Les 5 meilleurs livres de Robert A. Heinlein

Les 5 meilleurs livres de Robert A. Heinlein

Robert Anson Heinlein, né le 7 juillet 1907 à Butler dans le Missouri et mort le 8 mai 1988 à Carmel-by-the-Sea en Californie, est un écrivain américain de science-fiction.

Il est considéré aux États-Unis comme l’un des plus grands écrivains de science-fiction d’après-guerre, l’égal d’un Isaac Asimov ou d’un Franck Herbert. Lauréat à quatre reprises du prestigieux prix Hugo, il est l’auteur de quelques-uns des plus grands classiques du genre : l’immense Histoire du futur, Starship troopersEn Terre étrangère ou encore Double étoile et Révolte sur la Lune.


1. Étoiles, garde à vous !

toiles garde à vous Robert A. Heinlein

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après la grande guerre atomique de la fin du XXe siècle, le monde ne fut plus que chaos et désordre. Pour éliminer les hordes barbares qui s’étaient formées, les survivants durent remettre leur sort entre les mains de l’armée. Un siècle plus tard la civilisation, arrivée à l’âge des étoiles, reste dirigée par les militaires.

Dans cet univers, Juan Rico s’engage le jour de ses dix-huit ans dans l’infanterie spatiale. Il ne sait pas quel sort terrible attend les fantassins qui, sur les mondes lointains, vont devoir affronter les armées arachnides.


2. En terre étrangère

En terre étrangère Robert A. Heinlein

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Né sur Mars, Valentine Michaël Smith est retrouvé par une expédition de secours venue de la Terre : tous les membres de l’expédition ont péri et Valentine a été recueilli et élevé par les Martiens, ces curieux êtres qui peuplent la planète rouge.

Smith est ramené sur Terre mais il rencontre les pires difficultés à s’intégrer dans notre société. Son apparence est humaine mais son esprit est martien. Protégé par un écrivain célèbre et pittoresque, Jubal Harshaw, Smith réussira enfin à comprendre la place qu’il occupera sur la Terre, celle du nouveau Messie, rien de moins…


3. Révolte sur la Lune

Révolte sur la Lune Robert A. Heinlein

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Manuel Garcia O’Kelly est le meilleur informaticien de Luna City. C’est à lui que l’on confie l’entretien de MYCROFT, dit Mike, le superordinateur chargé de gérer la quasi-totalité des systèmes de survie de la colonie pénitentiaire. La Lune est en effet peuplée de détenus ou de leurs descendants, envoyés là par la Terre sans aucun espoir de retour.

D’autant que Mike prédit la disparition de la colonie lunaire à plus ou moins brève échéance. Il ne reste plus aux Lunatiques qu’à se rebeller contre l’autorité terrienne. Et, aidé par son ordinateur devenu une entité consciente, Manuel va se retrouver, bien malgré lui, à la tête de la révolte. Une révolte ? Non, une révolution.

Quatrième des romans de Robert Heinlein à avoir obtenu le prix Hugo, Révolte sur la Lune est un grand roman de science-fiction, mêlant habilement histoire, science, réflexion politique et aventure.


4. Une porte sur l’été

Une porte sur l’été Robert A. Heinlein

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Daniel B. Davis s’aperçoit que sa fiancée et son meilleur ami l’ont trahi et évincé de son usine de fabrication de robots. Il décide de fuir vers l’avenir, en compagnie de son chat, Petronius le Sage, même si cela doit l’obliger à quitter Ricky, une petite fille qu’il aime tendrement.

Daniel choisit la route du « long sommeil », c’est-à-dire celle de l’hibernation artificielle. Mais son chat disparaît et c’est seul qu’il affronte le bond dans le temps. Par quel miracle, trente ans plus tard, Rocky est-elle âgée de vingt ans à peine et Petronius le Sage, présent dans ce monde du futur ?


5. Double étoile

Double étoile Robert A. Heinlein

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Grand Lorenzo est un acteur de talent mais sans travail. Cette triste situation l’amène à accepter un rôle de composition un peu particulier : il devient la « doublure » du Très Honorable John Bonforte, ancien Ministre Suprême, chef de la Coalition Expansionniste, l’homme le plus aimé et le plus haï du Système Solaire.

Etre la doublure d’un homme politique, passe encore, mais se substituer à lui lorsqu’il a été kidnappé par ses adversaires, c’est une autre affaire.

De « doublure » le Grand Lorenzo va devenir un véritable « double », pris dans un engrenage dont il ne peut plus s’évader. Le sort du Système Solaire dépend de la présence c et de l’action de John Bonforte, mais au fond le Grand Lorenzo an tient-il pas là le plus beau rôle de sa carrière ?

error: Contenu protégé