Les 5 meilleurs livres sur les serpents

Les 5 meilleurs livres sur les serpents

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les serpents.


1. Tous les serpents du monde (Chris Mattison)

Tous les serpents du monde Chris Mattison

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La plupart des serpents sont inoffensifs, utiles pour le maintien d’un équilibre écologique et fascinants de beauté. Aussi, leurs étonnantes capacités d’adaptation contribuent à aiguiser la curiosité des hommes.

Les connaître pour moins s’en méfier et mieux les protéger, telle est l’ambition de cet ouvrage riche des informations les plus actuelles sur la discipline et accompagné de nombreux schémas et photographies remarquables montrant la variété de la coloration des serpents et illustrant et clarifiant nombre de points intéressants.

La classification des serpents, leur évolution, leur diversité, leur taille et leur coloration, leur physiologie, leur écologie, leur comportement offensif ou défensif, enfin leur reproduction sont traités en détail, ainsi que les mythes et les superstitions qui les concernent et leurs rapports avec l’homme. En outre, chaque chapitre comporte des encadrés présentant des espèces ou des comportements inhabituels ou spectaculaires.

Tous les serpents du monde est l’encyclopédie incontournable pour ceux qui, dans le monde entier, s’intéressent aux serpents dans la nature, à leur zoologie et aussi à leur élevage en captivité.

À propos de l’auteur

Chris Mattison est un herpétologiste professionnel basé à Sheffield, au Royaume-Uni, qui a acquis une réputation internationale sur le sujet. Membre de la Société britannique d’herpétologie et de la Société internationale d’herpétologie, il a voyagé dans le monde entier pour étudier et photographier les reptiles dans la nature.


2. Atlas de la terrariophilie – Volume 1 – Les serpents (Philippe Gérard, Nicolas Hussard, Stéphane Rosselle)

Atlas de la terrariophilie – Volume 1 – Les Serpents Philippe Gérard Nicolas Hussard Stéphane Rosselle

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

La terrariophilie se développe en France depuis plusieurs années déjà, mais aucun ouvrage spécialisé, complet et en français, ne pouvait assister le passionné dans sa tâche quotidienne. L’Atlas de la Terrariophilie (volume 1 les serpents) vient combler cette lacune en offrant au terrariophile débutant comme confirmé une base solide pour élever ses ophidiens en toute quiétude et dans le respect de leur bien-être.

Au travers de nombreux chapitres richement illustrés, vous découvrirez les tenants et les aboutissants de l’élevage des serpents en captivité (législation, biologie, comportement, pathologie, reproduction, etc.). Cet ouvrage, écrit par les plus grands spécialistes français, vous fait découvrir le vaste panorama offert par le monde fascinant des serpents.

Ce volume comprend les chapitres suivants :

  • origines ;
  • classification ;
  • législation ;
  • particularités anatomiques ;
  • éléments de biologie ;
  • maintenance (choix de l’animal, terrarium, équipement, entretien, soins, alimentation, reproduction) ;
  • dictionnaire illustré des maladies des serpents (causes, symptômes, traitement), les monographies des espèces appartenant aux familles des boïdés (boas, pythons,…) et des colubridés (couleuvres, élaphes,…), un index et une bibliographie.

L’abondante et très belle illustration accompagne un texte riche en informations rassemblées par une équipe de spécialistes.

À propos de l’auteur

Terrariophile depuis de nombreuses années, Philippe Gérard élève une multitude d’espèces et s’illustre par la publication de la première collection française d’ouvrages sur le sujet.

Dispensant des séminaires de formation dans le domaine des reptiles, il est notamment intervenu à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort. Sa participation à des revues animalières est régulière, en particulier dans le magazine terrariophile Reptilmag.


3. Serpents et autres reptiles – Espèces, mode de vie, comportement (Hans W. Kothe)

Serpents et autres reptiles – Espèces mode de vie comportement Hans W. Kothe

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Les reptiles regroupent un grand nombre d’animaux aux caractéristiques très différentes, parmi lesquels les serpents, les sauriens, les tortues et les crocodiles. Ce livre vous dévoile les secrets de ces intrigantes créatures, dont certaines peuvent avaler des proies entières, changer de peau ou encore sentir avec leur langue.

Après un panorama global du mode de vie des reptiles. ce sont plus de soixante espèces qui nous sont présentées. Du crocodile du Nil au python royal, en passant par le caméléon casqué et la tortue des marais, découvrez leurs caractéristiques uniques : traits physiques, habitat, alimentation et comportement.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Python royal – Python regius (Colette Sutherland)

Python royal – Python regius Colette Sutherland

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le python royal est l’un des serpents les plus appréciés des herpétophiles. Généralement docile, il fait un animal de compagnie très intéressant.

Toutefois, si sa maintenance ne présente pas de difficultés majeures, il faut lui procurer des conditions d’existence et une alimentation adéquates pour avoir un serpent en bonne santé. C’est pourquoi vous trouverez dans ce guide très illustré :

  • Des informations sur l’anatomie, la biologie et le milieu naturel du python royal.
  • Des instructions pour créer un cadre de vie idéal pour votre serpent.
  • Des indications détaillées sur la reproduction et l’élevage.
  • Des renseignements précieux sur les soins et la santé.
  • Des données précises sur des nombreuses variétés de Python regius et la façon de les obtenir.

À propos de l’auteur

Diplômée de zoologie, Colette Sutherland est propriétaire d’un élevage de pythons royaux et de boas constricteurs à queue rouge, “The Snake Keeper”. Colette et sa famille vivent près de Provo, dans l’Utah (aux Etats-Unis), entourés de plus de mille pythons royaux.


5. Dans la peau des serpents de France (Françoise Serre Collet)

Dans la peau des serpents de France Françoise Serre Collet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

À travers ce beau livre, le lecteur pourra s’initier au monde et aux mœurs des serpents vivant en France métropolitaine (vipères et couleuvres) grâce à de nombreuses photos commentées, présentant la biologie des serpents, leurs sens, leur reproduction, leur alimentation, leur comportement et leur habitat.

Les photographies, prises en milieu naturel, mettent en valeur des scènes spectaculaires et rares : mue, prédation, combat, accouplement, naissance de vipéreau, éclosion de couleuvre…

À propos de l’auteur

Françoise Serre Collet est spécialiste des ophidiens et des amphibiens au Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

error: Contenu protégé