Les 5 meilleurs livres sur le shiatsu

Les 5 meilleurs livres sur le shiatsu

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le shiatsu.


1. Shiatsu – Théorie et pratique (Carola Beresford-Cooke)

Shiatsu - Théorie et pratique (Carola Beresford-Cooke)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage, désormais un best-seller dans son domaine, présente une introduction claire et complète de la théorie et de la pratique du Shiatsu, en détaillant les bases théoriques et l’utilisation conjointe des trois principes fondamentaux du Shiatsu : la médecine traditionnelle chinoise, le zen Shiatsu et la théorie des cinq éléments.

Le texte est illustré de nombreux schémas des trajets des méridiens (en parallèle des principales données anatomiques sous-jacentes) et photos qui appuient les descriptions pas à pas des gestes et techniques thérapeutiques, permettant à l’étudiant d’entreprendre et de poursuivre cette technique en toute confiance.

Le lecteur y trouvera entre autres :

  • l’explication et l’interprétation des quatre méthodes diagnostiques ;
  • des descriptions des techniques et des types de touchers utilisés dans les traitements (avec des descriptions plus complètes des différents points et de la façon de les toucher) ;
  • une description de la théorie abondamment référencée, présentant les fonctions et la symptomatologie de chaque méridien ;
  • une localisation précise de chaque méridien et les procédures thérapeutiques qui les concernent ;
  • des cas concrets illustrant l’application pratique de la théorie ;
  • des suggestions et des exercices pour augmenter l’efficacité du travail sur l’énergie ;
  • les dernières découvertes scientifiques et leur pertinence pour appuyer les théories de la médecine est-asiatique et pour clarifier la mise en pratique du Shiatsu ;
  • des précisions sur la mise en pratique du Shiatsu, la prévention et la limitation des lésions du praticien et un examen des différentes techniques permettant de traiter les diverses parties du corps (avec leur signification dans la théorie traditionnelle) ;
  • un chapitre sur les affections les plus courantes, leurs causes, comment les comprendre dans le cadre des fondamentaux du Shiatsu, la meilleure méthode pour les traiter et des recommandations d’hygiène de vie.

À propos de l’auteur

Carola Beresford-Cooke est un professeur renommé de Shiatsu et un praticien ayant de nombreuses années d’expérience professionnelle.


2. Atlas du Shiatsu – Les méridiens (Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick)

Atlas du Shiatsu - Les méridiens (Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des phénomènes énergétiques, que l’on peut considérer comme des « méridiens », sont perceptibles dans de nombreuses zones du corps.

En suivant ces énergies, il est possible de toucher, d’évaluer leur expression et leur vitalité variables dans les différentes zones du corps, et de travailler activement avec elles. Cependant, les méridiens ne sont pas des lignes bien définies. Elles servent toutefois à s’orienter pour mettre en œuvre une thérapeutique efficace par le Shiatsu.

Au sommaire :

  • Description complète en mots et en images de tous les trajets des méridiens – globalement et en détail.
  • Un chapitre supplémentaire traitant des trajets des méridiens au niveau des articulations.
  • Plus de 250 photos et dessins avec toutes les informations importantes disponibles en un seul coup d’œil.

Cette deuxième édition a été complètement retravaillée, corrigée et actualisée. L’Atlas du Shiatsu est un outil idéal, aussi bien pour le débutant que pour le pratiquant qui souhaite rafraîchir ou approfondir ses connaissances.

À propos de l’auteur

Wilfried Rappenecker est un médecin généraliste qui a étudié le Shiatsu au début des années 80 en Allemagne, aux USA et en Suisse. Il est aujourd’hui un des meilleurs connaisseurs du Shiatsu en Allemagne et en Europe. En 1987, il a créé l’école de Shiatsu de Hambourg qu’il dirige encore à ce jour.

Depuis 2002, il est également directeur de l’école internationale de Shiatsu de Kiental en Suisse. Il a assuré la direction des importants congrès européens pour un Shiatsu thérapeutique professionnel qui se sont tenus en 2004 et 2007 dans cet institut.

Wilfried Rappenecker est un conférencier très demandé dans de nombreux pays européens et l’auteur de deux autres livres (« Yu Sen » et « Cinq éléments et douze méridiens », tous les deux aux éditions Felicitas Hübner) et de nombreux articles spécialisés traitant du Shiatsu.

Meike Kockrick est une thérapeute manuelle qui, en plus de sa formation à l’Ecole de Shiatsu de Hambourg, a étudié auprès de différents professeurs de Shiatsu. Elle a enseigné dans de nombreux instituts de Shiatsu et est professeur depuis le début des années 1990 à l’Ecole de Shiatsu de Hambourg.

Elle participe à toutes les parties de la formation initiale ainsi qu’à des cursus de formation continue. Elle travaille dans son propre cabinet en tant que thérapeute-enseignante reconnue par la GSD (Gesellschaft für Shiatsu Deutschland). Depuis 2004, elle intègre la thérapie traumatologique de type somatic experiencing (SE) dans ses traitements, ses enseignements et ses publications.


3. Précis de shiatsu – Kurétaké – Techniques fondamentales et supérieures (Masanori Okamoto)

Précis de shiatsu - Kurétaké - Techniques fondamentales et supérieures (Masanori Okamoto)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage qui compte plus de 750 illustrations n’est pas seulement un superbe atlas technique. Praticien expérimenté et enseignant dans une des écoles de médecine orientale les plus réputées du Japon, l’auteur livre au fil des pages d’abondants conseils et astuces de professionnel.

Pas moins de 150 techniques, y sont décortiquées et assorties de nombreuses illustrations qui permettent de s’identifier sans difficulté au praticien.

Véritable grammaire du shiatsu, il sera un excellent manuel d’apprentissage méthodique pour les étudiants qui pourront en suivre pas à pas la progression logique pour la réalisation d’un protocole complet dans les quatre positions (décubitus ventral, dorsal, latéral, et position assise).

Jamais un ouvrage didactique de shiatsu pratique, y compris parmi les publications japonaises, n’a apporté autant d’informations de première main et d’explications aussi claires et détaillées.

À propos de l’auteur

Masanori Okamoto est diplômé d’État et praticien en amma, massage et shiatsu, praticien en acupuncture et en moxibustion. Il a également obtenu un diplôme d’enseignant après deux ans de formation pédagogique à l’Institut thérapeutique de Tokyo, où il est responsable du cours pratique de shiatsu. Il dirige le cabinet de soins «Hospitale» à Tachikawa, Tokyo.


4. Le grand livre du shiatsu et du do-in (Hervé Ligot)

Le grand livre du shiatsu et du do-in (Hervé Ligot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Anxiété, manque de confiance en soi, migraine, problèmes de sommeil, troubles liés au cycle féminin, récupération après le sport… Le shiatsu (pressions de points sur le corps à faire à deux) et le do-in (automassages) sont des solutions naturelles pour garder un moral d’acier, rester en pleine forme, prévenir et guérir les maux du quotidien.

Découvrez dans ce livre très complet qui s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux initiés :

  • le B.A.-BA du shiatsu et du do-in : bien comprendre la circulation de l’énergie dans le corps et localiser les points pour l’équilibrer ;
  • le rôle clé des émotions, facteurs possibles de déséquilibre ;
  • une boîte à outils complète : pour apaiser le mental (combattre le stress…) ou le physique (jambes lourdes, yeux fatigués…) ;
  • des pratiques détaillées à utiliser à tout moment de la journée, seul, en couple, sur son enfant…
  • de nombreuses illustrations : des photos « pas à pas » et des dessins explicatifs pour adopter tout de suite les bonnes postures et les bons gestes.
  • 10 vidéos pour bien repérer les points de pression, appliquer des routines bien-être « clés en main » selon les saisons, prévenir le mal de dos, s’endormir facilement et travailler sa respiration.

À propos de l’auteur

Hervé Ligot est vice-président de la Fédération française de shiatsu traditionnel, au sein de laquelle il a ouvert son école en 2006. Il propose une pratique en accord avec la nature et les mouvements naturels de la vie, ceux-là mêmes qui favorisent un « état d’être » propice à, ou précurseur d’une bonne santé.


5. Shiatsu fondamental – Tome 1 – Les techniques (Michel Odoul)

Shiatsu fondamental - Tome 1 - Les techniques (Michel Odoul)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage est la première synthèse sur le Shiatsu, tant dans sa dimension technique que philosophique. Car le shiatsu, bien au-delà de sa dimension thérapeutique, est une véritable philosophie de vie.

Rappelons que cette pratique de santé vise à rétablir dans le corps humain la circulation harmonieuse des flux vitaux que l’on appelle « énergies ». Le Shiatsu est en cela une technique énergétique étonnante, remarquablement efficace, qui ne se préoccupe pas du symptôme, mais s’intéresse à la préservation de l’état de santé dans sa globalité.

Le propos est vaste et Michel Odoul nous le propose selon la pédagogie orientale, c’est-à-dire en commençant par la technique pour ensuite aller vers la théorie. De ce fait, l’ouvrage se décline en trois tomes :

  1. Le premier est le tome technique, véritable document de référence du geste Shiatsu et des protocoles classiques allant du Shiatsu de confort aux techniques avancées. Illustré de plus de 850 photos, il est didactique et s’adresse à tous, du néophyte au praticien professionnel confirmé, en passant par l’élève en formation.
  2. Le deuxième tome sera celui des fondements théoriques. Du Kampô à la MTC (médecine traditionnelle chinoise), il est le premier écrit à présenter aussi clairement les origines conceptuelles du Shiatsu.
  3. Le troisième tome enfin sera celui de la philosophie sacrée et des techniques précieuses qui font l’âme du geste.

Jamais n’a été proposé un tel éclairage sur le Shiatsu et ses racines.

À propos de l’auteur

Michel Odoul est consultant en entreprise, praticien et fondateur de l’Institut Français de Shiatsu et également auteur de plusieurs autres ouvrages (Dis-moi où tu as mal, le Lexique ; Cheveu parle-moi de moi ; L’Harmonie des énergies ; etc.)

Michel Odoul nous transmet toute son expérience de la psychologie et du monde des énergies ainsi que sa confiance dans la vie. Le centre Michel Odoul est situé au 106 rue Monge (Paris 15e).

error: Contenu protégé