Les 5 meilleurs livres sur les reptiles

Les 5 meilleurs livres sur les reptiles

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les reptiles.


1. Le guide herpéto – Amphibiens et reptiles d’Europe (Nicholas Arnold, Denys Ovenden)

Le guide herpéto - Amphibiens et reptiles d'Europe (Nicholas Arnold, Denys Ovenden)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Près de 230 espèces de reptiles et amphibiens d’Europe sont illustrées et décrites en détails (alimentation, reproduction, habitat et comportement) pour une identification rapide. Salamandres, grenouilles, lézards, caméléons ou serpents sont regroupés par familles et genres.

Les descriptions sont accompagnées de planches couleurs, schémas explicatifs et cartes de répartition entièrement mises à jour. Dans le cas des serpents, la virulence du venin est spécifiée. Enfin, une partie complète est consacrée aux œufs et aux larves d’amphibiens.

Un guide de référence depuis 1978, régulièrement mis à jour :

  • 228 espèces et de nombreuses sous-espèces organisées par familles
  • 49 planches couleurs légendées pour une identification aisée
  • 250 schémas explicatifs
  • 180 cartes de répartition.

À propos de l’auteur

Philippe Geniez est biologiste à l’École pratique des hautes études (EPHE) en herpétologie, au sein de l’UMR 5175 CEFE-CNRS à Montpellier.


2. Serpents et autres reptiles – Espèces, mode de vie, comportement (Hans W. Kothe)

Serpents et autres reptiles - Espèces, mode de vie, comportement (Hans W. Kothe)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Les reptiles regroupent un grand nombre d’animaux aux caractéristiques très différentes, parmi lesquels les serpents, les sauriens, les tortues et les crocodiles. Ce livre vous dévoile les secrets de ces intrigantes créatures, dont certaines peuvent avaler des proies entières, changer de peau ou encore sentir avec leur langue.

Après un panorama global du mode de vie des reptiles. ce sont plus de soixante espèces qui nous sont présentées. Du crocodile du Nil au python royal, en passant par le caméléon casqué et la tortue des marais, découvrez leurs caractéristiques uniques : traits physiques, habitat, alimentation et comportement.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Guide Delachaux des amphibiens et reptiles de France et d’Europe (Jeroen Speybroeck, Wouter Beukema, Bobby Bok, Jan Van Der Voort, Ilian Velikov)

Guide Delachaux des amphibiens et reptiles de France et d'Europe (Jeroen Speybroeck, Wouter Beukema, Bobby Bok, Jan Van Der Voort, Ilian Velikov)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce guide d’identification complet tient compte des avancées scientifiques des 10 dernières années. Parmi les 219 espèces présentées ici, certaines ont été décrites tout récemment ou ont reçu un nom de genre nouveau, tandis que d’autres ont été réparties selon une taxonomie mise à jour. Ce remaniement semblait indispensable pour retranscrire l’évolution de la connaissance de l’herpétofaune.

L’originalité de ce guide pratique tient également aux différentes méthodes d’identification proposées, s’adaptant à l’expérience et aux préférences du lecteur. Observer les 370 dessins et 200 photographies couleurs, d’une qualité et d’une précision remarquables, constitue l’une des manières d’identifier les reptiles et amphibiens.

La répartition des espèces dans le livre, regroupées selon leurs similitudes et leur proximité génétique, peut aussi s’avérer utile pour les reconnaître. Les clés de détermination, les 155 cartes de répartition et les descriptions détaillées de chaque espèce (caractères morphologiques, habitat, biologie, œufs et larve…), permettent également de faciliter leur identification.

Le guide herpétologique de terrain le plus complet et le plus illustré pour la France et l’Europe.

À propos de l’auteur

Jeroen Speybroek est chargé de recherche à l’Institut pour l’étude de la nature et des forêts (INBO) en Belgique.

 Wouter Beukema, herpétologiste néerlandais, est spécialisé en écologie, systématique et conservation.

Bobby Bok enseigne la biologie.

Jan Van Der Voort vit en Belgique et a photographié toutes les espèces de l’herpétofaune européenne.

Ilian Velikov est un artiste bulgare installé au Royaume-Uni, spécialisé dans les amphibiens et reptiles.


4. Tous les serpents du monde (Chris Mattison)

Tous les serpents du monde (Chris Mattison)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La plupart des serpents sont inoffensifs, utiles pour le maintien d’un équilibre écologique et fascinants de beauté. Aussi, leurs étonnantes capacités d’adaptation contribuent à aiguiser la curiosité des hommes.

Les connaître pour moins s’en méfier et mieux les protéger, telle est l’ambition de cet ouvrage riche des informations les plus actuelles sur la discipline et accompagné de nombreux schémas et photographies remarquables montrant la variété de la coloration des serpents et illustrant et clarifiant nombre de points intéressants.

La classification des serpents, leur évolution, leur diversité, leur taille et leur coloration, leur physiologie, leur écologie, leur comportement offensif ou défensif, enfin leur reproduction sont traités en détail, ainsi que les mythes et les superstitions qui les concernent et leurs rapports avec l’homme.

En outre, chaque chapitre comporte des encadrés présentant des espèces ou des comportements inhabituels ou spectaculaires. Tous les serpents du monde est l’encyclopédie incontournable pour ceux qui, dans le monde entier, s’intéressent aux serpents dans la nature, à leur zoologie et aussi à leur élevage en captivité.

À propos de l’auteur

Chris Mattison est un herpétologiste professionnel basé à Sheffield, au Royaume-Uni, qui a acquis une réputation internationale sur le sujet. Membre de la Société britannique d’herpétologie et de la Société internationale d’herpétologie, il a voyagé dans le monde entier pour étudier et photographier les reptiles dans la nature.


5. Guide des reptiles et amphibiens de France (Jean-Marc Thirion, Philippe Evrard)

Guide des reptiles et amphibiens de France (Jean-Marc Thirion, Philippe Evrard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Vous souhaitez identifier les reptiles et les amphibiens ? La collection des guides des Fous de Nature est faite pour vous !

Comment utiliser ce guide ? C’est très simple ! En fonction de l’animal que vous observez, commencez par bien le détailler… … et choisissez le caractère qui lui correspond au niveau des onglets du haut. Puis faites votre choix dans les onglets du côté Et enfin dans les onglets du bas.

À propos de l’auteur

Jean Marc Thirion réalise des suivis scientifiques sur les amphibiens et les reptiles dans différentes régions de France et coordonne le pôle amphibien et reptile de l’observatoire du patrimoine naturel du Marais Poitevin. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques sur le sujet.

Philippe Evrard, herpétologue et naturaliste, parcourt la France et l’Europe pour observer et photographier les amphibiens et reptiles. Il participe à de nombreuses actions d’inventaire, de protection et de sensibilisation du public à ces animaux.

error: Contenu protégé