêlées d’un vieux piano… Voilà toute la magie du wabi sabi. Cet art de vivre issu du bouddhisme zen est une manière de penser et de ressentir le monde, en appréciant la beauté sans fard des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes.

Nobuo Suzuki nous invite ici à explorer la sagesse du wabi sabi comme une véritable philosophie de vie, une source d’inspiration qui irrigue toutes les facettes de notre quotidien, et un nouvel horizon de réalisation personnelle.

Voir les choses à travers la loupe du wabi sabi, en accordant de la valeur à chaque fissure ou aspérité de la vie, nous libère de l’injonction de performance, de l’obsession d’une impossible perfection, et nous aide à être heureux en profitant de tout ce que la vie nous apporte.

Au milieu de l’incertitude, osons être heureux.

Éditions SOLAR ; 216 pages.


5. Wabi sabi – L’art d’accepter l’imperfection (Tomás Navarro)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tomás Navarro renoue avec l’esthétique japonaise pour proposer une nouvelle philosophie de vie. L’art d’accepter l’imperfection des êtres et des choses. Cette attitude essentielle face à la vie nous invite à établir nos priorités, à faire face aux pressions internes et externes et à concentrer notre énergie sur ce qui peut réellement être transformé.

Ainsi devrions-nous renoncer à la quête incessante et illusoire de la perfection, du bonheur et de la réussite pour cultiver la beauté de l’imperfection, l’impermanence, l’authenticité, la richesse et la joie des choses simples. Et apprendre aussi à conjuguer nos vies à l’imparfait en nous acceptant avec bienveillance, pour plus de sérénité et de liberté dans notre quotidien.

Éditions POINTS ; 480 pages.


6. Esprit wabi (Axel Vervoordt)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le wabi est un concept japonais qui découle de la simplicité et de l’authenticité et dont la beauté réside dans l’imperfection. Raffinement, noblesse sans sophistication, intemporalité et utilisation de matériaux naturels définissent la façon dont Axel Vervoordt se l’est approprié.

Dans ce livre, il a choisi d’entraîner ses lecteurs sur la voie de la sérénité en montrant ses réalisations d’esprit wabi et le chemin qui l’a mené à cette nouvelle inspiration. Les photographies de Laziz Hamani permettent de ressentir la beauté de ces lieux et de plonger dans l’atmosphère wabi.

Éditions FLAMMARION ; 256 pages.


7. Wabi sabi – Trouver le bonheur au-delà de l’imperfection (Christopher A. Weidner)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Wabi sabi est une véritable philosophie de vie, apparue au Japon à l’orée du XIIe siècle. Ses enseignements suggèrent le retour à une simplicité, une sobriété paisible pouvant influencer positivement l’existence. Atteindre la perfection dans chaque situation – de plus en plus de personnes s’imposent cette exigence et se laissent souvent entraîner dans une spirale négative où l’obligation de rendement provoque stress et surmenage.

Christopher A. Weidner nous montre dans cet ouvrage comment échapper au piège de la perfection. Être heureux ne signifie pas rechercher une vaine perfection, mais apprécier l’instant à sa juste valeur, reconnaître la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes.

Wabi sabi signifie se consacrer à l’essentiel, être pleinement soi – rien de plus, rien de moins. Le critère d’appréciation ne réside pas dans le jugement des autres, il est fondé sur votre propre personnalité, donc sur ce qui vous rend, si singulier et unique.

Éditions COURRIER DU LIVRE ; 182 pages.

error: Contenu protégé