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4 super livres pour débuter le régime paléo sur de bonnes bases

4 super livres pour débuter le régime paléo sur de bonnes bases

Le régime paléo, également connu sous le nom de « régime de l’homme des cavernes » ou « régime préhistorique », s’inspire des habitudes alimentaires de nos ancêtres du paléolithique.

Il met l’accent sur la consommation d’aliments non transformés et non raffinés, tels que les viandes maigres, les poissons, les fruits, les légumes, les noix et les graines. Les aliments transformés, les céréales, les légumineuses, les produits laitiers, les sucres ajoutés et les huiles végétales sont généralement exclus ou grandement limités.

Le régime paléo vise à promouvoir une alimentation plus proche de celle de nos ancêtres, supposément plus adaptée à notre physiologie et à nos besoins nutritionnels.

Tour d’horizon des ouvrages de référence à son sujet.


1. Paléo nutrition (Julien Venesson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre est LE guide de nutrition des sportifs qui veulent passer au paléo.

L’alimentation paléolithique, celle des chasseurs-cueilleurs, est optimale pour la ligne, la santé et la performance car c’est celle que l’espèce humaine a connue durant la quasi-totalité de l’évolution. Julien Venesson vous explique comment renouer avec l’alimentation de nos ancêtres et propose des programmes de nutrition paléo personnalisés, adaptés à votre sport et à votre métabolisme.

Vous pratiquez un sport de force ? Le paléo va vous faire franchir les paliers sur lesquels vous butiez. Vous allez prendre de la masse musculaire, gagner en force, mais aussi maximiser la perte de graisse ou sécher. Vous pratiquez un sport d’endurance ? Le paléo est le régime idéal pour repousser la survenue du « mur » et exploser vos performances, en améliorant l’utilisation des graisses.

Vous saurez ce qu’il faut manger, à quel moment et en quelle quantité pour fournir au corps suffisamment d’énergie pendant l’effort, sans troubles digestifs. Vous apprendrez aussi comment reconstituer les stocks de glycogène après l’effort.

Vous découvrirez notamment :

  • Que manger paléo ça n’est pas manger que de la viande
  • Que les céréales peuvent être néfastes et ruiner vos capacités physiques
  • Que l’on peut manger paléo tout en étant végétarien
  • Qu’en endurance, boire avant d’avoir soif est une erreur
  • Que les compléments alimentaires ne sont pas incompatibles avec le paléo mais que seuls quelques-uns sont dignes d’intérêt.

En bonus, un guide alimentaire paléo pour réussir la transition en un clin d’œil !

Éditions THIERRY SOUCCAR ; 304 pages.


2. L’assiette paléo (Christophe Bonnefont, Julien Venesson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après le succès de « Paléo nutrition » qui présentait l’alimentation paléo pour les sportifs, voici la mise en pratique. Cet ouvrage présente 120 recettes destinées aux sportifs – de force et d’endurance – qui désirent manger paléo pour améliorer leurs performances.

Manger paléo, c’est miser uniquement sur des aliments sains qui permettent à l’organisme de fonctionner de manière optimale : viande, poisson, oufs, légumes, fruits, oléagineux.

Le sportif de force va pourvoir prendre de la masse musculaire plus efficacement, gagner en force, maximiser les pertes de graisses. Le sportif d’endurance va faire exploser ses performances et constituer (et reconstituer) des réserves énergétiques adaptées au maintien de l’effort dans le temps.

Clafoutis de légumes, nouilles de courgettes, potatoes Tandoori, gâteaux de l’effort, bounty paléo. De délicieux plats paléo faciles et rapides à préparer pour pouvoir se consacrer à son sport. Pour chaque recette, les valeurs nutritionnelles sont indiquées (protéines, glucides, lipides) pour permettre au sportif d’adapter la portion selon ses objectifs.

Éditions THIERRY SOUCCAR ; 158 pages.


3. Paléo – Les 125 recettes faciles & gourmandes de Blandine (Blandine Baslé)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Petits-déjeuners, apéritifs, entrées froides, entrées chaudes, plats, desserts, douceurs et en-cas, sauces et condiments, boissons… Entrez dans le monde de la cuisine paléo et découvrez les 125 recettes de Blandine !

Faciles et gourmandes, les créations paléo de Blandine favorisent une alimentation de bonne qualité, basée sur de vrais aliments « vivants » et si possible bios et locaux. Cela comprend la consommation de légumes (beaucoup !), de fruits, de viande, de poisson, d’oléagineux, d’œufs, de bon gras riche en oméga-3…

Le tout en évitant les aliments modernes qui n’existaient pas à l’époque paléolithique, notamment les aliments transformés, sucres raffinés, céréales, produits laitiers et légumes secs.

Blandine Baslé est co-créatrice du site www.bmoove.com, la première communauté Facebook paléo en France. Paléovore affirmée, gourmande de nature, Blandine a toujours aimé cuisiner pour créer et partager. Elle est également une maman sportive et trouve primordial d’allier la santé à l’alimentation. À travers cet ouvrage, elle tient à montrer que l’on peut cuisiner paléo facilement pour manger sainement en se faisant plaisir et en faisant plaisir aux autres.

Éditions RUSTICA ; 128 pages.


4. Le modèle paléo (Mark Sisson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nos ancêtres chasseurs-cueilleurs étaient robustes et minces. Ils ne connaissaient aucune maladie chronique – diabète, maladies cardiovasculaires, cancers, Alzheimer, maladies auto-immunes… Et contrairement à une idée reçue, ils ne mouraient pas à 20 ans !

Leur secret ? Un mode de vie sain, celui qu’a connu l’Humanité pendant plus de 2 millions d’années : alimentation optimisée, exercice, exposition solaire, vie en groupe, jeu, marche pieds nus.

Ce livre vous dit pourquoi le modèle paléo est le seul mode de vie auquel nous sommes génétiquement adaptés et comment le suivre pour reprogrammer littéralement nos gènes. Le modèle paléo, c’est 10 règles simples. Quelques semaines suffisent pour retrouver ce que vous n’auriez jamais dû perdre : la vitalité, la ligne, la motivation et le désir, la résistance au stress et aux maladies.

Voici quelques-uns des bénéfices du modèle paléo :

  • Réduisez fortement sucres et céréales (mêmes complètes) et vous perdrez vos kilos en trop. Vous serez aussi plus énergique, vous diminuerez l’inflammation et le risque de maladies.
  • Mangez suffisamment de protéines et de bonnes graisses et vous stimulerez votre immunité.
  • Introduisez des activités ludiques dans votre quotidien : vous serez plus créatif et moins stressé et vous garderez un cerveau à 100 %.
  • Bougez souvent mais lentement, et piquez un sprint de temps en temps : ce sera plus efficace que de longues séances de jogging et vous résisterez mieux au stress.

Éditions THIERRY SOUCCAR ; 288 pages.

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