Trouvez facilement votre prochaine lecture
7 super livres sur les chevaux pour la jeunesse

7 super livres sur les chevaux pour la jeunesse

Vos enfants nourrissent une véritable fascination pour les chevaux ? Ils ne cessent de vous questionner à leur sujet ? Nul doute que ces magnifiques livres les enchanteront !

Voir aussi : BD sur les chevaux et l’équitation.


1. Poneys et chevaux (Anne-Sophie Baumann, Marcelle Geneste)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un livre éducatif pour stimuler la curiosité des plus jeunes ! Les autrices, Anne-Sophie Baumann et Marcelle Geneste, proposent des réponses à des interrogations étonnantes comme la raison de la petite taille des poneys, le régime alimentaire des poulains, le sommeil debout des chevaux ou encore l’apparence si diversifiée de leur robe. Un livre où l’enfant découvre et apprend tout en s’amusant !

Dès 5 ans.

Éditions NATHAN ; 32 pages.


2. Le livre extraordinaire des chevaux et poneys (Diana Ferguson, Tom Jackson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Du Connemara à l’Andalou, en passant par le Shetland, les races les plus emblématiques sont mises en lumière. Pour chaque race, les auteurs dévoilent une pléthore d’anecdotes qui révèlent les facettes extraordinaires de ces animaux. Leur taille, la couleur de leur robe, leur caractère et leurs origines sont méticuleusement décrits. Une comparaison visuelle de la taille du cheval avec celle de l’homme est également incluse.

De 6 à 8 ans.

Éditions LITTLE URBAN ; 80 pages.


3. Tout savoir sur les chevaux et poneys (Marie Deveaux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre nous plonge dans la diversité des races équines, leurs couleurs uniques et leurs origines historiques. Il initie également le jeune lecteur au soin du poney et à l’importance de la communication équine. Des chapitres abordent des sujets tels que la naissance d’un poulain, les différentes parties de l’anatomie d’un cheval, les races les plus populaires, l’équipement nécessaire au cavalier ou les montures célèbres de l’histoire. Un quiz divertissant conclut le livre, permettant aux enfants de tester leurs nouvelles connaissances.

De 6 à 8 ans.

Éditions FLEURUS ; 48 pages.


4. Les chevaux – 200 questions/réponses (Christine Baillet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une collection documentaire pour répondre à toutes les questions que les enfants se posent sur des thèmes essentiels ou favoris. Le principe est simple : une question est énoncée et sa réponse est juste à sa suite. Majoritairement illustrés de photos, ces livres sont utiles à tous les enfants curieux, mais aussi pour une préparation d’exposé en classe. Leur présentation permet aussi d’entraîner à la lecture tous ceux qui ont des difficultés à se plonger dans un livre. En groupe, chaque ouvrage peut aussi être utilisé en jeu pour tester les connaissances de chacun.

Dès 7 ans.

Éditions PICCOLIA ; 48 pages.


5. Les chevaux (Agnès Vandewiele)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les chevaux sont de magnifiques animaux. Grâce à ce livre documentaire très illustré, apprends à connaître ce mammifère : son anatomie, sa communication, les différentes races… Au début du livre, découvre des images à découper pour apprendre en t’amusant !

Dès 7 ans.

Éditions FLEURUS ; 32 pages.


6. L’encyclo de l’équitation et du cheval (Antoinette Delylle, Catel Muller)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre propose une joyeuse immersion dans le monde des chevaux. Avec plus de 150 entrées illustrées de A à Z, il offre une perspective enrichissante sur tout ce que les enfants veulent savoir sur l’équitation et les chevaux. Il aborde des sujets tels que l’interaction avec un cheval, le choix du cheval ou du poney qui vous convient, et les divers métiers liés à l’équitation.

De 8 à 12 ans.

Éditions GRÜND JEUNESSE ; 256 pages.


7. Passion cheval – L’encyclo (Cécile Plet, Nancy Pena, Marie Spénale)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Amoureux des chevaux, ce livre est pour vous ! Il propose une découverte détaillée du quotidien et du comportement de votre animal préféré, mais aussi une initiation facile aux grands principes de l’équitation. Matériel, gestes, posture, secrets de grooming, cet ouvrage complet écrit par une journaliste spécialisée, révèle tout ce qu’un jeune cavalier doit savoir. En fin d’ouvrage des professionnels disent tout sur leur métier : autant d’idées pour les passionnés qui voudraient faire carrière dans le milieu équestre.

Dès 9 ans.

Éditions BAYARD JEUNESSE ; 160 pages.

error: Contenu protégé