Les 5 meilleurs livres sur le régime crétois

Les 5 meilleurs livres sur le régime crétois

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le régime crétois.


1. Régime crétois (Alexandra Retion, Stéphanie De Turckheim)

Régime crétois Alexandra Retion Stéphanie De Turckheim

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des recettes savoureuses et des conseils spécialisés pour adopter le régime crétois.

Répandu dans le bassin méditerranéen, particulièrement en Crète, ce régime est reconnu à travers le monde pour favoriser le maintien en bonne santé et la longévité. En plus de réduire efficacement le risque cardiovasculaire, le régime crétois améliore la qualité de vie grâce à sa richesse en antioxydants.

Les fiches techniques de cet ouvrage vous apporteront toutes les clés pour transformer vos habitudes alimentaires. Suivez les recettes proposées et composez des repas équilibrés et gourmands :

  • Faisselle de brebis et miel de thym aux noix
  • Toasts de dakos à l’avocat et à la feta
  • Salade grecque
  • Calamars grillés
  • Brochettes d’agneau
  • Gratin de légumes
  • Moussaka végétarienne
  • Feuilles de vigne farcies au riz
  • Salade d’oranges à l’huile d’olive
  • Tisanes…

À propos de l’auteur

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2. L’alimentation des centenaires – Le véritable régime crétois (François Couplan)

L’alimentation des centenaires – Le véritable régime crétois François Couplan

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Le régime crétois n’est plus à présenter : cette méthode d’alimentation plusieurs fois millénaire se retrouve dans de nombreux pays du bassin méditerranéen (Crète, Grèce, Italie, etc).

Selon une étude de l’OMS, les populations qui l’ont adoptée ont une espérance de vie supérieure à la moyenne occidentale et sont, par ailleurs, beaucoup moins soumises aux problèmes cardiovasculaires et à l’obésité.

Les Crétois ramassent, pour se nourrir, une variété étonnante de végétaux spontanés, davantage que partout ailleurs. La consommation de ces plantes est à l’origine de leur remarquable état de santé. Leur consommation quotidienne de fruits et de légumes, riches en substances antioxydantes, joue un rôle préventif important contre le vieillissement des cellules.

Nous pouvons nous aussi bénéficier des vertus d’une alimentation légère, équilibrée et savoureuse, riche en éléments nutritifs et source de santé. De nombreuses plantes sauvages, d’une étonnante qualité nutritionnelle, abondent dans nos régions. Il ne tient qu’à nous d’apprendre à les reconnaître, à les cueillir et à les cuisiner.

À propos de l’auteur

François Couplan, ethnobotaniste, docteur ès sciences, enseigne la manière de vivre en autonomie dans la nature sous forme de stages pratiques sur le terrain. Il est le créateur de la survie douce, manière de vivre en harmonie avec le milieu naturel.

À sa formation de scientifique, il joint une expérience approfondie de la vie au sein de la nature qu’il a acquise à travers de multiples voyages sur toute la planète. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les plantes et la nature et collabore à de nombreuses revues.


3. Les savoureuses recettes du régime méditerranéen (Michel de Lorgeril, Marie Chioca, Patricia Salen)

Les savoureuses recettes du régime méditerranéen Michel de Lorgeril Marie Chioca Patricia Salen

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Le régime méditerranéen en pratique ! LE guide de cuisine pour appliquer le régime méditerranéen au quotidien :

  • Une introduction du docteur Michel de Lorgeril et de Patricia Salen, chercheurs de renommée mondiale pour leurs travaux sur la diète méditerranéenne, auteurs de Le nouveau régime méditerranéen (paru en 2015 chez Terre vivante).
  • Toutes les explications et conseils pratiques nécessaires pour adopter ce mode d’alimentation.
  • 100 recettes gourmandes et saines élaborées par Marie Chioca dans le respect des principes énoncés pour le régime méditerranéen : prépondérance de légumes, de légumineuses, de céréales non raffinées et aussi « ancestrales » que possible (épeautre, orge, riz…), mais aussi un peu de viande, d’œufs, de produits de la mer, de fromage (chèvre et brebis), des huiles d’olive et de colza, des oléagineux (amandes, noisettes, pignons, olives, noix…)
  • La découverte d’une cuisine hautement gastronomique et pleine de bienfaits pour la santé, d’inspiration crétoise, mais aussi italienne, grecque, niçoise, provençale invitation au voyage !

À propos de l’auteur

Marie Chioca est auteure, créatrice et photographe culinaire. Elle partage sa passion pour une cuisine bio, saine et gourmande à travers de nombreux ouvrages.

Michel de Lorgeril est cardiologue, chercheur au CNRS de renommée mondiale, grand pourfendeur des dérives commerciales en matière de nutrition.

Patricia Salen est diététicienne nutritionniste et assistante de recherche clinique à la Faculté de médecine de Grenoble. Ensemble, ils ont publié en 2015 Le nouveau régime méditerranéen, aux éditions Terre vivante.


4. Pioppi : le nouveau régime crétois (Marie Borrel)

Pioppi le nouveau régime crétois Marie Borrel

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La manière dont nous mangeons exerce une influence directe sur notre santé. La majeure partie des maladies chroniques (diabète, excès de cholestérol, troubles cognitifs…), qui constituent les principaux problèmes de santé dans notre société, pourraient être évitées si nous mangions de manière à satisfaire les vrais besoins de notre organisme.

Force est donc de trouver un mode alimentaire simple qui satisfasse à la fois notre organisme et notre palais. Ce régime existe ! C’est Pioppi : le nouveau Régime crétois…

Au menu :

  • Les grands principes de l’alimentation méditerranéenne : fruits et légumes frais, moins de viande et plus de poisson, fromages frais de chèvre ou brebis, huiles d’olive et de colza, un peu de bon vin rouge…
  • La santé au rendez-vous : allergies, cancers, cholestérol, troubles de l’humeur, diabète, douleurs… les principaux bienfaits de cette alimentation traditionnelle ensoleillée.
  • Une alimentation saine dans une hygiène de vie saine : rire, bouger, bien respirer, éliminer… les outils pour donner à votre corps toutes les chances de s’épanouir.
  • Potages d’été et d’hiver, entrées 100 % Méditerranée, délices venues de la mer, viandes sans soucis, légumes de toutes les couleurs, régals de céréales, desserts tout doux… 150 recettes méditerranéennes savoureuses et faciles.
  • 4 semaines de menus santé : anticholestérol, minceur, anti-âge, antistress.

À propos de l’auteur

Marie Borrel, journaliste santé, est l’auteur de nombreux livres santé, bien-être, cuisine, dont Soulager l’arthrose sans médicaments.


5. Je mange méditerranéen au quotidien (Guy Avril)

Je mange méditerranéen au quotidien Guy Avril

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Dr Guy Avril a recueilli 120 recettes auprès de  » vrais  » Crétois lors d’un séjour prolongé en Grèce. Des recettes traditionnelles qui respectent les grands principes du fameux régime méditerranéen dont les bénéfices pour la santé ne cessent d’être confirmés par la science.

Que vous habitiez Roubaix, Lausanne ou Montréal, voici de quoi vous régaler au quotidien, rester mince, bien vieillir et protéger toute la famille contre les maladies cardio-vasculaires, le cancer, la maladie d’Alzheimer, le diabète.

Salade de chou rouge au gingembre, filets de rougets aux artichauts, tourte aux épinards et à la féta, côtelettes d’agneau au fenouil…. ces recettes vont enchanter votre quotidien. En plus, elles sont très simples à réaliser, même quand on n’a pas l’habitude de cuisiner, et nécessitent peu d’ingrédients, non seulement peu coûteux mais aussi très faciles à trouver.

Découvrez en plus :

  • Une semaine de menus
  • Le placard idéal pour se simplifier la vie
  • Des astuces pour faire la part belle aux légumes.

À propos de l’auteur

Le Dr Guy Avril est un grand adepte du régime méditerranéen. Il est diplômé en phytothérapie, naturopathie et médecine chinoise.

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