Les 5 meilleurs livres pour signer avec son bébé

Les 5 meilleurs livres pour signer avec son bébé

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres pour signer avec son bébé.


1. Signe avec moi – La langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés (Monica Companys, Nathanaëlle Bouhier-Charles)

Signe avec moi – La langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés Monica Companys Nathanaëlle Bouhier Charles

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce n’est pas parce qu’un enfant ne parle pas encore qu’il n’a rien à dire. Très tôt, les bébés communiquent avec leur corps et imitent naturellement nos gestes : ils font au revoir, bravo, les marionnettes… bien avant de pouvoir prononcer ces mots.

Pourquoi ne pas utiliser au quotidien des signes de la Langue des signes Françaises pour leur permettre d’exprimer plus de choses ? « Signe avec moi » est le premier ouvrage français présentant les avantages de la communication gestuelle avec les enfants préverbaux, qu’ils soient entendants ou sourds.

À propos de l’auteur

« Signe avec moi » est le résultat de l’aventure d’un duo : une maman entendante qui signe avec ses trois enfants entendants et une maman sourde, mère de deux enfants, auteur d’autres livres sur la LSF.


2. Bébé s’exprime par signes ! (Anaïs Galon, Christine Nougarolles)

Bébé s’exprime par signes Découvrez 150 signes ludiques et pratiques pour favoriser les interactions parents enfants Anaïs Galon Christine Nougarolles

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les bébés ont des choses à nous dire bien avant de pouvoir parler ! Il est parfois difficile de comprendre les besoins des tout-petits : « J’ai faim », « Je suis fatigué », « Aide-moi », « J’ai peur »…

La langue des signes adaptée aux bébés, très largement utilisée dans les crèches, permet aux enfants comme aux parents de communiquer autrement en attendant que la parole se mette en place.

L’enfant rassuré, entendu, peut interagir avec le monde qui l’entoure et s’épanouir. Les relations entre enfant et parents (ou professionnels de la petite enfance) sont plus paisibles et les frustrations s’atténuent naturellement.

Découvrez un outil complet pour se lancer :

  • Des conseils et une synthèse des connaissances sur la communication du bébé par des auteurs spécialistes du langage (orthophoniste et formatrice en LSF).
  • Un dictionnaire de 150 signes illustrés, facile à utiliser.
  • Une vidéo associée à chaque signe pour bien comprendre le mouvement.

À propos de l’auteur

Christine Nougarolles : orthophoniste formée à la LSF, elle fait partie du conseil d’administration de l’association Signe avec moi. Elle est formatrice pour les animateurs d’ateliers parents-enfants, auprès des professionnels de la petite enfance (crèche, relais assistantes maternelles) et auprès des orthophonistes.

Anaïs Galon, professeur des écoles formée à la langue des signes française (LSF), elle fait partie de l’association Signe avec moi (premier centre de formation en France depuis 2006) et forme les professionnels de la petite enfance. Elle intervient également dans les écoles pour promouvoir l’utilisation de la langue des signes..


3. Signer avec son bébé – Une communication gestuelle bienveillante (Sophie d’Olce)

Signer avec son bébé – Une communication gestuelle bienveillante Sophie d’Olce

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Initiez-vous à la langue des signes avec bébé pour mieux communiquer avec votre enfant dès son plus jeune âge ! Apprenez à mieux communiquer avec votre enfant dès son plus jeune âge en associant le geste à la parole, grâce à la langue des signes.

Bébé commence à faire ses premiers gestes vers 8-10 mois (coucou, bravo,…). En développant cette gestuelle naturelle, les tout-petits pourront s’exprimer plus tôt, réduire leurs frustrations, pleurs et colères.

Grâce à ce livre qui vous apprendra une centaine de petits signes empruntés à la Langue des Signes Française (LSF), vous pourrez mieux comprendre les envies, les besoins et les émotions de votre bébé. En lui apprenant ce langage simple et ludique, vous stimulerez également son système d’apprentissage et accompagnerez l’émergence de la parole.

Composition du livre :

  • Introduction
  • Qu’est-ce que ce mode de communication a de bénéfique pour l’enfant et le parent ?
  • De nombreux conseils pour les parents
  • Répertoire d’une centaine de signes à apprendre pour se lancer : chaque signe est illustré par un schéma clair et précis pour bien comprendre le geste
  • Des comptines et jeux de doigts pour entrer dans l’apprentissage de façon ludique et simple

Associer le geste à la parole lorsque vous communiquez avec votre enfant ne vous aidera pas seulement à mieux interagir avec lui et à mieux le comprendre, mais vous permettra également de créer un lien plus fort avec lui, en partageant des moments d’incroyable complicité.

À propos de l’auteur

Formée au théâtre et aux arts dramatiques, Sophie d’Olce a joué dans de nombreux spectacles et comédies musicales. Après s’être formée à la LSF (Langue de Signes Française), elle devient maman et s’intéresse à l’univers des tout-petits.

Elle suit alors une formation spécialisée dans la petite enfance auprès de Signes2mains et propose désormais des ateliers ludiques, sous le nom de Signes avec Bébé.

Par ailleurs, Sophie d’Olce se forme également à la parentalité positive et à l’éducation bienveillante, dans lesquelles sa démarche et son parcours s’inscrivent pleinement.


4. Les signes avec bébé (Isabelle Cottenceau)

Les signes avec bébé 1 DVD de formation Isabelle Cottenceau

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tout chez le bébé invite à la communication et au dialogue : la profondeur de son regard, sa sensorialité, sa quête du corps à corps et du cœur à cœur.

Trop longtemps considéré comme un être vivant qu’il suffisait de nourrir, ses compétences sensorielles et interactives sont aujourd’hui au centre de l’intérêt et de l’attention des adultes qui l’entourent.

La communication gestuelle associée à la parole est un outil qui accompagne les mots, en les illustrant, en leur donnant du relief. Elle offre au bébé l’opportunité d’être acteur à ces échanges et d’exprimer ses ressentis et besoins à l’adulte qui prend soin de lui, dans un climat de respect, de bienveillance et de confiance mutuels.

Ce guide pratique, enrichi de témoignages, vous accompagnera au mieux dans la mise en place de la communication gestuelle associée à la parole auprès du jeune enfant. Parent ou professionnel de l’enfance, retrouvez près de 200 signes filmés, photographiés et illustrés.

À propos de l’auteur

Isabelle Cottenceau est formatrice en communication gestuelle avec le jeune enfant depuis 2009, auprès des professionnels qui souhaitent inscrire cet outil dans leur pratique, dans les lieux d’accueil éducatifs et médico-sociaux.

Elle anime également des ateliers de signes, des conférences et accompagne des familles dans la grande aventure des signes.


5. Mon imagier pour signer avec bébé (Sophie Nanteuil, Cha Sang Mi)

Mon imagier pour signer avec bébé Sophie Nanteuil Cha Sang Mi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pourquoi s’initier à la langue des signes pour les tout-petits ? Signer permet au bébé de pouvoir s’exprimer avant même d’avoir acquis la parole. Avec les signes, il va pouvoir exprimer ses désirs, ses frustrations. Il sera alors plus épanoui…

Grâce à la langue des signes le jeune enfant va pouvoir grandir en toute sérénité, plus complice avec ses parents ! La parole prendra ensuite très facilement le relais du geste.

Au programme : 4 mini-livres – 24 signes pour échanger avec bébé !

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé