Saviez-vous que les baleines à bosse peuvent chanter pendant 20 minutes ? Que les cachalots sont capables de plonger à des profondeurs de plus de 3 kilomètres ? Que les orques sont des prédateurs redoutables qui chassent en groupe ? Que les baleines grises migrent sur 20 000 kilomètres chaque année ? Que les baleines bleues peuvent manger jusqu’à 4 tonnes de krill par jour ?
Vous qui admirez tant les baleines et autres cétacés, nul doute que ces magnifiques ouvrages ne manqueront pas de vous étonner.
JEUNESSE
1. Les baleines (Agnès Vandewiele, Bernard Alunni, Jacques Dayan)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Les baleines sont de fascinants animaux ! Grâce à ce livre documentaire très illustré, apprends à connaître ce magnifique mammifère : les différentes espèces, leur anatomie, leur mode de vie… Au début du livre, découvre des images à découper pour apprendre en t’amusant !
De 6 à 10 ans.
Éditions FLEURUS ; 32 pages.
ADO / ADULTE
2. Intelligences des profondeurs (Janet Mann)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Les baleines, dauphins et marsouins sont les animaux les plus intelligents des mers : ils utilisent des outils, se reconnaissent entre eux, apprennent facilement, et ils ont la capacité d’interagir avec nous. Les recherches scientifiques ont révélé des communautés remarquablement complexes où les relations sont fondées sur l’attachement, la parenté, le soin commun, la protection, des systèmes d’alliances et des stratégies de séduction très élaborés.
Tout ce qui les concerne est spectaculaire. Comme la taille de leur cerveau qui, comparée à celle de leurs corps, les place juste derrière l’être humain et devant le chimpanzé. Leurs performances physiques. Ainsi les baleines à bosse peuvent voyager sur plus de 16 000 km à travers l’océan et les baleines à bec plongent à des profondeurs proches de 3 km. Ou encore leur durée de vie. La baleine boréale tient le record de tous les mammifères car elle peut vivre plus de 200 ans.
Cet ouvrage collectif réunit les meilleurs spécialistes pour nous raconter les dernières découvertes. On y découvre aussi comment les scientifiques étudient ces animaux extraordinaires, et tentent de sauver certaines espèces menacées d’extinction par la chasse, la pêche ou la pollution. Des textes clairs et des images fascinantes. Une référence sur l’intelligence des mammifères marins mais aussi un livre à découvrir en famille.
Janet Mann est professeure de biologie et de psychologie à Georgetown University (Washington), elle étudie les dauphins depuis plus de 30 ans.
Éditions BELIN ; 192 pages.
3. À l’écoute des baleines (Andrew Stevenson)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Les baleines à bosse sont les plus grands mammifères marins. Évoquer les cétacés suffit à réveiller l’imaginaire, les aventures de Moby Dick – le cachalot héros de Jules Verne-, ou la traque de ces animaux, depuis longtemps et encore aujourd’hui pourchassés.
Lorsque les baleines remontent vers le nord, dans l’océan Atlantique, pour y trouver davantage de nourriture, elles passent avec la même régularité à proximité des îles Bermudes. Là, dans les eaux limpides et poissonneuses, un homme les observe depuis près de quinze ans, pour essayer d’en comprendre le comportement, mais aussi en capter toute la beauté.
Andrew Stevenson est un humaniste nomade ; né au Canada, il a grandi, étudié, travaillé et vécu sur quatre continents. Esprit libre et aventureux, il a parcouru la chaîne népalaise de l’Himalaya durant deux décennies. En 2006, la rencontre fugitive avec un cétacé aux Bermudes et le magnétisme de ces îlots perdus dans l’Atlantique, le convainquent de s’installer là pour écrire les récits de ces aventures autour du monde.
Avec obstination, il devient alors l’un des grands photographes sous-marins et, dans le sillage de l’océanographe Jacques-Yves Cousteau, tente de montrer la majesté des baleines pour en dire la fragilité et mieux les préserver.
Éditions ELYTIS ; 176 pages.
4. Baleines et dauphins – Histoire naturelle et guide des espèces (Annalisa Berta)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Les 90 espèces de cétacés reconnues à ce jour comptent parmi les créatures les plus diverses, les plus intelligentes et les plus mystérieuses de la planète. Ces animaux sont de grands migrateurs qui parcourent d’immenses distances et plongent à de grandes profondeurs, si bien que nous ne percevons qu’une infime partie de leur vie. Aujourd’hui, cependant, de nouvelles avancées technologiques permettent de mieux les comprendre et ce livre est le premier à rassembler les résultats les plus novateurs de ces études récentes.
Cet ouvrage se divise en trois parties. La première traite de la biologie des cétacés : leur origine, les principaux aspects de leur anatomie, leur comportement, leurs traits de vie et leurs modes d’alimentation. La deuxième partie propose des outils pour l’identification des cétacés en s’appuyant sur des critères morphologiques ainsi que sur leurs comportements en surface, et comporte une carte des principaux sites d’observation dans le monde. La troisième partie, la plus importante du livre, présente un guide complet des espèces avec leur description détaillée, et toutes les informations nécessaires à leur identification.
Cet ouvrage magnifiquement illustré est à la fois une présentation des connaissances les plus pointues et les plus récentes sur les cétacés du monde entier et un guide de terrain efficace pour observer ces animaux dans la nature.
Annalisa Berta, professeur de biologie à l’Université d’État de San Diego (Californie) depuis plus de 30 ans, est spécialisée en anatomie et biologie de l’évolution des mammifères marins. Ancienne Présidente de la Society of Vertebrate Paleontology et co-rédactrice en chef du Journal of Vertebrate Paleontology, elle a écrit et co-écrit de nombreux articles scientifiques et plusieurs livres sur les mammifères marins.
Éditions ULMER ; 290 pages.
5. Observer les baleines et autres cétacés (Mark Carwardine)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Baleines, dauphins et marsouins comptent parmi les animaux les plus beaux et les plus mystérieux du monde, et ils se rencontrent facilement dans les mers entourant l’Europe.
Ce guide vous explique tout ce que vous avez besoin de savoir pour bien les observer : quand, où, comment. Riche d’informations utiles et de conseils permettant de profiter pleinement du voyage, il propose une sélection des meilleurs sites dans tous les pays européens où des sorties d’observations sont organisées.
En outre, chaque espèce de cétacé observable en Europe est présentée de manière détaillée, sous forme de fiche très complète qui donne les éléments nécessaires à faciliter leur identification en mer.
Que vous souhaitiez rencontrer des Rorquals bleus en Islande, des Dauphins bleus et blancs en Méditerranée, des Narvals au Groenland ou des Cachalots aux Açores, ce guide sera un compagnon idéal.
Éditions DELACHAUX ; 272 pages.
6. Baleines & dauphins (Wandrey Rüdiger)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
De tout temps, les grands animaux marins ont fasciné les hommes et ont peuplé leur imaginaire. Ce livre vous dévoile les secrets de ces spectaculaires mammifères.
Après un panorama global du mode de vie et des caractéristiques des cétacés, ce sont près de trente espèces qui nous sont présentées. De la baleine à bosse au marsouin, en passant par l’orque et le grand dauphin, découvrez leurs caractéristiques uniques : traits physiques, habitat, alimentation et comportement.
Éditions L’IMPRÉVU ; 288 pages.
7. Incroyables cétacés ! (Christian de Muizon, Céline Liret, Fabienne Delfour)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Incroyables cétacés ! Ces mammifères ont peuplé fleuves et océans au cours d’une histoire évolutive restée longtemps énigmatique. Comment imaginer qu’il y a cinquante millions d’années, leur ancêtre, de la taille d’un gros chien, trottait sur terre ?
Géants du monde animal, comme la baleine bleue ou champions de plongée, comme le cachalot, leur diversité et leurs capacités sont remarquables… Depuis l’Antiquité, ils sont présents dans les mythes et, de nos jours, ils sont les héros de films ou de bandes dessinées. Source de richesse, ils ont été pourchassés, donnant lieu à un commerce ,lucratif et à de périlleuses aventures maritimes.
Aujourd’hui, les principaux dangers qui les menacent : pollutions, dégradation de leur habitat sont encore liés aux activités humaines. Quel sort leur réservent les changements climatiques ? À travers les cétacés, c’est toute la biodiversité des océans qui est en jeu.
Éditions DE MONZA ; 95 pages.
8. Vie et mort des baleines (Yves Cohat, Anne Collet)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Au commencement, il y avait l’homme, il y avait la baleine, qui s’affrontaient en un combat singulier. Puis, la chasse artisanale devient une industrie florissante. De l’Arctique à l’Antarctique, les flottes basques, hollandaises, anglaises, norvégiennes puis américaines ont sillonné les mers, à la recherche de cette proie si convoitée.
Au XXᵉ siècle, la traque se transforme en un impitoyable massacre. Malgré l’interdiction, le Japon et la Norvège chassent encore. Plusieurs espèces, dont le Petit Rorqual, sont menacées d’extinction.
Pendant longtemps, les cétacés ont été considérés comme des grands poissons. Au XVIIIᵉ siècle, les zoologistes les classent enfin parmi les mammifères. Aujourd’hui, les scientifiques les observent de près et cherchent à mieux connaître le mode de vie de ces créatures paisibles et sociables.
Tout en évoquant l’épopée des chasseurs de baleine, magnifiée par le capitaine Achab et Moby Dick, Yves Cohat et Anne Collet nous font approcher pacifiquement ces animaux marins, exceptionnels mais fragiles, que l’homme se doit aujourd’hui de protéger.
Éditions GALLIMARD ; 128 pages.
9. Cétacés du monde (Jean-Pierre Sylvestre)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Dauphins et baleines, marsouins et cachalots mènent une vie secrète de sorte qu’on les voit rarement. Et quand cette chance se présente à nous, nous ne faisons souvent que les entrevoir ! Il arrive néanmoins que de magnifiques rencontres récompensent l’observateur persévérant et attentif.
C’est à ces amoureux de la nature – simples naturalistes, marins ou scientifiques, confirmés ou étudiants -, que s’adresse cet ouvrage de référence, catalogue précis et complet des 88 espèces connues de cétacés du monde. Son objectif est de fournir des informations pratiques et mises à jour (notamment les nouveautés en matière de systématique), même si certaines connaissances restent encore parcellaires du fait des difficultés d’observation.
Dans un premier temps, l’ouvrage fait le point sur l’évolution des cétacés, leur biologie et leurs comportements. Puis, pour chacune des espèces sont indiqués les noms, scientifique et communs (français et anglais), l’habitat et la distribution, les caractéristiques taxonomiques, l’état de conservation des populations, la morphologie détaillée, la socialisation, les comportements, les déplacements, la place dans le réseau alimentaire, la reproduction et la longévité.
Cette synthèse repose sur de nombreuses observations et recherches, ainsi que sur une documentation bibliographique très riche mais parfois éparse. Ces informations sont complétées de dessins de chaque espèce et de photos couleurs. Il s’agit d’un livre de terrain et de vulgarisation scientifique, unique dans la littérature zoologique française.
Éditions QUAE ; 320 pages.