Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de Romain Rolland

Les 5 meilleurs livres de Romain Rolland

Romain Rolland, né à Clamecy le 29 janvier 1866 et mort à Vézelay le 30 décembre 1944, est un écrivain français, lauréat du prix Nobel de littérature de 1915. D’une culture forgée par la passion de l’art et de la musique et le culte des héros, il chercha sa vie durant un moyen de communion entre les hommes.


1. Jean-Christophe

Jean Christophe Romain Rolland

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Écrivain engagé, pacifiste, poète et humaniste, figure majeure de la littérature française du XX’ siècle, Romain Rolland (1866-1944) a laissé une œuvre exigeante et ambitieuse, distinguée par le prix Nobel en 1915, et dont la pièce maîtresse demeure Jean-Christophe, roman auquel il consacra dix ans de sa vie.

Passionné de musique, il y retrace le destin et la formation d’un compositeur de génie, héros romantique et  » âme libre à l’image du Werther de Goethe.

De l’enfance à la maturité, Jean-Christophe Krafft découvre la douleur, l’injustice, affronte les épreuves de la vie pour enfin s’accomplir, trouver l’équilibre et la paix.

Roman d’apprentissage, tableau du monde intellectuel européen de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, cette vaste fresque qui mêle pensée et poésie, réalisme et symbolisme, est autant une réflexion sur la création artistique que l’exploration sensible et profonde de l’âme humaine.

Un chef-d’œuvre et un classique.


2. Colas Breugnon

Colas Breugnon Romain Rolland

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A cinquante ans, Colas Breugnon, robuste paysan bourguignon du XVIIe siècle, croit avoir gagné le boit de souffler un peu. Un pot le vin à sa droite, un cahier et un encrier devant lui, il entreprend le raconter. Raconter quoi ?

Tout, les contes d’autrefois et la vie comme elle est, l’anecdote vécue et les bonnes histoires, au rythme des fêtes et des travaux villageois. Le curé de Brèves, aussi fidèle à la dive bouteille qu’au tabernacle. Le berger, le loup et l’agneau, fable lucide sur les petits de ce monde, toujours victimes, même de ceux qui prétendent les protéger… Tout ce qui donne chair à une sagesse rustique, rabelaisienne et lucide.

Écrite en 1913-1914, cette réjouissante chronique de son pays natal, au langage coloré, poétique, truffé d’archaïsmes plaisants, est une pause dans la vie d’écrivain de Romain Rolland, après les années consacrées à Jean-Christophe et à la lutte pacifiste. Publiée en 1919, elle apparaîtra rétrospectivement, selon l’expression de Gorki, comme « un défi gaulois à la guerre ».


3. Au-dessus de la mêlée

Au dessus de la mêlée Romain Rolland

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au-dessus de la mêlée est le plus célèbre manifeste pacifiste de la Grande Guerre. Comparable au J’accuse de Zola, il fut publié par Romain Rolland le 24 septembre 1914 dans Le Journal de Genève.

Ce texte exceptionnel, qui exhorte les belligérants à prendre de la hauteur pour saisir l’ampleur du désastre, provoqua aussitôt de nombreuses réactions violentes et haineuses envers son auteur, dont la lucidité, l’idéal de non-violence et de communion entre les peuples furent néanmoins récompensés, dès l’année suivante, par le prix Nobel de littérature.


4. Le voyage intérieur

Le Voyage intérieur Romain Rolland

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La première édition du Voyage intérieur parue en 1942 ne comportait que cinq chapitres ; il existait encore quatre chapitres qui étaient terminés, et une série d’autres dont la rédaction était plus ou moins avancée, ainsi que quelques amorces et notes qui devaient servir à d’autres thèmes.

La nouvelle édition que nous présentons aujourd’hui comporte les quatre chapitres terminés :

  • Le Périple, qui aurait dû faire partie de la première édition, mais qu’au dernier moment Romain Rolland en a éliminé, car la censure qui sévissait alors ne l’aurait pas laissé passer (et aurait même peut-être interdit le livre à cause de ce texte),
  • Le Royaume du T, Le Seuil, et La Ceinture.

Nous donnons aussi les amorces des chapitres non terminés, ainsi que la presque totalité des notes retrouvées dans les manuscrits du Voyage, et devant servir à des chapitres qui n’ont jamais été écrits.

De plus, la nouvelle édition diffère un peu, par endroits, du texte des cinq chapitres parus en 1942 ; Romain Rolland qui, au moment où il écrivait le livre, n’en prévoyait la publication qu’après sa mort, et qui ne s’était décidé à l’édition de 1942 qu’à cause des difficultés matérielles où il se trouvait alors, en avait éliminé, par ci par là, au moment de cette première édition, certains passages qu’il considérait comme étant d’ordre trop intime pour paraître de son vivant.

D’autres passages, vu les circonstances d’alors, furent coupés par lui pour des raisons politiques. Nous avons cru devoir réintroduire tous les passages en question.

Enfin, nous replaçons au début de ce livre un texte « prélude », écrit par Romain Rolland en 1940, au début de l’invasion allemande, – et qui avait aussi été éliminé par lui de l’édition de 1942, à cause de la censure.


5. Vie de Tolstoï

Vie de Tolstoï Romain Rolland

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La découverte des grandes œuvres de Tolstoï en France entre 1885 et 1887 a été une révélation pour la jeune génération des intellectuels français. Parmi eux, Romain Rolland, futur prix Nobel de littérature, qui fut, avec Gandhi, un des disciples de l’écrivain russe.

D’un même mouvement, Romain Rolland raconte, dans ce portrait publié en 1928, la vie mouvementée et les grandes fresques de celui qui fut pour lui autant un  » Titan des lettres  » qu’un messager spirituel. Il montre en quoi sa vie fut une épopée : enfance aristocratique, guerre de Crimée, fuite dans l’inconnu et mort dans la petite gare d’Astopovo ; ou encore comment Tolstoï fut un mystique et un prédicateur, un prophète de génie et, dès lors, l’ennemi de l’Eglise orthodoxe et des religieux.

Cette biographie est à la fois le récit d’une œuvre et le roman d’un homme en quête d’absolu. A l’occasion du centenaire de la mort du grand écrivain russe, un classique à découvrir pour comprendre un mouvement de pensée qui allait révolutionner la littérature.

error: Contenu protégé