Les 5 meilleurs livres sur la République centrafricaine

Les 5 meilleurs livres sur la République centrafricaine

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la République centrafricaine.


1. De l’Oubangui à la Centrafrique – La construction d’un espace national (Marie-Christine Lachèse)

De l’Oubangui à la Centrafrique – La construction d’un espace national Marie Christine Lachèse

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au bord de l’Oubangui, le poste de Bangui voit le passage des expéditions militaires, de Marchand, de Roulet, de Gentil, la création de postes militaires, l’implantation des premières missions chrétiennes en 1894 et des factoreries.

Pour que son espace colonial soit reconnu, la France passe des traités avec les puissances européennes ainsi qu’avec les chefs locaux et les sultans islamisés. De l’Oubangui Chari à la Centrafrique, un héritage à connaître pour comprendre la situation actuelle.

À propos de l’auteur

Marie-Christine Briand-Lachèse, historienne, a participé aux Recherches centrafricaines de l’I.H.P.O.M., Institut d’histoire des pays d’outre-mer d’Aix-en-Provence, sur les réalités oubanguiennes.

Elle soutient sa thèse à l’Université de Provence, Oubangui 1898- 1900 : apogée et abandon d’une colonie, à travers le témoignage de Joseph Briand, médecin colonial.


2. Histoire de la République centrafricaine (Lassy Mbouity)

Histoire de la République centrafricaine Lassy Mbouity

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La République centrafricaine est un pays enclavé situé au centre de l’Afrique et bordée par le Tchad, le Soudan, le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo (RDC), la République du Congo et le Cameroun. La capitale, Bangui, est située sur la limite sud, formée par la rivière Oubangui, un affluent du fleuve Congo.

La République centrafricaine a obtenu son indépendance le 13 août 1960. En décembre 1977, Jean-Bedel Bokassa se proclame empereur de l’Empire centrafricain et se fait couronner comme empereur sous le nom de Bokassa Ier.

L’agriculture est le secteur le plus important et la base de l’économie de la République centrafricaine qui représente la moitié du produit intérieur brut (PIB) ; les diamants et le bois contribuent également à l’économie.

À propos de l’auteur

Lassy Mbouity, né le 15 octobre 1988 à Brazzaville, est un écrivain et homme politique congolais. Il est actuellement organisateur de communautés en Afrique, en Europe et aux États-Unis.


3. Bokassa Ier – Un empereur français (Stephen Smith, Géraldine Faes)

Bokassa Ier – Un empereur français Stephen Smith Géraldine Faes

Disponible sur Amazon

Première grande biographie de Jean-Bedel Bokassa, ce livre relate l’histoire d’un « indigène » devenu enfant de troupe, officier de l’armée française, maréchal président à vie puis empereur de Centrafrique et, après sa condamnation à mort et sept années de prison, « treizième apôtre du Christ », comme il s’était lui-même baptisé. Un destin hors du commun qui est aussi un formidable terrain d’enquête sur les imbiguïtés – et la « familiarité » – des relations franco-africaines.

Car si l’on a brodé sur le « soudard » de la coloniale qui s’est offert un couronnement impérial, sur ses délires mégalomaniaques, son anthropophagie prétendue et l’amitié trahie avec son « cousin » Valéry Giscard d’Estaing, on oublie trop souvent que, pendant treize ans, cette « bouffonnerie tropicale » a été un règne ordinaire soutenu par la France.

Plutôt que de mettre en scène un « roi nègre » en habits napoléoniens, il restait à démonter les ressorts et les appuis de cette tyrannie, à revenir sur un sacre co-organisé par la France, à rouvrir le dossier de « l’affaire des diamants » et à éclairer un passé riche en révélations scandaleuses.

À propos de l’auteur

Stephen William Smith, né le 30 octobre 1956, est depuis 2007 professeur d’études africaines à l’université Duke. De nationalité américaine, il a été journaliste spécialiste de l’Afrique pour différents organes de presse français de 1986 à 2005. Il a publié treize livres en français.

Géraldine Faes, ancienne rédactrice en chef du magazine l’Autre Afrique (aujourd’hui disparu), Reporter à « Jeune Afrique », rédactrice en chef d’Epok, est spécialiste de l’histoire africaine.


4. De l’Oubangui-Chari à la République centrafricaine indépendante (Bernard Simiti)

De l’Oubangui Chari à la République centrafricaine indépendante Bernard Simiti

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La République centrafricaine, ex Oubangui-Chari, a célébré, le 13 août 2010, le cinquantenaire de son accession à la souveraineté internationale. Cette marche vers l’indépendance s’inscrit dans le contexte global de revendications de l’autonomie politique par les anciennes colonies françaises d’Afrique.

Cet ouvrage est une justice faite à Barthélemy Boganda, leader de la lutte pour l’indépendance et fondateur de la République centrafricaine.

À propos de l’auteur

Bernard Simiti est né en 1957 à Ndélé, en Centrafrique. Il a fait ses études supérieures à l’université de Bangui (1981-1984) puis à l’université de Provence Aix-Marseille I (1984-1999).

Maître de conférences, Bernard Simiti est, depuis 1999, directeur du Centre universitaire de recherche et de documentation en histoire et archéologie centrafricaines (CURDHACA) de l’université de Bangui.


5. La crise en RCA (République centrafricaine) va durer longtemps ! (Lionel Pascal)

La crise en RCA République Centrafricaine va durer longtemps Lionel Pascal

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La RCA est devenue un pays connu depuis quelques années mais peu connaissent précisément les données de ce pays et surtout les raisons pour lesquelles ce pays est devenu un exemple d’État déliquescent. Seules l’histoire et la géopolitique permettent de comprendre ce qui s’est passé.

De façon sommaire mais exhaustive, l’auteur tente de présenter cela au lecteur. Il montre aussi l’importance pour la France de participer à l’aide sur place afin de sauver ce pays du chaos.

À propos de l’auteur

Lionel Pascal s’est rendu à de nombreuses reprises en RCA en tant qu’expert en Finances Publiques pour le FMI ou l’Union Européenne, il a déjà fait part de son point de vue dans un long ouvrage précédemment. Malgré la crise, il suit attentivement ce qui se passe sur place. Il est Docteur en Droit de l’Université de Bordeaux et Directeur des Douanes honoraire.

error: Contenu protégé