Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de Robert Louis Stevenson

Les 5 meilleurs livres de Robert Louis Stevenson

Robert Louis Stevenson, né le 13 novembre 1850 à Édimbourg et mort le 3 décembre 1894 à Vailima, est un écrivain écossais et un grand voyageur, célèbre pour son roman L’Île au trésor, pour sa nouvelle L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde et pour son récit Voyage avec un âne dans les Cévennes.


1. L’Île au trésor

L’Île au trésor (Robert Louis Stevenson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La vie du jeune Jim Hawkins bascule le jour où un marin ivrogne et balafré s’installe dans l’auberge tenue par ses parents. Qui est réellement celui que l’on surnomme le « capitaine » ? Pourquoi se cache t-il ? Une nuit, des pirates attaquent l’auberge. Jim n’a que le temps de s’enfuir, emportant avec lui le secret du vieux forban : la carte d’une île abritant un fabuleux trésor…

Le chef-d’œuvre incontesté d’un maître du roman d’aventures.


2. Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde (Robert Louis Stevenson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quand la nuit tombe, le terrifiant Mr Hyde se faufile dans les ruelles désertes et martyrise fillettes et vieillards avec un sang-froid démoniaque. Chacune de ses apparitions inspire le frisson. Pourquoi cet être abject est-il protégé par le respectable Dr Jekyll, gentleman et philanthrope reconnu à Londres ? Pour Mr Utterson, notaire de son état, il ne peut s’agir que de quelque manipulation diabolique.

Chef-d’œuvre du récit d’épouvante, inspiré d’un cauchemar de l’auteur, L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde fascine aussi par son réalisme psychologique.


3. Voyage avec un âne dans les Cévennes

Voyage avec un âne dans les Cévennes (Robert Louis Stevenson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En septembre 1878, R. L. Stevenson accompagné d’un âne – mais à pied – traversait en douze jours les Cévennes, de Monastier à Saint-Jean-du-Gard.

Dormant sous les étoiles qui avaient éclairé la révolte des camisards, attiré par la voix lointaine d’une flûte, emporté par les ombres qui valsaient en mesure à l’appel du vent, se lavant dans l’eau courante des rivières, amical envers les moines trappistes comme envers les dissidents protestants, il découvrit la magie des rencontres, la complicité des paysages, l’ivresse de la liberté.

Trouvant dans une approche sensuelle et poétique de la nature toutes les raisons de croire en l’amour qui allait changer son existence, il ramena de cette marche sur les chemins des bergers le livre le plus cordial et le plus confiant en la vie.


4. Le Maître de Ballantrae

Le Maître de Ballantrae (Robert Louis Stevenson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Maître de Ballantrae (1889) est le chef-d’œuvre de Stevenson. Ce roman d’aventures, qui commence en Ecosse en 1745, entraîne le lecteur sur les champs de bataille, sur les mers avec les pirates, vers les Indes orientales et enfin en Amérique du Nord avec sa terrible forêt sauvage, hantée par des trafiquants, des aventuriers patibulaires et des Indiens sur le sentier de la guerre.

On retrouve de L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886), car Stevenson poursuit son exploration obsessionnelle du mystère et des ambiguïtés du mal. Le héros, James Durie, Maître de Ballantrae, livre à Henry, son frère cadet, un combat sans merci. Stevenson décrit la fascination romantique que ce protagoniste diabolique, séduisant, raffiné, intelligent, implacable et sans scrupules, est capable d’exercer sur ses proches et jusque sur les narrateurs chargés de relater ses aventures prodigieuses.


5. Le Club du suicide

Le Club du suicide (Robert Louis Stevenson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Toujours en quête d’aventures extravagantes, le prince Florizel et son compagnon, le colonel Geraldine, rencontrent un soir un étrange jeune homme qui les convie à une soirée du Club du suicide. Les deux amis découvrent avec horreur et fascination un diabolique jeu de cartes où le seul gain est la mort…

Une histoire aussi inquiétante qu’ironique par l’auteur de L’étrange cas du Dr Jekyll et M. Hyde.

error: Contenu protégé