Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de Simon Boulerice

Les 5 meilleurs livres de Simon Boulerice

Simon Boulerice, né sur la rive-sud de Montréal le 15 février 1982, est un comédien, dramaturge, metteur en scène, poète et romancier québécois, auteur de nombreux romans, pièces de théâtre et ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse.


1. Javotte

Javotte (Simon Boulerice)

Disponible sur Amazon

Située dans une petite ville au sud de Montréal, cette histoire révèle, à la manière d’un journal intime, les états d’âme d’une adolescente qui se trouve moche et abjecte.

Javotte Tremaine souffre d’avoir à supporter une mère froide et une sœur docile qu’elle manipule à sa guise – et tout cela, bien avant que ne débarque Cendrillon dans leur vie.


2. L’enfant mascara

L’enfant mascara (Simon Boulerice)

Disponible sur Amazon

L’enfant mascara est une histoire d’amour à sens unique, comme on en voit partout, dans toutes les écoles secondaires. À cette différence qu’elle se conclut de manière particulièrement tragique. Inspiré par des faits réels qui se sont déroulés dans la ville d’Oxnard, en Californie.

Simon Boulerice transpose dans la fiction l’un des meurtres homophobes, voire transphobe, les plus violents à s’être produits aux États-Unis, tout en rendant hommage à Larry/Laetitia, un être rempli de désir, d’éclat et d’arrogance, dont la vie n’aura été que fulgurance.


3. Jeanne Moreau a le sourire à l’envers

Jeanne Moreau a le sourire à l’envers (Simon Boulerice)

Disponible sur Amazon

Peu importe le shampooing avec lequel il se lave les cheveux, Léon n’arrive pas à se débarrasser de ses pellicules et se sent comme « une machine à neige artificielle ».

Pour un gars de quinze ans, c’est l’équivalent de la gale. Il lui arrive d’ailleurs de se sentir comme un lépreux. Heureusement, il y a Carl, son meilleur ami, qui ne se soucie pas de ses problèmes capillaires, et Léonie, sa correspondante de Lévis, qui dit le trouver beau sur ses photos.

Depuis leur rive sud respective, l’une de Montréal et l’autre de Québec, Léon et Léonie s’écrivent de longues lettres qu’ils s’envoient par la poste, ce qui est un peu « dépassé », tout comme le sont, pour certains, les films de la Nouvelle Vague qu’Antoine, le grand frère de Léon, regarde en boucle au salon. Il faut dire qu’Antoine n’est pas comme les autres…

Dans cette histoire sur la beauté de l’amitié et de l’amour fraternel, Boulerice met en scène une famille comme il en existe bien d’autres, drôle et attachante malgré ses travers. Une famille qui pourrait être la nôtre. Et Jeanne Moreau ? Que fait-elle dans tout ça ? Aux lecteurs de le découvrir…


4. Martine à la plage

Martine à la plage (Simon Boulerice)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une comédie aquatique qui bascule dans la cruauté extrême. Sirène hallucinée, Martine va plonger sous la ligne de flottaison qui sépare la fantaisie du délire.

Le roman illustré Martine à la plage a d’abord vécu sous la forme d’un spectacle, écrit et mis en scène par Simon Boulerice (Compagnie Abat-Jour Théâtre), au Bain Saint-Michel du Mile End, à Montréal, en septembre 2010.


5. Le dernier qui sort éteint la lumière

Le dernier qui sort éteint la lumière (Simon Boulerice)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

On dit que les familles heureuses n’ont pas d’histoire et pourtant…

Arnold et Alia sont jumeaux et vivent avec leurs deux pères qui s’aiment. Tandis qu’Arnold préfère ne pas être remarqué et dessine discrètement des superhéros musclés, Alia parle haut et fort de sa famille particulière. À l’approche de leur treizième anniversaire, leurs pères entreprennent d’écrire 13 lettres qui dévoileront lequel des deux est le père biologique.

Au fil des aléas du quotidien, de leurs déductions concernant leur génétique et des émissions de télévision qu’ils ne veulent pas manquer, les jumeaux découvrent que l’histoire d’amour réelle de leur famille vaut bien celles qu’ils écoutent compulsivement à la télé.

error: Contenu protégé