Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de recettes de confitures.
1. Le petit traité Rustica des confitures maison (Aglaé Blin, Carine Zurbach)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Quand votre jardin regorge de fruits, que leur prix défie toute concurrence sur le marché, profitez-en pour les transformer en confitures à déguster toute l’année !
Ce guide complet donne toutes les techniques de base pour réussir facilement toutes les gelées, marmelades et confitures. Il présente plus de 120 recettes à réaliser au fil des saisons pour profiter pleinement des fruits et légumes. Vous régalerez ainsi petits et grandes avec ces confitures maison qui ont une saveur unique.
De nombreuses recettes sont illustrées de pas à-pas photos pour une réussite garantie à chaque saison, ses confitures traditionnelles ou originales pour la joie de tous !
À propos de l’auteur
Auteur et journaliste, Aglaé Blin a écrit de nombreux livres de cuisine et collabore régulièrement aux rubriques culinaires de plusieurs magazines.
Styliste culinaire, Carine Zurbach pratique la cuisine au quotidien. Elles vous livrent ici toutes leurs recettes et leur savoir-faire.
2. Confitures (Lise Bienaime, Sabrina Delattre, Guillaume Czerw)
Délice irrésistible dans le creux d’une cuillère, nappage fruité sur une tartine croustillante ou cœur fondant d’un gâteau roulé…
La confiture, préparation intemporelle et déclinable à l’infini, a toujours su rythmer nos vies et nos envies. Mais elle est avant tout création. Sans savoir-faire, amour, humour et créativité, adieu coup de foudre, voyage et réminiscences.
Lise Bienaimé, fondatrice de La Chambre aux Confitures, délicieuse épicerie fine entièrement dédiée à cette gourmandise raffinée, et Sabrina Delattre, confiturière, nous dévoilent leurs secrets de fabrication afin d’éveiller nos sens et nous former à cet art si particulier.
La confiture, ici, se déguste sous toutes les coutures, à travers 150 recettes, des confections les plus classiques aux associations les plus étonnantes. Les parfums de framboise, abricot, orange, poire s’unissent aux épices et autres saveurs comme le thé, la rose, ou le chocolat, dans un mariage surprenant qui fait danser les papilles.
Une collection festive et bigarrée, qui inspire et décomplexe tant qu’on en oublierait la cuillère pour y plonger directement le doigt.
À propos de l’auteur
La Chambre aux confitures est une épicerie fine entièrement consacrée à cette gourmandise fruitée. Lise Bienaimé, sa fondatrice, est aujourd’hui à la tête de 7 écrins sucrés (3 à Paris et 4 en province). Elle y imagine, avec Sabrina Delattre, confiturière, une collection de parfums d’une confection de haute qualité.
3. 200 recettes de confitures – Gelées, compotes et chutneys en 15 minutes (Francis Miot, Christophe Carmona, Christophe Hamm)
Ce livre est l’élément indispensable pour que chaque amateur devienne un maître dans l’art de la confiture. Francis Miot nous livre ses secrets de grand chef, ses recettes des plus classiques aux plus originales en passant par les inspirations de fêtes et autres pâtes de fruits, chutneys et compotes.
Cet ouvrage de référence avec ses 200 recettes, où se mêlent histoire et gastronomie, pourrait devenir, de par sa richesse et ses précieux conseils, une véritable bible pour tous les confituriers amateurs, mais également professionnels.
Et maintenant, à vos casseroles !
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.
4. Mes confitures, compotes, fruits séchés, sirops… Plus de fruits, moins de sucre ! (Marie Chioca, Delphine Paslin)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Fraises, rhubarbe, cerises, coings, châtaignes… Chaque année, nous redécouvrons avec bonheur les goûts prononcés des fruits de saison. Pour le plaisir de nos papilles, nous aimons les conserver, mais nos confitures sont parfois trop sucrées, trop cuites, nos bocaux désespérément insipides !
Heureusement, les auteures de cet ouvrage nous livrent toutes leurs astuces pour conserver les fruits avec peu de sucre, tout en sauvegardant leurs saveurs : utiliser l’agar-agar en gélifiant naturel, privilégier les sucres naturels : miel, sirop d’agave, sucres de fruits, stériliser certaines préparations…
Mais aussi créer de délicieuses compotes, des pâtes de fruits, des fruits séchés, des glaces, des sirops, des gâteaux. 55 recettes faciles, saines et originales pour profiter du bon goût des fruits toute l’année !
À propos de l’auteur
Marie Chioca est auteure, créatrice et photographe culinaire. Elle partage sa passion pour une cuisine bio, saine et gourmande à travers plusieurs ouvrages et son blog Saines Gourmandises.
Delphine Paslin, passionnée de cuisine et de photos, anime le blog Le plaisir des mets, où elle aime partager au fil des jours et au gré des saisons le plaisir du « fait maison » et d’une cuisine simple, naturelle et savoureuse.
5. Les confitures solaires et comment fabriquer un four solaire (Bernard Bertrand, Maurice Chaudière)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Des fruits, du soleil, pas ou peu de sucre, et la magie des confitures solaires s’opère.
Ce livre, poétique et pratique, est d’abord un recueil intuitif pour réaliser à moindres frais des recettes originales saines qui vous surprendront par leur simplicité et les savoureux résultats obtenus.
Après avoir expliqué leur philosophie – directement inspirée des abeilles – et le pari d’une confiture cuite grâce à l’action bénéfique du soleil, les auteurs délivrent les plans d’un four solaire en bois, détaillés étape par étape.
Ils permettront à tout un chacun de fabriquer et d’adapter à ses besoins le four de ses rêves, et de faire un pas de plus vers l’autonomie.
À propos de l’auteur
Maurice Chaudière est à la fois sculpteur, philosophe, poète, écrivain… mais il est aussi jardinier et arboriculteur, et pratique depuis longtemps l’art de la greffe. Cet amoureux de la vie et des abeilles est l’auteur des ouvrages suivants : « De greffes en greffes, la forêt fruitière » et « D’argile et d’abeilles », tous deux parus aux Éditions de Terran.
Écrivain-paysan, photographe, Bernard Bertrand pratique l’écologie au quotidien et s’attache à comprendre nos liens avec le vivant. Conscient que la nature est notre meilleure alliée et notre première ressource, que nos rapports avec elle sont des rapports de domination destructeurs, il s’attache à proposer des alternatives de vie et de comportements plus respectueuses du vivant.