Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de Robert Sabatier

Les 5 meilleurs livres de Robert Sabatier

Robert Sabatier, né le 17 août 1923 à Paris et mort le 28 juin 2012 à Boulogne-Billancourt, est un écrivain et poète français.


1. Les allumettes suédoises

Les allumettes suédoises Robert Sabatier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sur les pentes de Montmartre, un enfant de dix ans, Olivier, erre le jour et aussi la nuit dans ce vieux quartier de Paris du début des années 30. Sa mère, la belle mercière, vient de mourir et il vit en partie chez le jeune couple formé par ses cousins Jean et Elodie, mais surtout dans les rues de ce temps-là, vivantes, souriantes, animées.

C’est là qu’il rencontre une multitude de personnages populaires qui vivent et se croisent sous son regard vif, émerveillé, parfois mélancolique. Soumis à toutes sortes d’influences, cet enfant verra peu à peu la féerie des rues effacer sa peine et sa solitude. C’est une ville inattendue qui apparaît alors, un Paris différent de celui que nous connaissons, des coutumes changées, une autre manière de vivre.

Merveilleux roman plein de fraîcheur et de charme, de tendresse et d’humour, Les Allumettes suédoises est un des plus grands succès de ces dernières années.


2. Trois sucettes à la menthe

Trois sucettes à la menthe Robert Sabatier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Olivier, le petit garçon des Allumettes suédoises, a quitté sa chère rue Labat pour aller vivre chez son oncle. Autant dire, pour l’enfant, changer de planète. L’univers bourgeois, l’appartement cossu, la vie mondaine des Des rousseaux le surprennent et le déconcertent. Olivier s’intègre difficilement. Mais ainsi va la vie, et bientôt il s’apercevra que sa curiosité est sans cesse mise en éveil. Qui est vraiment l’oncle Henri ? Et la tante Victoria ?

Il y a aussi les cousins, les deux bonnes, et, comme on reçoit beaucoup, toute une foule de personnages cocasses, grandioses ou ridicules. Et puis, et surtout les rues de Paris, le canal Saint-Martin, les étonnants Grands Boulevards, leurs passages mystérieux, leurs théâtres, leurs cinémas, leurs music-halls…

Trois sucettes à la menthe, merveilleuse suite des Allumettes suédoises, ressuscite une manière de vivre, mille faits oubliés, toute une fête de la vie qui apparaît, de page en page, dans un univers de vérité et de poésie.


3. Les noisettes sauvages

Les noisettes sauvages Robert Sabatier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Olivier, le petit garçon des Allumettes suédoises et de Trois sucettes à la menthe, arrive à Saugues, porte du Gévaudan. Là, il rejoint les siens: le pépé « , maréchal-ferrant ; la « mémé » ; leur fils Victor.

Dans ce pays grandiose, chaque instant d’Olivier lui apporte une découverte, un émerveillement. Qui sont-ils, ces paysans farouches, ces artisans appliqués, ces pâtres pleins de mystérieuses connaissances ?

Olivier les découvre dans leur existence réelle. Et il y a les originaux, les innocents, les joyeux drilles. Et surtout le grand-père…

Dans Les Noisettes sauvages, Robert Sabatier a mis toute la tendresse qu’il porte en lui. Rarement nature et enfance sont apparues dans une telle luminosité. Tantôt drôle, joyeux, tantôt émouvant, poignant, pathétique, ce roman si riche de faits vrais offre une rare fraîcheur, une délicieuse poésie.  »


4. Les fillettes chantantes

Les fillettes chantantes Robert Sabatier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Olivier, le petit garçon des Allumettes suédoises, de Trois Sucettes à la menthe, des Noisettes sauvages, a grandi. Au début des Fillettes chantantes, il a seize ans et est devenu apprenti imprimeur. Il découvre l’amour, Paris et les vacances en Touraine où l’on boit le vin rosé dans les fillettes chantantes.

On le verra jouer à l’étudiant au Quartier latin, au noctambule à Montparnasse, au chevalier servant à la gare de l’Est, au flâneur dans l’île Saint-Louis, au quartier juif de la rue des Rosiers, à Montmartre ou sur les grands boulevards. Il se cultive sans le savoir. Son ami Samuel, étudiant en chimie, lui ouvre des horizons neufs…

Ce roman, qui fait revivre un monde difficile situé à un tournant de l’histoire, est aussi une fête de l’adolescence – avec ses inquiétudes, ses contradictions, ses exaltations, sa joie. Les Fillettes chantantes : tout le charme, la gaieté, la tendresse de Robert Sabatier.


5. Les enfants de l’été

Les enfants de l’été Robert Sabatier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au cœur de la Provence, dans la maison d’un vieil artisan, Siffrein, et de sa compagne Magali vont vivre le temps d’un été deux enfants Alain et Marie-chen. Là, tandis que Siffrein crée des santons, que Magali dorlote un jardin splendide, les enfants vagabondent dans les garrigues, conversent avec les animaux et les fleurs, rejoignent des personnages cocasses comme ce couple d’ennemis intimes, Quinze-Côtelettes et Outre-à-Huile, et surtout leur grand ami,  » l’Escrivain », conteur d’histoires qui parsèment le livre, car on aime parler, évoquer, émerveiller, et Siffrein le santonnier s’y mêle, lui aussi, de bon cœur.

Or, de cette Provence où réalité et merveilleux vont main dans la main, Alain et Marie-chen s’évadent la nuit pour rejoindre une autre planète née de leurs rêves, et peut-être aussi des fantasmes de l’Escrivain. Au pays des hommes-fruits, tout est possible : on peut voyager en ballons-culottes, boire des liqueurs musiciennes, lire des livres où s’impriment vos pensées, user de l’œil-caméra, être de jeunes Gullivers qui découvrent, avec leur guide, le Grand Ventriloque, de singuliers systèmes de vie sociale, d’éducation, de science tels que peuvent les rêver des enfants imaginatifs.

En parallèle apparaît une campagne provençale, transfigurée dans l’éblouissement du soleil d’été. Et, derrière la fête, l’enchantement, la grâce, on s’aperçoit que ce roman, imagerie heureuse de la nature, va bien au-delà de ses apparences immédiates. Le mistral, la crèche, les floraisons, l’amitié tendre donnent lieu à des pages frémissantes de sensibilité. C’est un bain de fraîcheur sans cesse renouvelé. Et l’on passe de l’un à l’autre lieu, réel ou imaginaire, sans que rien ne paraisse invraisemblable.

Qu’une histoire de l’Escrivain fasse se rencontrer Alice au pays des merveilles et le Mowgli de Kipling, qu’on marie légendes médiévales et contes de fées, que les enfants puissent découvrir le secret des O.V.N.I., ceux du Masque de Fer ou de Gaspard Hauser, qu’ils assistent à une conférence intergalactique où la Terre est jugée, qu’ils rencontrent Louis XIV et d’Artagnan, Victor Hugo et ses amis ou François Ier luttant avec Henry VIII étonne déjà, mais s’ils se mêlent aux personnages de bandes dessinées comme Jodelle et Barbarella, ou bien Astérix et Lucky Luke et mille autres, voilà qui peut surprendre !

II n’existe pas en France d’équivalents à ce roman si personnel, dans la lignée qui va d’Alice au Petit Prince, de Robinson à Gulliver. Robert Sabatier l’a écrit en pensant que le petit Olivier des Allumettes suédoises aurait aimé le lire. Il vient comme un entracte dans l’histoire de ce dernier, et la découverte de l’été, les aspirations les plus secrètes des hommes se mettent à vivre pour le plaisir du lecteur d’aujourd’hui qui a su garder le bienheureux recours aux émerveillements et aux ravissements de l’enfance.

error: Contenu protégé