Les 5 meilleurs livres de Robert Merle

Les 5 meilleurs livres de Robert Merle

Robert Merle, né à Tébessa le 29 août 1908 et mort en son domaine de La Malmaison à Grosrouvre le 27 mars 2004, est un écrivain français.


1. La mort est mon métier

La Mort est mon métier Robert Merle

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Le Reichsführer Himmler bougea la tête, et le bas de son visage s’éclaira…
– Le Führer, dit-il d’une voix nette, a ordonné la solution définitive du problème juif en Europe.
Il fit une pause et ajouta:
– Vous avez été choisi pour exécuter cette tâche.
Je le regardai. Il dit sèchement :
– Vous avez l’air effaré. Pourtant, l’idée d’en finir avec les Juifs n’est pas neuve.
– Nein, Herr Reichsführer. Je suis seulement étonné que ce soit moi qu’on ait choisi… »


2. Malevil

Malevil Robert Merle

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une guerre atomique dévaste la planète, et dans la France détruite un groupe de survivants s’organise en communauté sédentaire derrière les remparts d’une forteresse. Le groupe arrivera-t-il à surmonter les dangers qui naissent chaque jour de sa situation, de l’indiscipline de ses membres, de leurs différences idéologiques, et surtout des bandes armées qui convoitent leurs réserves et leur  » nid crénelé  » ?


3. Fortune de France – Tome 1

Fortune de France tome 1 Robert Merle

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De la mort de François Ier en 1547 à l’édit de Nantes en 1599, la France s’enlise dans l’épreuve des guerres de religion. C’est dans ce pays dévasté, en proie à la misère, au brigandage, à la peste, à la haine, que grandit le jeune Pierre de Siorac, rejeton d’une noble famille périgourdine et huguenote, héros et narrateur du roman.

Dès ce premier volume d’une saga qui nous conduira jusqu’à la fin du siècle, c’est toute une époque qui revit à travers l’histoire des Siorac, avec ses paysans, ses princes, ses hommes d’épée ou d’Église, ses truculences et ses cruautés; sa langue, aussi, savoureuse, colorée, merveilleusement restituée au lecteur d’aujourd’hui. Époque où peu à peu va naître une exigence de tolérance et de paix, en écho au cri d’indignation et d’espoir de Michel de l’Hospital : « Ne verra-t-on la Fortune de France relevée ? »


4. Fortune de France – Tome 2 – En nos vertes années

Fortune de France tome 2 En nos vertes années Robert Merle

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1563-1567: quatre années de paix entre catholiques et protestants de France. Paix fragile, mais suffisante pour que Pierre de Siorac, héros de Fortune de France, et son frère Samson soient envoyés par leur père étudier la médecine à Montpellier.

Voici nos deux frères huguenots sur les grands chemins du royaume, puis parmi les docteurs et apothicaires de l’Ecole de Médecine fameuse dans toute l’Europe. Dissections nocturnes, sorcellerie, amours de grandes dames ou de ribaudes, fréquentation des athées et des sodomites… Et puis de nouveau la guerre civile, les massacres, la fuite…

Roman historique, roman picaresque, En nos vertes années nous fait traverser, au rythme de multiples aventures, une époque où la mort et l’horreur quotidiennes n’empêchent ni la soif de savoir ni cette « gaieté d’esprit » chère à Rabelais, où se marque l’immense vitalité de la Renaissance.


5. Fortune de France – Tome 3 – Paris, ma bonne ville

Fortune de France tome 3 Paris ma bonne ville Robert Merle

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En vain Pierre de Siorac s’attarde-t-il au  » nid crénelé  » de ses aïeux ou dans le Montpellier de ses études de médecine : un duel le contraint de gagner la capitale pour y demander la grâce du roi. Voici donc Paris en 1572. La faveur du protestant Coligny auprès de Charles IX,  » l’infâme accouplement  » de la catholique Margot avec Henri de Navarre scandalisent l’opinion. La haine entre les deux camps est à son comble.

Pierre de Siorac découvre le monde des ruelles, du petit peuple, des ouvrières et des artisans ; et puis le Louvre, les princes, les grandes coquettes « dévergondées », les soldats et les maîtres d’armes… Jusqu’au terrible matin de la Saint-Barthélemy qui le verra s’échapper de justesse.

error: Contenu protégé