Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur la Révolution française

Les 5 meilleurs livres sur la Révolution française

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la Révolution française.


1. La Révolution française (Philippe Pichot-Bravard)

La révolution française Philippe Pichot Bravard

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cette histoire de la Révolution française n’a pas pour but de narrer à nouveau des événements ou des anecdotes mille fois ressassées. Son ambition ? Susciter une relecture complète de la Révolution nourrie par les recherches récentes publiées au cours de ces dernières décennies.

Ces découvertes permettent d’affirmer que la Révolution a eu pour dessein essentiel la régénération de la société et de l’homme, la création d’un monde nouveau et d’un homme nouveau adapté à ce monde bâti par la mise en œuvre des idées rationalistes, individualistes, contractualistes, matérialistes et laïcistes des Lumières.

Comprendre ce qu’a été réellement la Révolution française semble dès lors indispensable pour saisir les enjeux de la politique contemporaine. Rédigé dans une langue claire, l’ouvrage est destiné au grand public.

À propos de l’auteur

Philippe Pichot-Bravard est docteur en droit et maître de conférences en histoire du droit public. Il a publié notamment Le pape ou l’empereur : les catholiques et Napoléon III (Tempora, 2008); Conserver l’ordre constitutionnel (XVIe-XIXe siècle) (LGDJ, 2011); Histoire constitutionnelle des Parlements de l’Ancienne France (Ellipses, 2012).


2. Crois ou meurs ! Histoire incorrecte de la Révolution française (Claude Quétel)

Crois ou meurs Histoire incorrecte de la Révolution française Claude Quétel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Crois ou meurs ! Voilà l’anathème que prononcent les esprits ardents au nom de la liberté !  » Ainsi s’indigne le journaliste Jacques Mallet du Pan dans le Mercure de France du 16 octobre 1789, au tout début de la Révolution.

Voilà qui s’inscrit en faux contre la thèse, solidement ancrée aujourd’hui, de deux révolutions : une bonne, celle des droits de l’homme, qui aurait dérapé pour aboutir à une mauvaise, celle de la Terreur.

Et si la Révolution tout entière avait été un immense, un désolant gâchis, et ce dès les premiers jours ? Et si ce qui a été longtemps présenté comme le soulèvement de tout un peuple n’avait été qu’une folie meurtrière et inutile, une guerre civile dont l’enjeu mémoriel divise toujours les Français ?

Il fallait reprendre l’enquête en revisitant les événements, en les décryptant et en se libérant de l’historiquement correct. Ce récit circonstancié s’adresse à tous ceux qui souhaitent qu’on leur raconte enfin une autre histoire de la Révolution française, la vraie.

À propos de l’auteur

Historien, ancien directeur de recherche au CNRS et directeur scientifique du Mémorial de Caen, Claude Quétel a parfois été qualifié de « franc-tireur de l’Histoire » du fait de ses approches non conventionnelles.

Auteur de nombreux ouvrages concernant notamment l’Ancien Régime (les insensés, les lettres de cachet, la Bastille…) et la Seconde Guerre mondiale, il lui restait à se pencher sur la Révolution française.


3. Révolution, Consulat, Empire – 1789-1815 (Michel Biard, Philippe Bourdin, Silvia Marzagalli)

Révolution Consulat Empire 1789 1815 Michel Biard Philippe Bourdin Silvia Marzagalli

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De la chute de l’Ancien Régime à celle de Napoléon, ce volume de référence aborde l’une des périodes clefs de l’Histoire de France, fondamentale pour comprendre les fondements et le fonctionnement de notre démocratie.

Le plan mêle une approche thématique et un récit des événements. La moitié des chapitres est ordonnée autour des grandes ruptures (1789, 1792, 1793-94, 1795, 1799, 1804, 1815), les autres sont consacrés à des questions majeures (religions, économie, guerre, contre-révolutions).

Dans « l’atelier de l’historien » sont évoqués des thèmes renouvelés et/ou suscitant toujours des questionnements, voire des controverses : ainsi, l’historiographie, les pamphlets et images, les élections, la vente des biens nationaux, la première abolition de l’esclavage, la place et le rôle des femmes, la singularité de la Révolution française dans ce qui fut nommé « Révolution atlantique ».

Les études les plus récentes sont ainsi rassemblées pour la première synthèse d’importance en ce début du XXIe siècle.

À propos de l’auteur

Michel Biard, professeur à l’Université de Rouen, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la Révolution française. Ses recherches portent notamment sur l’histoire politique et culturelle de cette période.

Philippe Bourdin, professeur à l’Université Blaise-Pascal Clermont-Ferrand-II, est l’auteur et le directeur de seize ouvrages consacrés notamment au Directoire, à la formation de l’esprit public, aux arts de la scène ou à des biographies.

Silvia Marzagalli, professeur à l’Université de Nice, est spécialiste des réseaux négociants et du commerce maritime. Sa thèse, publiée en 1999, analyse les réactions des villes portuaires au blocus continental.


4. Une histoire de la Révolution française (Eric Hazan)

Une histoire de la Révolution française Eric Hazan

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans les années 1790, pour le grand leader whig Charles James Fox, la Révolution française était « l’événement le plus important qui se soit jamais produit dans le monde ». Depuis, avec le passage de l’actualité à l’Histoire, la Révolution a gardé son pouvoir de fascination.

Le sujet n’est pas neutre : une importante école historique considère la Révolution comme un trouble malencontreux venu bouleverser de façon sanglante le mouvement général vers le libéralisme. Le présent livre s’inscrit dans une tout autre lignée, pour qui la Révolution a changé à jamais la façon de penser et de vivre du monde occidental.

Il est construit comme un récit qui donne à entendre les deux voix de la Révolution : celle des assemblées, des personnages célèbres, et celle du peuple, des anonymes, des femmes, des paysans, que l’on perçoit tantôt comme un bruit de fond et tantôt comme un grondement assourdissant.

Ces deux voix se mêlent aux moments d’incandescence révolutionnaire, en juillet 1789, en août 1792 où la royauté est abattue, en mai-juin 1793 lors de la chute de la Gironde. Et quand ces voix se font discordantes, alors viennent les moments les plus sombres, jusqu’au drame du 9 thermidor.

« Les héritiers des thermidoriens qui nous gouvernent sans discontinuer depuis lors cherchent à travestir l’histoire de la Révolution. Contre eux, gardons vivante la mémoire, gardons l’inspiration de ce moment où l’on put entendre que les malheureux sont les puissances de la terre, que l’essence de la république et de la démocratie est l’égalité, » et que « le but de la société est le bonheur commun ».

À propos de l’auteur

Eric Hazan est éditeur et écrivain. Derniers ouvrages parus : Paris sous tension (2011) et Un Etat commun entre le Jourdain et la mer, en collaboration avec Eyal Sivan (2012).


5. Le livre noir de la Révolution française (Pierre Chaunu, Jean Tulard, Emmanuel Leroy-Ladurie, Jean Sévillia, Renaud Escande, J. P. Brancourt, Isabelle Storez- Brancourt)

Le livre noir de la Révolution Française Pierre Chaunu Jean Tulard Emmanuel Leroy Ladurie Jean Sévillia Renaud Escande J. P. Brancourt Isabelle Storez Brancourt

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Légitimes et glorieux, festifs et fraternels, fruits d’une  » raison  » attendue par les siècles : c’est ainsi que sont habituellement présentés les événements de ce qui fut aussi l’une des périodes les plus sanglantes de l’histoire, inaugurant tragiquement une succession de révolutions et de conflits qui marquèrent l’Europe jusqu’au milieu du XXe siècle.

Il est toujours dans l’intérêt d’une nation de faire briller quelques mythes fondateurs et dans l’intérêt de ceux qui ont pris le pouvoir de masquer la violence et l’arbitraire sur lesquels ils ont assis leur domination. Mais l’histoire ne s’écrit pas comme la mythologie, et son exigence de vérité ne devrait pas s’encombrer de visées utilitaristes.

Cet ouvrage n’entend pas  » noircir  » des faits qui témoignent par eux-mêmes. Cette violence inouïe – qui pourtant se réclamait des Lumières – produisit une onde de choc telle qu’elle devait s’étendre sur plusieurs générations. Elle entraîna avec elle, sur le phénomène révolutionnaire, toute une série d’œuvres et de réflexions critiques dont on dénie trop vite, souvent, la légitimité.

À propos de l’auteur

Pierre Chaunu, né le 17 août 1923 à Belleville-sur-Meuse et mort à Caen le 22 octobre 2009, est un historien français.

Jean Tulard, né le 22 décembre 1933 à Paris, est un historien français. Il est l’un des spécialistes français de Napoléon Iᵉʳ et de l’époque napoléonienne, ainsi que de l’histoire du cinéma.

Emmanuel Le Roy Ladurie, né le 19 juillet 1929 à Les Moutiers-en-Cinglais, est un historien français.

Jean Sévillia, né le 14 septembre 1952 à Paris, est un écrivain et journaliste français. Il est l’auteur de biographies et d’essais historiques.

Jean-Pierre Brancourt, né le 11 janvier 1940 au Havre et mort le 23 juin 2019 au Port-Marly, est un historien français du droit. Il est spécialiste des époques moderne et révolutionnaire.

error: Contenu protégé