Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de l'opéra

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de l’opéra

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de l’opéra.


1. Tout l’opéra – De Monteverdi à nos jours (Gustave Kobbé)

Tout l'opéra - De Monteverdi à nos jours (Gustave Kobbé)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis trois quarts de siècle, le Kobbé est l’ouvrage de référence des amateurs d’opéra dans le monde entier. Paru pour la première fois en 1922 – quatre ans après la mort accidentelle de son auteur. Gustave Kobbé (1857 – 1918), écrasé par un hydravion alors qu’il faisait du bateau au large de Long Island -, cette bible des mélomanes a connu d’innombrables rééditions et de nombreuses traductions.

A trois reprises (1954, 1976, 1985), lord Harewood – qui a dirigé pendant plus de vingt ans le Royal Opera House de Londres, puis l’Opéra de Covent Garden – a complété et mis à jour cet incomparable instrument de travail. Aujourd’hui, il présente, secondé par Antony Peattie, une version entièrement renouvelée.

Cet ouvrage s’est enrichi de 60 œuvres nouvelles, présentées ici pour la première fois, portant ainsi de 400 à près de 500 les opéras du monde entier qui sont analysés. Une dizaine de compositeurs, anciens et modernes, font ainsi leur entrée dans le « Nouveau Kobbé », témoignant de la vitalité d’un genre et du renouvellement constant du répertoire.

De plus, afin de tenir compte du lecteur français, certains opéras particulièrement appréciés dans notre pays ou redécouverts récemment viennent enrichir la version originale de ce livre.

Pour rendre la consultation plus aisée, le « Nouveau Kobbé » présente les compositeurs de tous les temps et de tous les pays par ordre alphabétique. Les opéras sont classés par compositeurs dans l’ordre de leur création et, pour chacun d’entre eux, sont rappelées les plus importantes mises en scène, y compris les plus récentes.

À propos de l’auteur

Gustave Kobbé est un critique musical américain, né à New York le 4 mars 1857 et mort au large de New York le 27 juillet 1918. Il est surtout célèbre pour son guide d’opéras The Complete Opera Book, édité pour la première fois à titre posthume en 1919 aux États-Unis et souvent appelé, par antonomase, le Kobbé.


2. Mille et un opéras (Piotr Kaminski)

Mille et un opéras (Piotr Kaminski)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au cours de ses quatre siècles d’existence, l’opéra a accumulé un répertoire gigantesque. De ces milliers d’œuvres, quelques-unes, constamment jouées, sont bien connues des amateurs. Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus, cet ouvrage sera une source inépuisable de découvertes.

Chaque opéra cité ici est abordé sous différents angles. Un résumé du livret expose toutes les ramifications d’intrigues souvent complexes ; un commentaire analyse le sens de l’œuvre, ses qualités musicales et sa valeur théâtrale, situant son importance dans l’ensemble du répertoire ; un historique retrace sa genèse et sa fortune dans la postérité, rappelant les grandes productions et les interprètes qui s’y sont illustrés ; une discographie sommaire enfin signale les enregistrements de référence.

Ce livre constitue donc un outil unique de connaissance du genre. S’il traite dans le détail les compositeurs les plus célèbres (Monteverdi, Haendel, Rameau, Mozart, Rossini, Verdi ou Wagner…), dont il présente l’œuvre lyrique dans sa totalité, il s’attache aussi à faire découvrir des compositeurs et des opéras plus rares, dignes de susciter la curiosité aussi bien des programmateurs que du public.

L’amateur passionné d’opéra trouvera ici des informations fines, le débutant, un guide dans un monde foisonnant de séductions. Tous deux le liront avant un spectacle ou l’écoute d’un disque pour s’y apprêter dans les meilleures conditions, et après, pour prolonger leur plaisir

À propos de l’auteur

Journaliste à RFI et critique musical à Diapason, Piotr Kaminski intervient régulièrement sur France Musique. En qualité de conseiller musical, Piotr Kaminski a collaboré avec Romain Dolancki et Andrezj Seweryn, à diverses productions théâtrales (Comédie-Française et télévision polonaise). Il est chevalier des Arts et des Lettres, depuis 1997.


3. Le guide de l’opéra (Marie-Christine Vila)

Le guide de l'opéra (Marie-Christine Vila)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Destiné à un large public qui, amateur ou passionné, cherche des repères pour s’orienter, Le Guide de l’opéra offre, de façon chronologique, un panorama représentatif de l’extrême diversité de l’opéra, des premiers opéras à l’opéra contemporain, en passant par l’opéra bouffe, le mélodrame, le drame wagnérien, l’opérette…

Pour chaque œuvre retenue Le Guide de l’opéra présente :

  • les rôles et les voix
  • l’orchestre ou la formation instrumentale
  • l’argument résumant le déroulement de l’action dramatique et les principaux airs
  • une analyse musicale
  • l’activité du compositeur en matière de théâtre lyrique
  • une développement sur le livret, le contexte de la création, le genre ou les développements que l’œuvre a engendrés
  • une version discographique de l’œuvre mais également d’autres œuvres à découvrir dans le même registre.

À propos de l’auteur

Marie-Christine Vila est musicologue. Directrice artistique de l’association Parlando, elle a publié de nombreux articles, en particulier sur Mozart.


4. Dictionnaire amoureux de l’Opéra (Alain Duault)

Dictionnaire amoureux de l'Opéra (Alain Duault)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce dictionnaire éperdument amoureux, d’Alagna à Wagner, Alain Duault, en musicologue averti et fervent, compose une partition personnelle et subjective de l’univers magique de l’opéra.

Magique, car l’opéra raconte des histoires qui nous parlent de nous-mêmes, de ces rêves qui nous hantent à travers des images, des symboles, des gestes qui peuvent répondre à l’inquiétude essentielle dont nous sommes faits.

Du monde enchanté de l’enfance au quotidien idéalisé de l’adolescence, pour finir sur l’univers mouvementé et chaotique des adultes, l’opéra nous tend un miroir ; en cela, l’opéra ne sert peut-être à rien, mais il nous aide à vivre.

Dans ce dictionnaire, l’auteur nous parle des opéras mythiques (Carmen, Cosi fan tutte, Don Giovanni, La flûte enchantée, La Traviata, etc.), des plus belles salles du monde (La Scala de Milan, Le Covent Garden de Londres, le Met de New-York, le théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg…), dresse le portrait des grands compositeurs (Monteverdi, Purcell, Haendel, Mozart, Rossini, Verdi…) et puis, encore et surtout, nous raconte tout ce qui concourt à la magie du spectacle : les voix, les décors, les costumes, les livrets et bien évidemment la mise en scène.

À propos de l’auteur

Alain Duault, né le 11 janvier 1949 à Paris, est un animateur de radio et de télévision français spécialisé dans la musique classique.


5. Les 101 grands opéras (Piotr Kaminski)

Les 101 grands opéras (Piotr Kaminski)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La deuxième moitié du XXe siècle a vu l’explosion du répertoire lyrique. Il y a un demi-siècle, celui-ci comprenait une cinquantaine d’ouvrages composés entre 1750 et 1950. On ne regardait guère plus loin qu’Orphée et Eurydice de Gluck (1762), on espérait toujours un successeur à Richard Strauss, mort en 1949. Imaginez : un tiers des titres parmi ceux qui ont été retenus ici n’« existaient » pas en 1950, soit pour n’avoir pas été composés, soit pour avoir été oubliés, et ressuscités depuis.

Les 101 grands opéras, abrégé et substantifique moelle des Mille et un opéras (Fayard, 2003), rétablit donc les grands équilibres de quatre siècles d’histoire de l’opéra. Pour chaque œuvre, un résumé du livret expose les ramifications de l’intrigue, un commentaire analyse le sens de l’œuvre, ses qualités musicales et sa valeur théâtrale et un enregistrement de référence est donné.

Un outil de connaissance unique à l’usage de l’honnête homme.

À propos de l’auteur

Journaliste à RFI et critique musical à Diapason, Piotr Kaminski intervient régulièrement sur France Musique. En qualité de conseiller musical, Piotr Kaminski a collaboré avec Romain Dolancki et Andrezj Seweryn, à diverses productions théâtrales (Comédie-Française et télévision polonaise). Il est chevalier des Arts et des Lettres, depuis 1997.

error: Contenu protégé