5 livres pour devenir avocat

Les 5 meilleurs livres pour devenir avocat

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour devenir avocat.


1. Chronique d’une jeune avocate : comment je suis passée du rêve à la réalité (Amandine Sarfati)

Chronique d'une jeune avocate : comment je suis passée du rêve à la réalité (Amandine Sarfati)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Certains rêvent d’être avocat depuis toujours, d’autres se sont retrouvés là par hasard. Une première année de droit sans trop y croire, puis une seconde. Des parents qui vous aiment et vous poussent à aller toujours plus loin. La peur du vide et le temps qui passe. Bref, un concours de circonstances qui finit par vous mener à la profession d’Avocat.

Il y a les Dupont Moretti, les Szpiner, les Temime. Ceux qui nous font rêver et que l’on retrouve chez Ruquier. Ces ténors du Barreau qui vous foutent la chair de poule et dont on imagine une vie pleine de rebondissements, ponctuée de victoires et d’honneurs.

Puis il y a tous les autres : les Victor, les Sandrine, les Sofiane et Benjamin. Les anonymes du Barreau qui courent, tombent et se font mal. Les pris au piège, les sacrifiés, les ambitieux…

À propos de l’auteur

Avocat au Barreau de Paris, Amandine SARFATI a obtenu son CAPA en 2011 après un Master 2 en droit pénal des affaires. A cette même époque, elle se tourne vers l’enseignement et intervient dans différentes écoles où elle enseigne le droit du travail, matière qui deviendra son domaine de prédilection. Associée fondatrice de la prépa SUP BARREAU, elle intervient chaque année aux côtés d’étudiants souhaitant devenir avocat et mets toute son expertise au service de leur réussite.


2. Chronique d’un élève avocat : comment j’ai réussi l’examen du CRFPA (Wissam Mghazli)

Chronique d'un élève avocat : comment j'ai réussi l'examen du CRFPA (Wissam Mghazli)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le CRFPA est l’épreuve phare de tout étudiant en droit qui se destine à la profession d’avocat. Avec des taux de réussite en moyenne inférieurs à 35 % dans la plupart des Instituts d’études judiciaires (IEJ), cet examen tant redouté a la réputation d’écrémer autant parmi les bons élèves que parmi les moins bons. Ces chiffres ne relèvent en aucun cas du hasard puisque l’examen du CRFPA se distingue fondamentalement des autres examens passés dans le cadre de l’université et, partant, nécessite une préparation toute particulière.

Cette singularité va de pair avec un certain manque de visibilité alors que les étudiants aimeraient, pour mieux s’y préparer, connaître les ficelles de cette épreuve inédite et s’enquérir de précieux conseils et de retours d’expérience. Beaucoup s’interrogent et se demandent par exemple : A quel IEJ s’inscrire ? Quand commencer les révisions ? Quelle méthodologie adopter pour chaque épreuve ? Est-il indispensable d’aller aux cours de l’IEJ ? Quelles matières choisir ? Quels sont les intérêts d’une prépa d’été ? A quel moment se mettre à la préparation du Grand Oral ? Etc.

Autant de questions auxquelles les étudiants trouvent rarement de réponses, de prime abord. Cet ouvrage leur offre justement de véritables pistes de réflexion pour se préparer sereinement à l’examen du CRFPA.

À propos de l’auteur

Wissam Mghazli est aujourd’hui avocat au barreau de Paris. Tout un symbole, il a prêté serment au moment de la sortie de son premier livre Chronique d’un élève avocat. Il est titulaire d’un Master 2 professionnel en Droit des affaires et est également diplômé d’une Grande École de commerce. Il enseigne par ailleurs le Droit des affaires et sa méthodologie dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur.

Formé au contentieux et à la résolution des conflits dans plusieurs cabinets d’affaires anglo-saxons, il a décidé de se lancer dans la grande aventure en posant sa plaque aux côtés de son ancien Maître de stage et mentor.


3. Règles de la profession d’avocat (Stéphane Bortoluzzi, Dominique Piau, Thierry Wickers)

Règles de la profession d'avocat (Stéphane Bortoluzzi, Dominique Piau, Thierry Wickers)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cette seizième édition poursuit l’œuvre engagée par les auteurs en 2016 de refonte, d’actualisation et d’enrichissement de l’ouvrage. Elle étudie, à la lumière des évolutions législatives et réglementaires, de la jurisprudence nationale et européenne et des dispositions du règlement intérieur national de la profession, l’ensemble des règles relatives à l’organisation et l’administration de la profession, l’accès au barreau, les principes essentiels, les règles déontologiques, la discipline, les activités professionnelles, la rémunération, l’exercice et les structures et les régimes de responsabilité civile et pénale de l’avocat.

Est mise en avant la cohérence de la matière eu égard à l’articulation des textes nouveaux avec ceux déjà existants, notamment, la loi du 31 décembre 1971 et les décrets du 27 novembre 1991 et du 12 juillet 2005. Cette nouvelle édition est enrichie de l’ensemble des ordonnances et décrets d’application de la loi du 6 août 2015, relatifs aux nouvelles formes de structures d’exercice, notamment aux sociétés de droit commun et aux sociétés pluri-professionnelles d’exercice, à l’évolution de la règle d’exclusivité d’exercice, à la commercialisation de biens et services connexes, ainsi qu’aux tarifs en matière de saisie immobilière, de partage, de licitation et de sûretés judiciaires.

Elle intègre également les dispositions de la loi du 18 novembre 2016, dite J21, ainsi que leurs décrets d’application, en matière de développement des Mard, de promotion de l’acte contresigné par avocats et d’aide juridique, celles de la loi de finances pour 2017 et de ses décrets d’application relatifs à l’aide juridictionnelle, celles de l’ordonnance du 31 juillet 2015 et du décret du 22 décembre 2016 relatives à l’instauration de la parité dans les élections professionnelles, celles des ordonnances du 1er décembre 2016 modifiant le dispositif en matière de lutte contre le blanchiment et du 24 novembre 2016 relative au gel des avoirs, et, enfin, celles de l’ordonnance du 22 décembre 2016 qui introduit un nouveau dispositif d’accès partiel à la profession d’avocat en France.

Elle prend en compte les impacts, notamment, de la loi du 9 décembre 2016 et de celle du 15 septembre 2017. Cet ouvrage est aussi à jour des dernières décisions à caractère normatif du CNB sur le champ d’activité professionnelle de l’avocat (RIN, art. 6), le statut de l’avocat collaborateur (RIN, art. 14), la domiciliation en entreprise (RIN, art. 15), ou les prestations juridiques en ligne (RIN, art. 19).

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Devenir avocat (Jean-Claude Woog)

Devenir avocat (Jean-Claude Woog)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le présent ouvrage a pour objet de présenter, à toute personne se destinant ou étant intéressée par la profession d’avocat, les modalités d’accès à cette profession, ses aspects pratiques et ses contraintes, au-delà des clichés et idées reçues.

Les auteurs distinguent trois catégories de préoccupations :

  • Pourquoi préconiser ou rejeter le choix de la profession d’avocat ?
  • Comment y parvenir sous le signe d’une préparation mieux réfléchie ?
  • Comment acquérir des réflexes de comportements et de méthodes qui seront utiles tout à la fois à la préparation de l’examen et à l’exercice de la profession ?

Les auteurs, nourris de leur expérience professionnelle, apportent des réponses simples et pratiques et dressent un portrait à la fois vivant et concret de cette profession.

À propos de l’auteur

Jean-Claude Woog, docteur en droit, ancien membre du Conseil de l’Ordre des avocats, expert au Conseil national des barreaux.

Stéphane Woog, HEC, avocat à la Cour, maître de conférences à HEC.


5. Les grandes plaidoiries des ténors du barreau (Matthieu Aron)

Les grandes plaidoiries des ténors du barreau (Matthieu Aron)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ils s’appellent Badinter, Collard, Dupont Moretti, Halimi, Isorni, Lombard, Leclerc, Metzner, Szpiner, Trémolet de Villers, Varaut, Vergès ; leurs noms claquent dans les prétoires et y résonneront encore longtemps comme ces mots qu’ils savent si bien choisir, ces phrases qu’ils savent si bien ciseler pour défendre une cause ou réveiller les consciences. Dans son livre Les grandes plaidoiries des ténors du barreau,

Matthieu Aron fait revivre celles qui ont particulièrement marqués la société. Il s’agit d’une retranscription unique. Devant la justice, la procédure étant orale, les débats ne sont pratiquement jamais enregistrés et les mots s’envolent. L’auteur, chroniqueur judiciaire depuis près de 20 ans, a pu, en s’appuyant sur des notes d’audience, reconstituer les plaidoyers vibrants de ces ténors du barreau.

Un demi-siècle d’histoire judiciaire défile sous nos yeux. Pétain, Outreau, Clearstream, Ranucci, Kerviel, Dils, Papon, Seznec, l’affaire du sang contaminé, le drame des bébés congelés, les premiers procès d’islamistes radicaux. Les vingt cinq plaidoiries qu’a pu réunir l’auteur racontent la France. Elles sont un fantastique miroir de notre société.

À propos de l’auteur

Matthieu Aron est chroniqueur judiciaire depuis vingt ans. Il est spécialisé dans la couverture des grandes enquêtes criminelles et judiciaires. Aujourd’hui chef du service Politique/Justice de France Info.

error: Contenu protégé